Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

recherche condensateur



  1. #1
    biloute3110

    recherche condensateur


    ------

    bonjour, j'ai realisé un pont diodes pour poste à souder avec 4 diodes de 200A 1200V et je voudrais ajouter un condensateur de filtrage mais je ne sais pas la puissance en uf et le voltage que je dois mettre. Mon poste à souder fait 160A en 50v. Je vous remercie d'avance.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    biloute3110

    Re : calculer condensateur

    bonjour,
    j'attends toujours vos reponses , merci

  4. #3
    Cram 64

    Re : calculer condensateur

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je déplace en électronique.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. #4
    f6bes

    Re : recherche condensateur

    Bjr biloute3110,
    Sur un poste à souder , je ne vois pas l'intérét d'un condo en sortie du pont ?
    Tu penses qu'il va servir à QUOI ?
    Me demande meme pourquoi tu es passé en "continu", meme en alterntif...ça soude !!

    Si tu tiens tout de meme à en mettre un, pose toi la question quelle est la TENSION que je vaisa avoir en sortie du pont
    et à VIDE. Ton condo devra AU MOINS tenir cette...tension.
    Un condo n'a pas de....puuissance, mais une capacité de stockage .
    Bonne journée

  6. #5
    biloute3110

    Re : recherche condensateur

    bonjour f6bes,
    je mets du continu pour un travail + fin et pour souder alu à l'arc, le condensateur c'est pour ameliorer l'amorçage. Aprés breve recherche on me dit 200000uf en 75V (1000uf par ampere) et ailleurs 44000uf 100V. Comme je ne connais pas bien l'electronique, je voudrais un renseignement fiable car le prix n'est pas donné. Alors pour calculer uf et volts ce n'est pas mon fort. merci de me repondre

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    f6bes

    Re : recherche condensateur

    Bjr à toi,
    Tu le soudes COMMENT ton alu avec un poste à arc ?
    Un condo doit tenir de préférence et meme plus , la tension qui lui est appliquée.
    Si ta tension à VIDE en sortie de ton pont est de 50v , cette tension monte à
    50 x1.1414=70.7 volts AVEC le condo .
    Un 75v est limite !
    Avec 100v tu as une certaine marge de sécurité, c'est mieux !
    Si "on" t'as dit 1000uF par ampére , alors 160Ax 1000 !!!
    Mais ça doit etre de sacrée "baguette" pour passer 160 A !
    Vérifie la tension à VIDE en sortie de ton pont, tu éviteras des surprises.
    Que diam baguette par curiosité ?
    Bonne ..soudure

  9. Publicité
  10. #7
    jill76

    Re : recherche condensateur

    Bjr ch'tiote biloute
    essai 2 condos 100 000uF 100V montés en // d'occases
    (mais pas trop vieux)
    équipement industriel reformés, à la casse coté ferraille / baies élec.

  11. #8
    gienas

    Re : recherche condensateur

    Bonjour biloute3110 et tout le groupe

    f6bes que je salue aussi t'a pratiquement tout dit. Je ne veux qu'enfoncer "le clou".

    Citation Envoyé par biloute3110 Voir le message
    ... je mets du continu pour un travail + fin et pour souder alu à l'arc, le condensateur c'est pour améliorer l'amorçage ...
    Admettons, mais je persiste à penser que c'est un faux problème.

    L'amorçage, comme son nom l'indique, c'est au tout début, donc cela ne dure pas, et, une fois amorcé, le condensateur ne sert plus à rien ou plus exactement, n'apporte plus aucun bénéfice, sauf des contraintes, un coût, et une usure (car ce type de composant vieillit).

    Pour passer ce cap du tout début, la plus petite valeur devrait être largement suffisante, voire moins 33000 ou encore 22000, si ce n'est 10000µF. Ce sont là les valeurs normalisées. 44000 n'existe pas, ce doit être 47000.



    Citation Envoyé par biloute3110 Voir le message
    ... en 75V ... 100V ...
    Là, il faut une grosse marge de sécurité, parce que un chimique c'est une bombe à retardement qui peut être dévastatrice si elle explose. Elle n'aime pas les surtensions, et c'est justement, hors utilisation (à vide), que la tension risque de monter le plus.

    Le mieux serait de connaître la véritable tension que fournit le poste, à vide, sur le plot le plus fort, et prendre une très grande marge de sécurité. Un coefficient 2 ne me paraît pas suffisant.

    Si ta tension alternative fait 50V (c'est un chiffre que tu cites), ce doit être en charge, quand les 200A sont débités, et donc ils doivent monter bien plus haut à vide, là où le condensateur va se charger sur les crêtes.

    Or, rien que pour 50V, ces crêtes vont faire moitié plus (la tension crête est le produit de la valeur efficace 50V par 1,414).

    Comme le secteur peut monter au dessus des 230V nominaux, que des commutations peuvent donner lieu à des surtensions dues aux inductances entre autres des fils et des bobinages, il me semble que 100V sera trop critique.

    Je te suggère de procéder à quelques mesures, en mettant un voltmètre aux bornes d'un condensateur "d'essai" insuffisant (çà reste à prouver) pour être réellement efficace pour ce que tu cherches, de par exemple 1000µF, et de tension largement surdimensionnée, par exemple 200V.

    Cette mesure te donnera les écarts maximaux que tu rencontreras, et te permettra de bien choisir la tension à approvisionner, en prenant 1,5 fois ce que tu auras relevé au maxi.

  12. #9
    biloute3110

    Re : recherche condensateur

    bonjour,
    j'ai 2 liens:
    http://www.prosoud.com/electrode-de-...-alu-SA3-2.cfm
    http://www.ina.fr/economie-et-societ...-l-arc.fr.html
    le condensateur sert à affiner le courant continu car avec les diodes il est encore saccadé (avec un transfo redresseur de 12V votre moteur d'essuie-glace tourne mais un autoradio siffle sans le condensateur) A la sortie poste à souder j'ai 50,3V à vide et à fond à 160 A pour du 4mm( je m'en sert rarement, je soude plus de 2,5) . Donc vous me dites 200A mais maintenant combien de uf certain. merci (et je vous embete plus)

  13. #10
    gienas

    Re : recherche condensateur

    Citation Envoyé par biloute3110 Voir le message
    ... j'ai 2 liens ...
    J'ai surtout regardé le film, qui date du plan Marshall, et me semble totalement suranné.

    Citation Envoyé par biloute3110 Voir le message
    ... le condensateur sert à affiner le courant continu ... (avec un transfo redresseur de 12V votre moteur d'essuie-glace tourne mais un autoradio siffle sans le condensateur) ...
    Je réfute. Ton "expérience" du moteur d'essuie glace et de l'autoradio, ce n'est qu'un problème de parasites du collecteur frotté par les charbons, et qui provoque des étincelles. La valeur du condensateur, dans ce cas, importe très peu. Quelques fractions de µF suffisent, mais le condensateur doit avoir de bonnes propriétés HF et de préférence non chimique.

    Citation Envoyé par biloute3110 Voir le message
    ... le condensateur sert à affiner le courant continu car avec les diodes il est encore saccadé ...
    Je répète que je n'y crois pas. Je préférais ta première idée de l'amorçage, bien plus pertinente, et pour laquelle une "petite" valeur suffit.

    Citation Envoyé par biloute3110 Voir le message
    ... A la sortie poste à souder j'ai 50,3V à vide et à fond à 160 A pour du 4mm ...
    La tension à supporter par le condensateur se moque du courant débité. Par contre, les 50,3V que tu cites, ne disent pas si c'est du continu ou de l'alternatif, et quel est le type d'appareil qui l'indique. Ce n'est pas anodin.

    Et puis, quand on définit des tensions, on spécifie deux tensions limites: celle à vide quand le courant est nul, et celle en charge, quand le courant est maximal. Pourtant, je ne me "mouillerai" pour annoncer une tension à essayer (d'acheter) que si tu me donnes une tension continue mesurée avec un voltmètre continu aux bornes d'un condensateur de 1000µF/200V sur le plot maxi, et que tu me donnes le comportement de cette tension quand tu donnes des coups de baguette provoquant des amorçages.

    Citation Envoyé par biloute3110 Voir le message
    ... à fond à 160 A pour du 4mm ... Donc vous me dites 200A ...
    Pour moi, 160A c'est déjà colossal, et je ne fais pas de différence entre 160 et 200.


    PS: j'ai oublié de le mentionner, mais un "détail" capital doit être respecté avec rigueur: la polarité du condensateur par rapport à celle de la tension. (+ au + et - au - comme dans une certaine compagnie) Se tromper dans la polarité, c'est l'explosion garantie. Attention! Un gros chimique cela laisse des traces dont on se souvient longtemps.

  14. #11
    biloute3110

    Re : recherche condensateur

    Je réfute. Ton "expérience" du moteur d'essuie glace et de l'autoradio, ce n'est qu'un problème de parasites du collecteur frotté par les charbons, et qui provoque des étincelles.!!!!! comprend pas je ne branche pas le moteur d'essuie-glace avec l'autoradio, je veux dire que sans condensateur le moteur d'essuie-glace tourne bien mais si je branche tout seul un autoradio sur ce meme transfos il va siffler et si je lui met un condensateur en plus l'autoradio marche impeccable. Je te remercie pour ta reponse et je vais essayer comme tu as dit mais je dois recuperer un condensateur. Encore merci

  15. #12
    gienas

    Re : recherche condensateur

    Citation Envoyé par biloute3110 Voir le message
    ... je veux dire que sans condensateur le moteur d'essuie-glace tourne bien mais si je branche tout seul un autoradio sur ce même transfos il va siffler et si je lui met un condensateur en plus l'autoradio marche impeccable ...
    En effet, ce n'est pas cela du tout que j'avais compris, mais ce n'est guère comparable. Une radio a besoin, pour fonctionner, d'une tension continue parfaite, sans la moindre ondulation. Le redressé comporte des trous à tension nulle, qui déclenchent des parasites du souffle par déréglage.

    Au fait, quand tu parles de redresseurs, tu en as combien au total?

    1- s'il n'y en a qu'un (une diode), les trous sont larges et font 50% du temps

    2- s'il y en a quatre, qui forment un pont de Graëtz, les trous sont tout fins, mais il y en a 100 par seconde.

    Citation Envoyé par biloute3110 Voir le message
    ... je vais essayer comme tu as dit mais je dois récupérer un condensateur ...
    1000 µF/200V cela ne court pas les rues, et ce n'est pas facile à trouver. Par contre, tu peux trouver des non polarisés, de quelques µF, qui pourraient bien suffire pour faire la mesure que tu dois faire au voltmètre continu. Pour augmenter un peu la capacité (en µF), tu peux en mettre plusieurs en parallèle. Les valeurs s'ajoutent.

  16. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. recherche de condensateur chimique
    Par thomas49 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/02/2018, 18h54
  2. [Divers] recherche condensateur
    Par pointcontact dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2007, 20h03
  3. Recherche condensateur!!
    Par Newbies dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/08/2006, 05h07
  4. recherche condensateur
    Par nono64 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/08/2006, 22h25
  5. recherche condensateur chimique
    Par dominx2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2004, 23h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.