URGENT: faire varier une fréquence???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

URGENT: faire varier une fréquence???



  1. #1
    invite24146db4

    Bonjour!
    J'ai une tension sinusoidale (fréquence= 50 hz, amplitude crête à crête= 24v). Et je souhaiterais faire varier, lorsque je le souhaite, l'amplitude et la fréquence de cette tension sinusoïdale.

    Pour faire varier l'ampitude j'ai pensé à un AOP avec une résistance variable dans la boucle de contre réaction. En faisant varier la résistance j'aurais un changement de gain et donc un changement d'amplitude.

    Par contre pour faire varier la fréquence je ne vois pas du tout comment je pourrais faire...

    Merci d'avance pour vore aide!

    -----

  2. #2
    Rodrigue

    Bonjour,

    Par contre pour faire varier la fréquence je ne vois pas du tout comment je pourrais faire...
    N'as-tu pas penser à utiliser un VCO (Voltage Control Oscillator) ? Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un composant qui te permet de sortir une fréquence en fonction de la tension que tu lui appliques. Il en existe dans diverses gammes allant même jusque 2,4GHz. En fait, tu as une fréquence centrale ... mettons 1MHz... quand tu appliques 0V à une des pattes du composant il te sort un sinus à 0,970MHz alors que lorsque tu lui appliques 5V il te sort 1,1 MHz (les chiffres ne sont là que pour expliquer le fonctionnement ;o) ).

    Cherche sur internet tu trouveras bcp de choses intéressantes! En espérant que j'ai pu t'aider un p'tit peu!

    Cordialement,
    Rodrigue ROLAND

  3. #3
    invite8ebda540

    Salut

    24v 50Hz
    Est ce pour un moteur ?

  4. #4
    invite24146db4

    Plus précisemment c'est pour commander un electro aimant (un composant très simple qui fournit une force proportionnelle à l'amplitude de la sinusoide appliquée en entrée).

    Exemple:
    5v crête à crête pour la sinusoide d'entrée-> Force en sortie de 1 Newton.
    10v crete à crete pour la sinu. d'entrée -> Force en sortie de 2 Newton.
    50 Hz de fréq. pour la sinu. d'entrée -> Une force toute les 0.02 seconde
    100 Hz de freq. pour la sinu. d'entrée -> Une force toute les 0.01 seconde

    Donc en fait en appliquant une sinusoide avec une fréquence élevée j aurais des mouvements rapide de l'électo aimant, et pour une fréquence basse j'aurais des mouvements lents.

    J'utilise un transfo qui me transforme le 220v-50hz en 24v-50hz.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8ebda540

    Oui il y a aussi l'inertie mécanique du noyau et ce qui va avec
    Il commande quoi ton E M ?
    Sinon tu peux aussi l'alimenter en = (avec un hacheur+diode R L), l'effet sera le meme

  7. #6
    invite24146db4

    Il ne commande rien, il souleve juste une plaque en bois.

    Un hacheur avec diode R L dis-tu? Ca se présente comment?
    Je suppose que je pourrais changer la valeur de la fréquence en faisant varier le rapport R L, c'est bien cela?

  8. #7
    invite8ebda540

    R L = Roue Libre

    Avec une période constante, en faisant varier le rapport cyclique tu fais varier le courant (moyen) dans la bobine
    dF = dB I dl (produit vectoriel) loi biot savart
    intensité donne force

  9. #8
    invite24146db4

    OK. Sinon j'ai une question:

    Est ce qu'il est possible de diviser une tension sinusoidale avec un pont diviseur de tension???

    Par exemple: si j ai une sinusoide de 2v d amplitude et que je la fait passer dans un pont diviseur de tension par 2 (j applique la tension sinusoidale aux bornes de deux resistances identiques et je récupére la tension entre ces deux résistances), est ce que j aurais en sortie une tension sinusoidale deux fois plus petite? Ou bien est ce que ce genre de pont diviseur de tension ne marche qu avec les tension continue?

  10. #9
    Antoine

    Salut !

    Attention !! le pont diviseur ne marche que si tu ne tire AUCUN COURANT au point de division......

    On met donc en général un AOP en suiveur sur ce point, puisqu'il a une impédence d'entrée quasi infine.....

    Oui oui ca marche avec du non continue..... mais bien faire gaffe de ne pas y tirer de jus..... voila.....

    Quant à l'AOP pour faire varier la tension, songe juste a l'alimenter avec un tension supérieur à V crète - crète du signal, sinon bonjour l'écrètage...

    En gros donc trouver un AOP qui suppporte une tension d'alim assez grande...

    voila !

    @++

  11. #10
    Jack
    Modérateur
    salut,

    je ne saisis pas trop l'intérêt d'appliquer de l'alternatif à ton électro-aimant.

    Quelle en est l'utilisation?

    A+

  12. #11
    invite24146db4

    (Merci pour vos aides!)

    Mon application est la suivante:
    Je dois soulever une plaque en bois (d'environ 500g) de façon répêté. De plus je dois pouvoir faire varier la fréquence à laquelle la plaque sera soulevée.

    J applique donc de l alternatif à mon electro aimant. A chaque crête positive de la sinusoïde d'entrée j aurais normalement un mouvement de l'electro aimant qui soulevera la plaque en bois.

    Voila!

  13. #12
    invite24146db4

    J'ai deux nouvelles questions:

    1) Existe-il des Amplificateurs Opérationnels qui acceptent des tensions d'entrée sinusoidales de l'ordre de 24v crete a crete?

    2) A partir d'une tension sinusoidale de 15v crete à crete, peut-on obtenir une tension continue de 15v, une tension continue de -15v et une tension continue de 0v? Si oui comment?

  14. #13
    invite7d771e0e

    houla, attention a qqes ptites choses:

    >>>50 Hz de fréq. pour la sinu. d'entrée -> Une force toute les 0.02 seconde
    faux, toutes les 0,01s car l EM attire dans chaque demi alternance

    ensuite, avec une masse de 500g, il faut deja tenir compte de l inertie importante, tu auras du mal a atteindre 50Hz

    puis, si tu veux obtenir de la peche, je te conseille:
    - de suralimenter (penser a la force necessaire aussi pour l inertie !!) bcp ton EM
    - de mettre un hacheur, (transistor, diode RL) commande par un rapport cyclique variable (force) et freq vqriable (repetition)
    - de mettre 2 EM travaillant en opposition plustot qu un +1 ressort !!!

    ca servira a quoi ??

  15. #14
    invite24146db4

    L'electro aimant servira a soulever la plaque en bois sur laquelle un caméscope numérique sera fixé. J obtiendrais ainsi des sortes de vibrations du caméscope numérique.

    Je trouve l'idée du hacheur très bonne:
    A la base du transistor, je vais placer un signal en creneaux avec un rapport cyclique et une fréquence variables. Et j'utiliserais pour cela un circuit integré.

    Le probleme c'est que les circuits intégrés s'alimentent en général en +15v, -15v. Or je ne dispose que d'une tension sinusoidale (la tension de 24v issue de mon transfo 200v/24v, qui va alimenter mon electro aimant). Comment puis je faire pour obtenir des tension continue de +15v et -15v avec cette tension sinusoidale de 24v?

  16. #15
    Antoine

    Salut !

    Si ton transfo dispose de 2 secondaires, rien de plus simple : pont de diode, 2 grosses capa de filtrages, et des régulateurs 7815 et 7915 ou LM317 et LM337.......

    Si tu as besoin de plus de détails, je ferais un petit schéma (bien que cela se trouve partout sur le net : le simple schéma d'une alim régulée...)

    @++

  17. #16
    invite7d771e0e

    bon, utilise par ex un 555, avec 2 potentiometres , pas besoin d alim symetrique
    un pont + regul + capas et ta 2 tensions: avant le regul pour l electro aimant et apres pour le NE555

    en sortie un transistor de puissance quelconque, et une diode de roue libre, et hop....

  18. #17
    Jack
    Modérateur
    salut,

    ce n'est pas gagné. Comme il a été dit précédemment, il sera peut-être difficile de faire osciller la plaque à 50Hz à cause de l'inertie mécanique.

    Mais en plus, il faudrait connaitre les caractéristiques électriques de l'électro-aimant pour savoir si elles ne limitent pas la fréquence de découpage.

    En fait, il serait bien utile de connaître l'inductance et la résistance de la bobine.

    A+

Discussions similaires

  1. Faire varier une tension avec un port Imprimante (Par ex)
    Par o0Zz dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/07/2007, 18h32
  2. Faire varier une tension par palier
    Par invite4eeb1fa6 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/05/2006, 16h59
  3. Faire varier une résistance
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/12/2005, 22h33
  4. faire varier vitesse essuie-glace
    Par lambert1956 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/10/2005, 11h16
  5. comment faire pour modifier une frequence +ou - 10%
    Par invite3fc0a5dc dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2004, 04h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...