Bonjour à tous
Je n'ai aucun parcours scientifique et ne connait aucunes formules du domaine de l'électronique et de la physique quantique. J'essaie juste de comprendre les choses par logique et par raisonnement.
Observation, constatation, déduction, solution. C'est ma devise (C'est pas très scientique mais c'est pas grave).
Je vais me faire taper sur les doigts
Depuis quelques temps, je m'intéresse aux condensateurs et plus particulièrement à la manière dont ils accumulent les charges créant ainsi un champs électrique entre les plaques.
On dit que pour charger un condensateur, on retire les électrons d'une des plaques (qui devient chargée positivement) pour les envoyer à l'autre (négative). Un déficit d'un coté et un surplus de l'autre,
ce qui créer une différence de potentiel et un champs électrique.
Maintenant ce que je n'arrive pas à piger, c'est que lorsque l'on branche la borne + du générateur à la borne + du condensateur (sans relier le -), la plaque est en déficit d'électrons, sans que cela ne créer ne courant.
Maintenant si on ferme le circuit, il y apparait un courant.
Mais d'après vous d'où vient ce courant, étant donné que la plaque chargée positivement n'a plus d'électrons à donner à l'autre plaque?
Je lance 2 hypothèses à ce phénomène:
- Pour que le champ électrique se créer entre les deux plaques, il faut ramener des électrons qui vont se "dissoudre" et "sortir de la matière" pour créer ce champ. Electrons qui apparaissent du vide dans la borne +.
Le courant s'arrête lorsque le champ du condensateur est égale a celui du générateur.
Les électrons pourrait apparaitre et disparaitre de la matière (en relation avec le vide quantique) selon la charge positive ou négative qu'on lui transmet.
ou
- Ce n'est pas les électrons qui créer le courant mais un autre phénomène
Je pense que la question mérite d'être posée.
Je le répète, je n'ai aucunes formule pour valider ma théorie et je n'en veux aucune pour la contredire.
Cependant j'aimerais qu'on m'explique en détail..
Merci à tous
-----