Branchement d'un autoradio dans la maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Branchement d'un autoradio dans la maison



  1. #1
    MaximeV

    Branchement d'un autoradio dans la maison


    ------

    Bonjour à vous tous!

    J'étais un habitué du forum chimie il y a un bon moment mais me voici avec une question en électronique!

    J'ai un projet: Installer un autoradio dans ma toute nouvelle maison.
    Par contre, j'ai un questionnement au sujet des branchements.

    Dans un auto-radio, il y a deux bornes positives et une seule borne négative. Les deux bornes positives sont pour les deux utilisations suivantes:


    1. L'alimentation complète de l'autoradio

    2. L'alimentation de "secours" qui sert à conserver la mémoire des paramètres de l'autoradio (Chaînes enregistrées, etc)

    La borne 2 doit donc être continuellement alimentée si je souhaite conserver ces paramètres, mais je suis pratiquement certain que la consommation électrique de secours est minime.

    J'avais donc en tête d'utiliser deux batteries 6V en série pour l'alimentation de secours et une source d'alimentation 12V pour l'alimentation complète, selon le schéma en pièce jointe.

    Nom : Autoradio.jpg
Affichages : 3932
Taille : 39,0 Ko

    Quelqu'un peut me dire si l'utilisation de ces connexions semble logique et potentiellement utilisable?
    Comme je ne m'y connais que très peu en électronique, j'ai peur que les batteries ne gardent pas leur charge puisque les bornes négatives sont branchées avec la source 12V

    Maxime

    -----
    Maxime

  2. #2
    mgduc

    Re : Branchement d'un autoradio dans la maison

    pourquoi ne branche-tu pas l'alimentation de secour avec l'alimentation complete? il n'y a aucun problême.

  3. #3
    archeos
    Modérateur*

    Re : Branchement d'un autoradio dans la maison

    Hello!
    Pourquoi tu veux t'emm***er avec des batteries? Une (bonne) alim 12V serait plus pratique.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #4
    fdamien12

    Re : Branchement d'un autoradio dans la maison

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    Pourquoi tu veux t'emm***er avec des batteries? Une (bonne) alim 12V serait plus pratique.
    Je suppose pour ne pas gaspiller de l'énergie en laissant la grosse alim branchée en permanence, tout en évitant de perdre les réglages à chaque extinction...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mgduc

    Re : Branchement d'un autoradio dans la maison

    Il y a bien autre chose qui reste brancher a la maison qui consomme bien plus qu'un transfo 12V.

  7. #6
    arsene de gallium

    Re : Branchement d'un autoradio dans la maison

    Ben non il a raison.
    Vous n'avez jamais de coupure secteur ?
    Par contre attention les batteries ne peuvent pas être branchées simplement sur une alimentation 12V.
    Il faut une régulation de charge et celle-ci va dépendre du type de batterie utilisé.
    Autre question: quel est vraiment l'intérêt de monter un autoradio dans une maison ?
    - alimentation 12v 5A minimum, de préférence une alimentation de ce genre:
    Nom : 062065_BB_00_FB.EPS.jpg
Affichages : 2273
Taille : 14,9 Ko
    Conrad à 35€
    - hauts parleurs de mauvaise qualité, si, si.
    - il va falloir construire ou acheter un chargeur spécifique pour les batteries
    - il faut brancher tout ça ce qui, dans une maison, ressemblera plus à un atelier qu'à une chaine hifi.

    Maintenant c'est un choix, mais comme tu poses la question, c'est certainement que tu maitrises mal ce type de montage et tu risques d'avoir un certain nombre de problèmes pour la mise en œuvre voir la destruction pure et simple du dit autoradio.

  8. #7
    fdamien12

    Re : Branchement d'un autoradio dans la maison

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    Il y a bien autre chose qui reste brancher a la maison qui consomme bien plus qu'un transfo 12V.
    Salut,
    peut-être, mais pourquoi en rajouter un lorsque l'on peut s'en passer ? C'est toujours des watts économisés. Chacun son point de vue face à l'environnement.

  9. #8
    Kissagogo27

    Re : Branchement d'un autoradio dans la maison

    bonjour, une pile de secours, pourquoi pas, mais même avec un fil d'alimentation mémoire, certains autoradios conservent quand même les stations une fois la batterie voiture otée, vérifiez que c'est le cas sur le vôtre il y a un accu a l'intérieur de l'appareil pour conserver les réglages

  10. #9
    MaximeV

    Re : Branchement d'un autoradio dans la maison

    Bonjour et merci pour vos réponses!

    Bon, pour répondre aux questions:

    Pourquoi un autoradio?
    Premièrement, parce que j'en possède un qui me vient de mon ancienne voiture.
    Deuxièmement, le peu d'espace nécessaire pour le nombre de fonctions multiples (Radio FM, lecteur CD/MP3, Lecture de clé usb)
    Je souhaite l'installer dans ma salle de bain, sous le comptoir. J'installerais le transformateur 12V dans une pièce adjaçante qui sert de débarras et le but est d'installer des hauts-parleurs résistants à l'eau dans ma douche. Comme j'ai accès aux murs et que je souhaite que tout soit invisible, je crois bien que la solution serait idéale pour moi, et peu dispendieuse.

    Pourquoi une batterie?
    1. Pour l'économie d'énergie
    2. Pour éviter d'avoir un transformateur 12V qui soit constamment en fonction simplement dans le but de garder la mémoire de l'autoradio. J'aurais installé un interrupteur dans ma salle de bain pour contrôler l'alim. secteur du transformateur et quand on termine la douche, hop, on éteint tout, mais la batterie s'occupe de conserver la mémoire.

    Quel type de batterie?
    J'avais dans l'idée d'utiliser des batteries 6V comme celles-ci:Nom : 1209.jpg
Affichages : 2204
Taille : 298,6 Ko
    La raison? Je peux en avoir gratuitement ou à prix très faible par un contact.
    Je croyais bien que je n'aurais pas besoin de les changer trop souvent étant donné le peu de besoin de l'appareil pour la mémoire de la batterie.


    Donc, en utilisant le schéma montré dans le premier message, je croyais que j'aurais donc dans ce cas deux circuits indépendants. La mémoire de l'autoradio qui s'alimenterait uniquement sur la batterie
    et l'autoradio complet qui s'alimenterait sur demande par le transfo 12V.

    Ma question est donc simplement: Aurais-je des problèmes de perte de charge trop rapide de batterie si mon système électrique principal de l'autoradio n'est relié que par la borne négative à cette batterie?

    Merci beaucoup!

    (EDIT @Kissagogo: J'ai utilisé cet autoradio durant plusieurs années et je sais par expérience (Changement de batterie de voiture et autres) qu'il ne conserve pas la mémoire lorsque débranché)
    Dernière modification par MaximeV ; 29/02/2012 à 17h40.
    Maxime

  11. #10
    Nicoloulou

    Re : Branchement d'un autoradio dans la maison

    Il me semble que les auto-radio ont besoin de deux 12V, un pour la puissance et un pour la faible conso, pour justement conserver les réglages sans vider la batterie, en cas de pépin.

  12. #11
    mgduc

    Re : Branchement d'un autoradio dans la maison

    tu ne peux pas te relier que par la borne négative de ta battery, tu a besoin des deux négatif, le transfo et ta battery sur le même fils négatif.

  13. #12
    MaximeV

    Re : Branchement d'un autoradio dans la maison

    Bonsoir,

    @Nicoloulou: c'est bien ce que j'expliquais dans le premier message. J'utiliserais deux batteries 6V en série pour le 12V pour conserver les réglages.

    @mgduc : On est d'accord, tu peux regarder mon schéma en haut. Les deux bornes négatives (Batterie et Transfo) branchés ensemble, mais les positives branchées séparément.
    Maxime

  14. #13
    mgduc

    Re : Branchement d'un autoradio dans la maison

    A oui il est bien ton shémat, j'avais mal compris la question au message #9 8e paragraphe dsl. et pour tes battery, elle son emplement suffisente pour garder la charge car elle serais même asser puissange pour alimenter complettement ton radio a la limite. il reste a savoir par quel fils le radio s'alimante vraiment et si il n'y a pas de retour car dans un auto un fils est la avec toujours de l'electricité dessu et l'autre seulement quand tu tourne la clef. ton radio fonctionne-t-il bien sans le fils que tu appelle secour?

  15. #14
    mgduc

    Re : Branchement d'un autoradio dans la maison

    C'est seulement une question de sécurété, pour ne pas qu'il y est présense de 12v a l'entrer de tes battery. un simple test peu te sauver de sévere brulure. tu branche l'alimentation du radio et tu mesure la tention entre le négatif et le fils de secours. si tu n'apperçoi rien tu va en avoir eu le coeur net.

  16. #15
    Nicoloulou

    Re : Branchement d'un autoradio dans la maison

    Une alim. 12v où tu fais partir deux fils positifs et un fil de Gnd et l'affaire est reglée... Je suis persuader que recharger tes batteries consommera davantage que de laisser le 12V faible conso en permanence.

  17. #16
    arsene de gallium

    Re : Branchement d'un autoradio dans la maison

    Bon je suis rassuré.
    Au Quebec ils sont aussi technique qu'en France.
    De plus ils ont la même facilité avec l’orthographe.

  18. #17
    f6bes

    Re : Branchement d'un autoradio dans la maison

    Citation Envoyé par arsene de gallium Voir le message
    De plus ils ont la même facilité avec l’orthographe.
    Bj rà toi,
    C'est parce que tu ne connais pas le ...Québecquois !!

    SUIVANT les auto radio, la "perte" mémoire des stations enregistrées n'est pas forcément IMMEDIATE!
    J'ai une voiture en garage mort et la batterie...aussi !
    J'ai fait une recharge batterie (en déconnectant UN coté batterie) et j'ai RETROUVE les stations en mémoire.
    Donc la "perte" c'est pas sytématique!

    Bonne journée

  19. #18
    gussoner

    Re : Branchement d'un autoradio dans la maison

    Salut à tous,

    j'ai dans l'idée moi aussi de brancher un ampli voiture chez moi. Et je me pose la question de l'alimentation. Je partirai bine sur cet ampli http://www.conrad.fr/ce/fr/product/372439/JBL-GT5 avec ce transfo http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...-elma-TT-IZ-55 mais j'ai quelques doutes sur les capacités du transfo. Pensez-vous que ce soit suffisant ?

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Branchement d'un autoradio dans la maison

    Bonjour gussoner et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par gussoner Voir le message
    j'ai dans l'idée moi aussi de brancher un ampli voiture chez moi.
    C'est une ânerie .....
    avec ce transfo
    Un transfo donne une tension alternative .... et il faut une tension continu pour alimenter ton ampli !

    Et il faut au moins du 12V DC qui puisse cracher au moins 12A ....

    Et ton ampli demande des HP de 4 ohms .
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    gussoner

    Re : Branchement d'un autoradio dans la maison

    Bonjour,

    merci pour la réponse.

    A quoi voyez-vous que c'est alternatif, car c'est écrit : 12-0-12 V ?

    Pourquoi une ânerie, ces amplis offrent un super rapport qualité / prix / encombrement à mon sens...

    Pour les Hp c'est bon

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Branchement d'un autoradio dans la maison

    Citation Envoyé par gussoner Voir le message
    A quoi voyez-vous que c'est alternatif, car c'est écrit : 12-0-12 V ?
    Parce que c'est aussi écrit transfo ....
    Pourquoi une ânerie, ces amplis offrent un super rapport qualité / prix / encombrement à mon sens...
    Quand tu verras le prix de l'alimentation 13,6V DC 20A qu'il faut rajouter ....tu changeras d'avis !

    Tes H.P. sont en 4 ohms ?
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    gussoner

    Re : Branchement d'un autoradio dans la maison

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Parce que c'est aussi écrit transfo ...
    Et quoi tous les transfos sortent de l'alternatif ?

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Branchement d'un autoradio dans la maison

    Citation Envoyé par gussoner Voir le message
    Et quoi tous les transfos sortent de l'alternatif ?
    Ben oui ....
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    DAT44

    Re : Branchement d'un autoradio dans la maison

    Bonjour MaximV,
    pour connaitre l'autonomie de la sauvegarde il faudrait mesuré le courant consommé sur le fil d'alim mémoire ?
    http://data.energizer.com/PDFs/1209.pdf

  26. #25
    Tom311

    Re : Branchement d'un autoradio dans la maison

    Salut,

    Tu peux utiliser une alimentation ATX :
    http://www.adnpc.net/articles/54-dem...es-2-pins.html
    Exemple d'alimentation :
    http://www.topachat.com/pages/detail...n10056868.html

    Mais si c'est pour de la hifi...le calcul par rapport à du matos neuf peut certainement valoir le coup, mais tu aura et trouvera bien mieux en ampli rétro.

Discussions similaires

  1. Branchement Autoradio-Ampli
    Par invite2601bbc2 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/07/2011, 06h32
  2. Branchement autoradio
    Par mitgar dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2010, 23h09
  3. Branchement Ipod sur autoradio CD
    Par invitea335cdeb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2009, 19h48
  4. [Brun] autoradio,branchement
    Par invite0e19e95e dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2007, 10h52
  5. [Brun] Branchement autoradio
    Par invite6e00ad7f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2007, 11h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.