Courant de charge d'un condensateur, d'où vient t-il?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Courant de charge d'un condensateur, d'où vient t-il?



  1. #1
    jayls1709

    Courant de charge d'un condensateur, d'où vient t-il?


    ------

    Bonjour à tous

    Je n'ai aucun parcours scientifique et ne connait aucunes formules du domaine de l'électronique et de la physique quantique. J'essaie juste de comprendre les choses par logique et par raisonnement.
    Observation, constatation, déduction, solution. C'est ma devise (C'est pas très scientique mais c'est pas grave).
    Je vais me faire taper sur les doigts

    Depuis quelques temps, je m'intéresse aux condensateurs et plus particulièrement à la manière dont ils accumulent les charges créant ainsi un champs électrique entre les plaques.

    On dit que pour charger un condensateur, on retire les électrons d'une des plaques (qui devient chargée positivement) pour les envoyer à l'autre (négative). Un déficit d'un coté et un surplus de l'autre,
    ce qui créer une différence de potentiel et un champs électrique.

    Maintenant ce que je n'arrive pas à piger, c'est que lorsque l'on branche la borne + du générateur à la borne + du condensateur (sans relier le -), la plaque est en déficit d'électrons, sans que cela ne créer ne courant.
    Maintenant si on ferme le circuit, il y apparait un courant.
    Mais d'après vous d'où vient ce courant, étant donné que la plaque chargée positivement n'a plus d'électrons à donner à l'autre plaque?

    Je lance 2 hypothèses à ce phénomène:

    - Pour que le champ électrique se créer entre les deux plaques, il faut ramener des électrons qui vont se "dissoudre" et "sortir de la matière" pour créer ce champ. Electrons qui apparaissent du vide dans la borne +.
    Le courant s'arrête lorsque le champ du condensateur est égale a celui du générateur.
    Les électrons pourrait apparaitre et disparaitre de la matière (en relation avec le vide quantique) selon la charge positive ou négative qu'on lui transmet.

    ou

    - Ce n'est pas les électrons qui créer le courant mais un autre phénomène


    Je pense que la question mérite d'être posée.
    Je le répète, je n'ai aucunes formule pour valider ma théorie et je n'en veux aucune pour la contredire.

    Cependant j'aimerais qu'on m'explique en détail..

    Merci à tous

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Courant de charge d'un condensateur, d'où vient t-il?

    Bonsoir,
    Maintenant ce que je n'arrive pas à piger, c'est que lorsque l'on branche la borne + du générateur à la borne + du condensateur (sans relier le -), la plaque est en déficit d'électrons, sans que cela ne créer ne courant.
    Non il ne se passe rien
    Mais d'après vous d'où vient ce courant, étant donné que la plaque chargée positivement n'a plus d'électrons à donner à l'autre plaque?
    De la charge du condensateur qui cette fois s'effectue.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Condens...ricit%C3%A9%29
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Tropique

    Re : Courant de charge d'un condensateur, d'où vient t-il?

    En gros, c'est la problématique du courant de déplacement, qui a rendu perplexe une génération de physiciens, pour finalement être traité de manière exhaustive et définitive par Maxwell.
    S'y mêle peut-être une certaine confusion entretenue par les expériences d'électrostatique "classique": on charge un corps relié à rien, et il se charge....

    En fait, pour être rigoureux, quand on relie une borne d'un condensateur à la borne + du générateur, tout le condensateur va se comporter comme un corps chargé +, sauf que l'électrode positive sera un tout petit peu plus chargée que l'autre: il y aura quand même une charge "dans" le condensateur.

    Cela provient du fait que les condensateurs ont la propriété de capacité "interne" maximisée par rapport à la capacité "propre", que possède tout corps, et qui dépend essentiellement de la surface externe (ou de la sphére moyenne représentative de la surface externe, bref, quelque chose du genre).

    Donc, quand on charge un condensateur, ce n'est pas comme quand on charge un corps homogène quelconque.

    Si ce n'est pas assez clair, je peux déplacer en physique, LPFR et d'autres se feront un plaisir de détailler tout cela, sans doute de manière plus pédagogique.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    jayls1709

    Re : Courant de charge d'un condensateur, d'où vient t-il?

    Bonjour et merci pour vos réponses.

    Ok je comprend un peu mieux.

    Donc en fait, il y a un courant qui se créer dans le circuit car la plaque qui est reliée a la borne - du générateur est chargé positivement avant
    son branchement?
    Donc le circuit demande plus d'électron pour "combler" les atomes en déficit + sur la plaque - du condo. Mais d'où viennent ces électrons???

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Courant de charge d'un condensateur, d'où vient t-il?

    Si je comprends bien ta question, les électrons proviennent du générateur, qui tente de les faire circuler.

    Mais je crois que tu es handicapé par ta vision des problèmes, façon électrostatique du XIXème siècle où seuls les corps chargés entraient en considération.

    La totalité de l'électricité et l'électronique actuelle est basée sur l'électrocinétique, et le seul point de contact entre ces deux branches sont les condensateurs justement, mais qui peuvent être traités également par l'électrocinétique pure, grâce à la notion de courant de déplacement.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. D'où vient la charge?
    Par invite2114f004 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2009, 13h47
  2. Charge d'un condensateur à courant constant
    Par invitec1238ffd dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2009, 15h57
  3. La constante de temps pour le condensateur, ça vient d'où?
    Par invite947c2c97 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/09/2008, 11h24
  4. D'où vient le courant electrique
    Par inviteabc7e3a2 dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 05/08/2008, 22h06
  5. d'où vient la charge élémentaire d'un atome
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/01/2008, 14h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.