Faire varier une tension avec un port Imprimante (Par ex)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Faire varier une tension avec un port Imprimante (Par ex)



  1. #1
    invite8c3c27ac

    Faire varier une tension avec un port Imprimante (Par ex)


    ------

    Bonjour à tous,

    j'aimerais faire varier une tension de 18v DC entre environ 0 et 18v. On est pas à 1/2 V prés.

    Pour cela j'aimerais utilisé mon port imprimante, mais si il faut je peu utiliser le port USB, serie et autre ...

    Je ne sais pas par ou commencer j'ai essayé de chercher des projets qui pourraient se raprocher de celui-ci mais je n'est rien trouver avec mon ami google, je m'en remet donc à vous.

    Est ce que quelqu'un aurait un site qui aurait un montage similaire au mien ?
    Ou sinon est ce que quelqu'un pourait me donner le nom d'un composant avec si possible une petite explication shématique pour faire fonctionner ce composant.

    Je vous remercie d'avance de votre aide !

    -----

  2. #2
    invite9fc58509

    Re : Faire varier une tension avec un port Imprimante (Par ex)

    Bonjour oOZz,

    le plus simple à mon avis est d'utiliser les 8 lignes du bus de données du port parallèle (D0 à D7), qui permettront 256 pas de réglage (70 mV par pas, de 0V à 18V). Ces lignes de données peuvent attaquer un petit convertisseur Numérique / Analogique (CNA) constitué d'un réseau R/2R et d'un AOP monté en amplificateur de tension continue pour passer à 18V (les lignes de données du port parallèle fournissent du 5V).

    Voilà pour un exemple, il y a d'autres façons de faire (ne serait-ce qu'avec un CNA intégré 8 bits basique). Pas de composant programmable indispensable.

    Bien sûr il te faudra programmer un peu côté PC, mais tu as déjà dû y réfléchir...

    Cordialement.

  3. #3
    inviteca2e19d1

    Re : Faire varier une tension avec un port Imprimante (Par ex)

    Bonjour,

    Il existe un Module d'interface "LabJack" U3 qui se branche sur le port USB, avec 16 entrées Analogiques.
    L'utilisation de l'interface est simple à programmer qql soit le type de langage et cela fonctionne très bien.

    Le site : http://http://www.labjack.com/results.php?category=2

  4. #4
    invite8c3c27ac

    Re : Faire varier une tension avec un port Imprimante (Par ex)

    Merci chimimic,
    Aurait tu un petit shéma ?
    Désolé je suis nul en electronique par contre oui niveau programmation j'ai déjà tous dans la tête sa ya pas de sousi


    EDIT:
    C'est de ce shéma que tu me parle :
    http://www.bls.fr/amatech/electroniq...s/image002.gif

    Si oui n'y aura t'il pas un petit problème d'intensité ? Enfet le 18v va me servir à alimenter des rail de train miniature et l'alimentation des rails par port imprimante suffira ??????

    Je te remerci d'avance !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8c3c27ac

    Re : Faire varier une tension avec un port Imprimante (Par ex)

    anthon ce sont des sorties qu'il me faut Mais merci quand même !

  7. #6
    invite9fc58509

    Re : Faire varier une tension avec un port Imprimante (Par ex)

    Citation Envoyé par o0Zz Voir le message
    Aurait tu un petit shéma ? Désolé je suis nul en electronique par contre oui niveau programmation j'ai déjà tous dans la tête sa ya pas de sousi
    Je viens de te faire un petit schéma qui pourrait certainement être simplifié, mais celui-ci fonctionne bien : Conv N/A 001 (8 bits).

    Citation Envoyé par o0Zz Voir le message
    C'est de ce shéma que tu me parle :
    http://www.bls.fr/amatech/electroniq...s/image002.gif
    Oui, même principe.

    Citation Envoyé par o0Zz Voir le message
    n'y aura t'il pas un petit problème d'intensité ? Enfet le 18v va me servir à alimenter des rail de train miniature et l'alimentation des rails par port imprimante suffira ??????
    Non, là il faut impérativement utiliser une amplification en courant. Précises-nous le courant moyen consommé par ton système et on (moi ou un autre) te proposera une adaptation possible.

    Cordialement.

  8. #7
    invite8c3c27ac

    Re : Faire varier une tension avec un port Imprimante (Par ex)

    Tout d'abord je tiens à te remercier de te pencher autant sur mon problème.

    Alors voila sur le boitier d'alimentation du transforamteur du train il y à marquer 0.6A donc pour ne pas avoir de surprise par la suite nous allons dire qu'il me faudrait 600mA de courant

    Merci encore!

  9. #8
    invite9fc58509

    Re : Faire varier une tension avec un port Imprimante (Par ex)

    Bonsoir oOZz et les autres,

    je veux bien modifier le schéma précédent pour l'adapter à ton application, mais avant toute chose, je viens de réaliser le but de l'opération. Comptes-tu assurer une variation de la vitesse d'élements motorisés, avec cette tension variable ? Si oui, ce ne sera peut-être pas aussi efficace que ça.

    Enfin à voir, après tout... Existe-t-il actuellement un système de variation de vitesse manuel de type "rhéostat" ?

  10. #9
    invite9fc58509

    Re : Faire varier une tension avec un port Imprimante (Par ex)

    Bon, je n'attends pas ta réponse et te suggère un nouveau schéma dès maintenant : Conv_N/A_001. Ca profitera peut-être à d'autres.


    Cordialement.

  11. #10
    invite8c3c27ac

    Re : Faire varier une tension avec un port Imprimante (Par ex)

    Bonjour et encore merci Chimimic,

    Oui je souhaite assurer une variation de la vitesse d'élements motorisés, puisque ce sont des trains miniature.

    Citation Envoyé par Chimimic Voir le message
    Existe-t-il actuellement un système de variation de vitesse manuel de type "rhéostat" ?
    Heu je ne sais pas trop j'ai l'impression que c'est juste un potentiometre mais je ne suis pas sûr c'est une type de transformateur banal type "jouef"



    Voila en espérant ayant bien répondu à tes questions!

    Cordialement

  12. #11
    invite9fc58509

    Re : Faire varier une tension avec un port Imprimante (Par ex)

    Bon, bah tu n'as plus qu'à essayer

  13. #12
    invite8c3c27ac

    Re : Faire varier une tension avec un port Imprimante (Par ex)

    Bonjour,

    Alors voilà j'aimerais passer à la réalisation du montage cependant j'ai quelques problèmes et quelques interrogations

    Tout d'abord je n'arrive pas à trouver certain composants:

    -RP1 quel est le vrai nom de ce composant car sur conrad si je tape RP1 il a du mal

    -les U1:A U:B ... sont des diodes "normal" de ce type : 1 N 4150 ?

    -Ensuite les RV (résistance variable) je n'en trouve pas sur conrad ... c'est moi qui c'est pas chercher ou c'est eux qui n'en ont pas ?

    -TLC271H : Est ce que si je prend un TLC 271 CP c'est pareil ?

    - Voila pour le reste j'ai trouvé ... (remarque il reste plus grand chose )

    Bon maintenant en réalité moi il me faudrait pouvoir manipuler 2 rails en même temps avec le même port imprimante donc est ce qu'en gardant les mêmes valeurs de résistances etc ... le shéma que je te propose en fichier joint marche ?

    Ensuite une autre petite question pourquoi y'a t'il 2 sortie ? Je doit me brancher sur laquelle ?

    A part ça tout va bien , Merci d'avance de vos réponses ! et encore mille fois merci chimimic!
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    invite9fc58509

    Re : Faire varier une tension avec un port Imprimante (Par ex)

    Bonjour,

    - RP1 = réseau de résistances en ligne (SIL8-9), 8 résistances intégrées dans un seul boitier de 9 pattes en ligne (8 + 1 commun), espacées de 2,54 mm. Tu peux remplacer ce réseau par 8 résistances classiques de 47K.
    - U1:A, U1:B, ... U2:A, ... : circuits intégré CD4050 (déjà marqué sur le schéma)
    - RV (résistance variable) : potentiomètres ajustables.
    - TLC271H : tu peux aussi prendre un TLC271CP, oui.

    Pourquoi y'a t'il 2 sortie ? C'est marqué dans le texte .

    Cordialement.

  15. #14
    invite8c3c27ac

    Re : Faire varier une tension avec un port Imprimante (Par ex)

    Oups désolé,

    j'étais totalement absorbé par le schéma que j'en est oublié le texte qui était à coté et effectivement ce dernier répond à pas mal de mes questions !

    Par contre pour la modification que j'ai apporté à ton schéma dans ma derniére intervention peut tu me dire si ceci fonctionnera comme ton shéma enfet au lieu de 8bits je veu en utilisé que 4, certe je n'aurais plus que 16 pas de réglage mais ceci me convient parfaitement pour mon utilisation.

    Peut tu me dire si sans changer les résistances etc ... est ce que j'aurais le même résultat qu'avec les 8 bits ?

    Encore merci et désolé pour les questions que j'ai posé dans le vent.

  16. #15
    invite9fc58509

    Re : Faire varier une tension avec un port Imprimante (Par ex)

    re-bonjour,

    ton schéma n'est pas encore visible, je répondrai une fois ce dernier validé.

    L'utilisation de 4 bits sur les 8 est tout à fait envisageable, dans ce cas je te conseille d'utiliser les 4 bits D4 à D7 et d'ignorer les bits D0 à D3, pour garder la même amplitude de variation en sortie, sur 16 pas au lieu de 256 pas. Inutile de changer quoi que ce soit au schéma, c'est compatible. Tu gagnes juste un CI CD4050, puisque tu n'as dans ce cas besoin que de 4 buffers sur les six qu'un circuit de ce type contient.

    Pas de problème pour les questions.

    Cordialement.

  17. #16
    invite9052eec1

    Re : Faire varier une tension avec un port Imprimante (Par ex)

    Bonjour,

    Je ne connaissais pas le principe des CNA avec les reseau R/2R, suivant tes conseils, j'ai lu un peu plus sur Internet à propos de cela.

    Ma question est la suivante, R'8 ne doit pas plutôt être de valeur 2R à la place de R?

    Mer ci.

  18. #17
    invite9fc58509

    Re : Faire varier une tension avec un port Imprimante (Par ex)

    Bonjour zig,

    il est possible que je me sois trompé, je verifierai. Si erreur il y a, cela se traduit par un petit décallage de niveau tous les deux pas. Je corrigerai le cas échéant.

    Merci pour ta remarque.

    Cordialement.

  19. #18
    invite9fc58509

    Re : Faire varier une tension avec un port Imprimante (Par ex)

    Zig,

    tu as raison, j'ai fait une erreur. Je corrigerai et publierai le schéma corrigé ce soir.

    Merci encore !

Discussions similaires

  1. comment faire : avertisseur par LED sous une tension donnée
    Par invite22f3fc33 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/03/2007, 17h55
  2. Faire varier une tension par palier
    Par invite4eeb1fa6 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/05/2006, 16h59
  3. Faire varier une résistance
    Par invite96a93ba8 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/12/2005, 22h33
  4. Impulsions électriques par le port imprimante ?
    Par invite21476eeb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2005, 20h40
  5. URGENT: faire varier une fréquence???
    Par invite24146db4 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/08/2003, 21h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...