D'où vient la charge?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

D'où vient la charge?



  1. #1
    invite2114f004

    D'où vient la charge?


    ------

    Bonjour à tous,
    Je me pose cette question depuis longtemps, et je n'ai pas trouvé de réponse exacte en dehors du fait que les charges sont portées par les Quarks (up/down) et les électrons.
    Quelqu'un pourrait-il m'éclairer à ce sujet?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Rincevent

    Re : D'où vient la charge?

    Bonsoir,

    Il n'y a pas vraiment de réponse à cette question, en tous cas dans le cadre de la physique actuelle. La charge électrique est un nombre qui permet de décrire la façon dont certaines particules (celles qui sont chargées électriquement) interagissent entre elles par l'intermédiaire d'un truc nommé "champ électrique". Mais les questions telles que "pourquoi ces particules et pas les autres ?" ou bien "de quoi est faite la charge électrique" n'ont pas vraiment de réponses (bien que face à la première on puisse à la rigueur dire que les modèles de grande unification disent que les particules sont rassemblées dans des groupes tels que chaque membre a une charge électrique qui varie "d'une unité" par rapport à une autre du groupe... mais cela ne fait que repousser le problème du "pourquoi"...).
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  3. #3
    invite765432345678
    Invité

    Re : D'où vient la charge?

    Citation Envoyé par linkyboy Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je me pose cette question depuis longtemps, et je n'ai pas trouvé de réponse exacte en dehors du fait que les charges sont portées par les Quarks (up/down) et les électrons.
    Quelqu'un pourrait-il m'éclairer à ce sujet?

    Merci d'avance.
    La charge est dans mon esprit la signature d'une particule caractérisée par un effet d'attraction ou de répulsion, dépendant de la nature même des particules en présence (charges identiques ou opposées en signe), s'exerçant non pas sur la masse des particules mais sur une unité élémentaire appelée charge électrique et exprimée en Coulomb.

    L'élément qui porte la charge électrique initiale qu'il va conférer ensuite au proton ou au neutron est le quark. Les quarks différent par la vakeur de leur charge électrique et suivant l'assemblage final, on obtient une charge résultante positive ou neutre.

    Cordialement,

  4. #4
    invite5e5dd00d

    Re : D'où vient la charge?

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    (bien que face à la première on puisse à la rigueur dire que les modèles de grande unification disent que les particules sont rassemblées dans des groupes tels que chaque membre a une charge électrique qui varie "d'une unité" par rapport à une autre du groupe... mais cela ne fait que repousser le problème du "pourquoi"...).
    J'ai eu une idée qui a été confirmée par mon professeur de particules la dernière fois, mais j'aimerais bien confirmation :
    La constante de couplage varie avec l'échelle, elle explose à basse distance.
    Pourrais-ton la prendre constante, par exemple 1/137 et décider que c'est la charge électrique qui varie en fonction de l'échelle, à cause notamment de la création d'un nuage de paires qui entourent la particule ? Cela revient-il au même ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6754323456711
    Invité

    Re : D'où vient la charge?

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    La charge électrique est un nombre
    C'est qu'elle est de nature discrète, on aura du mal alors a en savoir plus

    Patrick

  7. #6
    Rincevent

    Re : D'où vient la charge?

    salut,

    Citation Envoyé par Sigmar Voir le message
    J'ai eu une idée qui a été confirmée par mon professeur de particules la dernière fois, mais j'aimerais bien confirmation
    je suis certain qu'il serait ravi de savoir que tu lui fais pas confiance

    La constante de couplage varie avec l'échelle, elle explose à basse distance.
    Pourrais-ton la prendre constante, par exemple 1/137 et décider que c'est la charge électrique qui varie en fonction de l'échelle, à cause notamment de la création d'un nuage de paires qui entourent la particule ? Cela revient-il au même ?
    ça revient effectivement au même car si tu regardes la définition de la constante de structure fine elle a pour numérateur le carré de la charge élémentaire...

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    C'est qu'elle est de nature discrète, on aura du mal alors a en savoir plus
    n'est-ce pas
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

Discussions similaires

  1. D'ou vient le probléme... ?
    Par fernando25 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2009, 20h43
  2. d'ou ça vient ?
    Par domacc dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2009, 18h26
  3. D'où vient Pi ?
    Par invite4e8412ad dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2008, 14h23
  4. d'où vient la charge élémentaire d'un atome
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/01/2008, 14h24
  5. Mais d'où ça vient ?
    Par invitefd4d8017 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/04/2004, 20h45