Comment réaliser un bon circuit imprimer ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Comment réaliser un bon circuit imprimer ?



  1. #1
    invite80a694e3

    Comment réaliser un bon circuit imprimer ?


    ------

    J’ai acheté une plaque à imprimer ultra violet, je souhaite coupé une partie d’elle. Alors quel sont les précautions que je doit prendre, est ce que la lumière du jour peut endommagé la plaque, ou doit-je la coupé dans une pièce sombre ou peut éclairé (ou utiliser une lampe rouge pour éviter le risque de l’ultras violet s’il existe, je crois) ???.
    Avec quel outils il est préfère que je la coupe ? une scie d’acier ou une électrique.

    Je souhaite réaliser une insoleuse pour circuits à imprimer, alors j’ai cherché des lampes ou néon ultra violet mais je n’ai trouvé qu’un type ; un néon utra-violet 20watt 60cm. Elle coute 15dinar (≈ 10 euro)
    Alors il me faut comme bien de néon ? et quel sont les principales et importantes étapes que je doit faire ainsi les conseils et astuces et les dimensions.

    Merci.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Comment réaliser un bon circuit imprimer ?

    BONJOUR pour commençer (ca mange pas de pain.)
    Tu peux couiper ta plaque dans une pieçe normalement éclairée.
    Normalement si la plaque est présensibilisée, elle est recouverte
    d'un film plastique qui ne sera enlevé qu'au moment de l'expositioin
    aux UV.Mais meme enlevé faut pas croire que la plaque va se "ternir"
    à la lumiére du jour. Ce n'est tout de meme pas une pellicule photo !!
    Certaine insoleuse n'utilise qu'une seule lampe.Pour ma part , j'ai
    2 lampes de 15 watts.
    Le nombre de lampes dépend surtout de la taille des circuits à
    insoler.Il faut que les UV soint correctement répartis sur le C.I.
    Donc à toi de voir quelle sera la taille maxi des circuits que tu
    penses réaliser.
    Pour la coupe j'utilise une scie à métaux.
    Je te conseille, une fois ton insoleuse terminée se faire plusieurs
    essais sur des bouts de circuuits d'environ 2x2 pour déterminer
    les temps d'exposition , sinon tu vas gacher des circuits.
    Cordialement

  3. #3
    abracadabra75

    Re : Comment réaliser un bon circuit imprimer ?

    Citation Envoyé par pointbin
    Je souhaite réaliser une insoleuse pour circuits à imprimer, alors j’ai cherché des lampes ou néon ultra violet mais je n’ai trouvé qu’un type ; un néon utra-violet 20watt 60cm. Elle coute 15dinar (≈ 10 euro)
    Alors il me faut comme bien de néon ? et quel sont les principales et importantes étapes que je doit faire ainsi les conseils et astuces et les dimensions.

    Merci.
    Bonjour.
    Les néons d' éclairage ne conviennent pas pour insoler un circuit imprimé. Il faut des 'néons' riches en rayons ultra-violet. Tu en trouveras chez les revendeurs de composants électroniques, ou par correspondance, car celui de 60 cm de long que tu cites ne doit pas être d'un emploi très commode. DE plus, n'oublie pas que les U.V. sont dangereux pour les yeux, et peuvent te rendre aveugle.
    Personnellement, je me suis construit une insoleuse avec 4 tubes de 30 cm, et pour l'exposition une temporisation réglable.
    Le temps d' exposition est à déterminer expérimentalement comme te le dit F6bes; il dépend de quelques facteurs: le support du typon (papier calque 60 ou 90 grammes ou transparent genre mylar), de l' encre d'impression ou de la densité de la poudre de l'imprimante laser, de la distance entre les tubes et le CI (les miens sont à environ 3 ou 4 cm), de l' âge des tubes, etc...
    Pour les typons, j'utilise du calque 90 g, et j' ai la chance d'avoir une imprimante laser. Le calque ne convient pas très bien à un imprimante jet d' encre, car l'humidité de l'encre fait gondoler et se rétracter le calque, ce qui fait que le pressage du calque sur le circuit par la vitre de l'insoleuse se fait mal et les bords des pistes seront irréguliers. Cela peut aller à la rigueur si tes pistes sont larges et espacées d' au moins 2 millimètres. Si tu veux graver des pistes passant entre des pattes de circuits intégrés et larges de 0,4 mm, cela ne convient absolument pas car l' irrégularité du pressage feront que les UV passeront un peu latéralement et ta piste sera détruite.

    Pour ton imprimante, regarde si dans son paramétrage tu peux régler la densité d'impression. Si oui, mets la au maximum.

    Amuse-toi bien.

    Salut (ça non plus, ça ne mange pas de pain).
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  4. #4
    invite80a694e3

    Re : Comment réaliser un bon circuit imprimer ?

    Merci beaucoup de votre aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6f87c57d

    Re : Comment réaliser un bon circuit imprimer ?

    Salut,
    Toutes les réponses que tu as eues sont extrêmement justes, les plaques sensibles ne sont sensibles qu'aux U.V. Pour le typon, j'utilise quelque chose de pas cher et qui marche à tous les coups, c'est du papier semi-transparent en blocs de format A4 que l'on trouve dans les supermachés. Il faut seulement comme le disent si bien tous les intervenants, que tu imprimes avec le max de noir afin d'avoir un bon contraste. Un truc que je faisait avant, c'est d'imprimer au double de la grandeur si l'imprimante ne faisait pas assez le noir et j'allait avec mon papier transparent faire une photocopie réduite de moitié. Excellent résultat. Bonne chance.
    amitiés, Jeanlou.

Discussions similaires

  1. Modifier circuit Imprimer radiocommande ?
    Par invite1451afdf dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2007, 11h24
  2. Gravure circuit imprimer et neutralisation
    Par siera dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/08/2007, 12h13
  3. realiser un circuit imprimer
    Par invite1687c371 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/07/2007, 21h24
  4. Comment réaliser un circuit de commande
    Par invite3c070b27 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2006, 09h37
  5. Un circuit imprimer sans insoleuse ni graveuse...
    Par invite243be281 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/02/2004, 19h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.