Bonjour.
Cela fait un certain temps que je cherche un appareil qui puisse gérer l'énergie photovoltaïque de mon site isolé comme je l'entends :
A savoir, je voudrais qu'en priorité, mes batteries soient chargée,
que le surplus d'énergie soit dirigé vers mon système de pompage (mettre en route le convertisseur et alimenter la pompe 220V) quitte à puiser un peu dans la batterie sans qu'elle ne descende en dessous d'un seuil REGLABLE (12.5V par exemple) afin de garder la possibilité de m'éclairer le soir.
J'avais pensé détourner un coupleur séparateur de camping car pour cet usage mais je prévois déjà des problème pour agir sur le paramétrage des seuils (circuits moulés rendant les composants inaccessibles)
Pour cette raison, je pensais à 1 mini automate programmable bon marché à base de PICBASIC par exemple.
Depuis plusieurs années, je suis souvent confronté à des problèmes du même types : Comment gérér des petits systèmes simplement (régulation, allumage, extinction en fonction de température , de seuil de tension...etc)
J'avais à une époque tenté de m'instruire sur les PICs, mais seul, n'étant pas équipé pour insoler, graver ....et vu les difficultés sur toute la chaine, (fourniture des composants, langage de programmation, connaissance en tout genre qui me manquait ) j'avais mis cette idée de coté.
Et à chaque fois, c'est la même chose qui revient ! La solution, c'est le UC.
Je découvre qu'il existerait dorénavant des petits automates bon marché à base de ces PICs programmables en Basic.
Pensez vous que ce type de solution pourrait répondre à mes besoins et surtout s'il serait accessible au débutant que je suis.
D'autre part, je vois que la communication entre programmateur et PC se fait encore par RS232 alors que cette interface n'existe plus sur les PC récents.
Je m'inquiète donc déjà de tous ces problèmes à gérer ensemble pour arriver à faire fonctionner quelque chose.
Quelqu'un aurait il des conseils pour m'aiguiller sur des solutions relativement simple d'accès.
-----