Piloter du 16v ac avec port imprimante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Piloter du 16v ac avec port imprimante



  1. #1
    o0Zz

    Piloter du 16v ac avec port imprimante


    ------

    Bonsoir à tous,
    Alors voilà, je voudrais piloter du 16v ac avec mon port imprimante tout simplement pour piloter les intersections d'un train électrique qui marche en 16v ac
    Niveau logiciel absolument aucun problème par contre niveau électronique ça se gâte, voici comment je pense la chose :
    Prenont le bit 1 et 2 de l'imprimante avec un operateur logique 7408 je lui dit dés que 1 et 2 sont à 1 alors... ensuite j' envoi vers un optotriac (moc 3021) et lui me sert d'interupteur.
    Mes problèmes :
    1) Je ne suis pas sûr que l'optotriac sert à ce genre d'utilisation
    2) Mon schèma me parrai un peut simple :P (donc faut )
    Si vous pouviez me corriger, En vous remerciant d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par o0Zz ; 27/11/2005 à 21h48.

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Piloter du 16v ac avec port imprimante

    Bonjour o0Zz et tout le groupe

    En principe, il faut une résistance de limitation de courant dans les LED!

    Il me semble que ta doc "demande" 15 mA dans la LED du coupleur. Peut-être serait-il plus prudent d'intercaler un transistor entre ta porte et la LED. NPN, base sur porte (4,7k), E à 0V. R dans collecteur vers cathode LED, A au +.
    Mettre une NOR si inversion non désirée.
    R entre 270 et 150 ohms.

    Je n'ai pas d'expérience de l'utilisation des triacs à si faible tension. Je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas.
    Par "sécurité", tu peux essayer, avec une pile de 4,5V et une résistance de 220 ohms, histoire de constater le comportement.

  3. #3
    o0Zz

    Re : Piloter du 16v ac avec port imprimante

    D'accord je te remercie parce qu'enfet le schéma je les déja fait et testé et se qu'il se passe c'est que pendant disont une 10ène d'essai sa a marcher je mettais mon multimètre et je regardais quand c'est que ça passé ou pas mais le problème c'est que je c'est pas si sa viens de moi ou si j'ai grillé un composant, maintenant je met mon multi et je me met sur la position led et enfet il m'affiche 794 et lorsque je met le bit 1 et 2 à 1 il passe a 797 alors qu'avant lorque met 2 bit été à 0 j'avais 1 (se qui signifie que tout est bloqué) et quand j'activé j'avais 795.
    Quelqu'un serais ou vient le problème ? merci d'avance !
    Ps : je n'arrive pas trop à cibler la panne enfin si, je crois bien que ca viens de mon "and logique" car il envoi une tension en sorti alors qu'aucun bit n'est à 1 mais le problème c'est que lorsque je le change même problème avec un neuf bizar ...?
    Dernière modification par o0Zz ; 28/11/2005 à 17h55.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Piloter du 16v ac avec port imprimante

    Bonsoir o0Zz

    J'ai "essayé" (parce que ce n'est pas facile), de relire ton post, mais plus je relis, moins je comprends
    ...enfet le schéma je les déja fait et tester...
    Lequel? Le tien ou le mien?
    maintenant je met mon multi
    Tu le mets où?

    J'ai compris que tu le mettais sur le calibre LED. Je ne suis pas très sûr de moi, mais je pense que ce n'est pas fait pour faire des mesures sous tension, mais plutôt pour tester des LED, en y injectant du courant, et en relevant la ddp à ses bornes.

    Si tu dois faire des mesures, il faut les faire en tension entre la masse ou le 0V et le point à mesurer. Si tu es amené à nous les "proposer", ce serait bien de nous dire entre quels points.

    Ce serait bien aussi d'être bien clair et très précis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    o0Zz

    Re : Piloter du 16v ac avec port imprimante

    Escuse moi,
    Alors mon multi je le met a l'endroi ou normalement je met mon 16v ac la ou tu vois les 2 fils dépasser.
    Pour le schéma c'est le mien que j'ai fait celui qui est sur l'image
    et ensuite quand je dit que mon "and logique" doit ne pas marcher c'est parceque je me met en position voltmétre sur mon multi et je met une borne de mon multi sur le neutre et l'autre borne je la met à ma sortie de mon "and logique"
    Jespere que je suis un peut plus clair.
    Je te remerci de te pencher sur mon problème

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Piloter du 16v ac avec port imprimante

    mon multi je le met a l'endroi ou normalement je met mon 16v ac la ou tu vois les 2 fils dépasser
    A cet endroit, on ne peut rien mesurer raisonnablement

    Le triac (opto triac) ne se comporte pas comme un composant "normal". Pour essayer, il faut mettre en série la source 16V AC, le triac, et une charge suffisante pour maintenir amorcé le triac. Une lampe de 24V 100mA devrait convenir, même si elle est sous alimentée, elle te dira si le triac est passant ou non.

    Il faut protéger la porte des surintensités en mettant en série avec la LED de l'opto, une résistance de limitation. Pour assurer le courant nécessaire, il faut le transistor décrit dans un de mes posts précédents.

  8. #7
    Gérard

    Re : Piloter du 16v ac avec port imprimante

    Débranche la sortie du AND, mesure (en volt) avec le cordon noir sur la masse, le cordon rouge sur la sortie du AND, mets les 2 bits à 0, tu dois mesurer environ 0 V, mets les 2 bits à 1, tu dois mesurer environ 5 V.
    Branche une résistance en série entre la sortie du AND et la LED de l'opto (220 ohm ou un peu + si tu n'as pas cette valeur) comme gienas te l'a dit, branche le multimètre EN SERIE et en AMPEREMETRE avec cette résistance, mets les 2 bits à 1, tu dois lire le courant dans la LED de l'opto. Si pas de valeur, AND ou opto HS.
    Pour dédouaner, branche une LED normale à la place de l'opto et refait la manip avec l'ampèremètre en + tu devrais voir la LED s'illuminer si tout fonctionne.
    Dans la suite de tes messages, sois clair, toi tu sais ce que tu veux dire mais nous, nous avons du mal à te déchiffer.
    Gérard.
    Donne les résultats de tes manips.

  9. #8
    abracadabra75

    Re : Piloter du 16v ac avec port imprimante

    Bonjour.
    Les MOC30xx sont faits pour commander un triac qui,lui, fournira l' intensité demandée.
    D'après ce que je comprends, tu utilise directement le MOC3021 pour piloter ton 16v/ac. Je crois que le courant max que peut supporter le MOC est de 100milliampères. Cette valeur est évidemment théorique et il faut une marge de sécurité, ce qui signifie qu'il ne faut pas dépasser 80ma...
    Si tu as dépassé cette intensité, il se peut fort bien que le triac interne du MOC soit grillé. Refais ton test avec un autre MOC, en prenant soin de ne pas dépasser 50ma.
    Pour le futur, rajoute un Triac

    Il faut impérativement insérer une résistance entre la led et son point d' alimentation, pour limiter l'intensité à 15mA.
    La tension aux bornes de la led est de 1,8V . La source qui l' alimente: 5V.
    La loi d'Ohm (revue et augmentée par Mr Pouillet) te donne la solution:
    (5 - 1,8) / 0,015 = 213,3333....
    Valeur normalisée la plus proche: 220 ohm (ou 270, plus fréquente).

    D'autre part, un autre membre peux sûrement te préciser le point suivant:
    la sortance (autrement dit: la faculté de fournir une intensité) de ton 7408 est-elle suffisante? Il me semble me souvenir que oui. Mais Là encore, si tu as dépassé ses possibilités tu l'as mis à genoux.
    (Je ne me souviens pas de toutes les caractéristiques des TTL car je préfère la technologie CMOS)

    Les TTL ont leur sorties à collecteur ouvert, ce qui signifie qu'il faut limiter là aussi le courant de sortie. Si tu n'as pas mis de résistance (la 220 ou 270 ohm calculée plus haut) entre ton TTL et la LED de ton MOC, tu as vraisemblablement tué l'un des deux, et même les deux...

    Fais tes test comme te l'indique Gérard

    Je vais te faire le schéma de commande du triac, et te l' envoyer par un post suivant

    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  10. #9
    Gérard

    Re : Piloter du 16v ac avec port imprimante

    Citation Envoyé par abracadabra75
    Bonjour.

    Les TTL ont leur sorties à collecteur ouvert, ce qui signifie qu'il faut limiter là aussi le courant de sortie. Si tu n'as pas mis de résistance (la 220 ou 270 ohm calculée plus haut) entre ton TTL et la LED de ton MOC, tu as vraisemblablement tué l'un des deux, et même les deux...

    A+
    Bonjour,
    Tous les TTL ne sont pas à collecteur ouvert.

    Tu peux essayer le montage suivant :
    + 5V, résistance, LED (opto ou normale),sortie AND
    dans ce cas, pour allumer la LED, il faut un 0 logique à la sortie du AND, zéro que tu as si une (ou les 2) entrée(s) est (sont) à 0.
    Gérard.

  11. #10
    abracadabra75

    Re : Piloter du 16v ac avec port imprimante

    Merci de la précision, Gérard, je connais mal les TTL.

    Je joins un (très mal fait, j'espère quand même compréhensible) schéma de branchement MOC et Triac.

    S'il est trop mauvais , j'essaierai de mieux faire, c'est promis...
    Images attachées Images attachées  
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Piloter du 16v ac avec port imprimante

    Bonjour abracadabra75 et tout le groupe
    Je joins un schéma
    Curieusement, il ne s'affiche pas chez moi, mais accepte de s'enregistrer

    OK pour la sortie de porte, mais un transistor sera peut-être nécessaire pour assurer 15 mA.

    Côté triac, je pense que le MOC peut suffir à commander le 16V directement. On peut donc "confondre" le triac du MOC avec l'autre

  13. #12
    Gérard

    Re : Piloter du 16v ac avec port imprimante

    Ne serait-il pas préférable de mettre la charge dans la branche A2/alim ?
    La résistance de 1OO ohm, ne doit-elle pas être cablée entre la gachette et l'opto ?

    Merci de préciser, je ne suis pas sûr de ce que j'ai écrit et ne veux pas que notre ami fasse des bétises à cause de moi.
    Gérard.

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Piloter du 16v ac avec port imprimante

    Je n'ai pas été "prévenu" par le site d'une réponse préalable de abracadabra75 concernant l'aspect driver obligatoire du MOC. Après coup, je m'en suis aperçu, et vérification faite, c'est exact , mais "curieusement", la doc n'est pas très claire sur le courant réellement admissible. Seule la puissance dissipée dans le boîtier est spécifiée.
    Certes, on tolère 1A crête, répétitif, 120 fois par seconde, mais à raison de 1 ms à chaque fois.

    Tout cela pour dire qu'en effet, il faut que le MOC commande un autre triac de puissance .
    Pardon pour mon erreur de tout à l'heure

    Pour Gérard, peu importe où est la charge et la résistance de protection, du moment que tout soit mis en série, dans les bonnes mailles. On a vite fait de prendre des habitudes, et on est parfois troublé par des dispositions différentes

  15. #14
    Gérard

    Re : Piloter du 16v ac avec port imprimante

    Citation Envoyé par gienas
    ...............

    Pour Gérard, peu importe où est la charge et la résistance de protection, du moment que tout soit mis en série, dans les bonnes mailles. On a vite fait de prendre des habitudes, et on est parfois troublé par des dispositions différentes
    Merci de ces précisions.
    Gérard.

  16. #15
    abracadabra75

    Re : Piloter du 16v ac avec port imprimante

    L' emplacement n' a pas d' importance (théorique), vu que :
    1) on est en alternatif, donc pas de sens
    2) on est en basse tension, isolée galvaniquement du secteur par un transfo.

    Quand le triac de puissance pilote une charge sur le secteur 220v~, on peut préférer la mettre d' un côté ou de l'autre du triac, entr'autres pour des question de sécurité.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  17. #16
    o0Zz

    Re : Piloter du 16v ac avec port imprimante

    Boudiiiii je vous remercie à tous de toute cette activation pour ce petit problème et en effet il semblerait que mon montage est rendu l'âme puisque en effet j'ai tester de l'alimenter avec une allimentation PC qui débite du 20A sur le +5v (je ne savais pas qu'une allimentation pouvait débiter autant) enfin voila donc il faut que je reparte acheter un petit moc
    En tout cas je vous remercie TOUS ENORMEMENT pour ça et je vous donne des nouvelles au plus vite et merci beaucoup pour ton shema aussi il vas beaucoup m'aider
    MERCI BEAUCOUP!!!!!!!!!!!!!!!!

  18. #17
    Gérard

    Re : Piloter du 16v ac avec port imprimante

    Tant qu'à faire, achète plusieurs MOC.-)
    Gérard.

  19. #18
    o0Zz

    Re : Piloter du 16v ac avec port imprimante

    Oui lol j'en est acheté 11
    Merci !

Discussions similaires

  1. Piloter un port série en C
    Par invite61e27b7d dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/10/2007, 14h04
  2. Faire varier une tension avec un port Imprimante (Par ex)
    Par o0Zz dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/07/2007, 18h32
  3. Piloter un pic par le port usb...
    Par invite61e27b7d dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/01/2007, 12h21
  4. piloter un moteur avec un port serie
    Par invite6351bf9d dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2005, 06h42
  5. Imprimante + port parallèle + port USB ?
    Par Myr dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/01/2004, 19h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.