Alternateur pour éolienne de 1-1.8 Nm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Alternateur pour éolienne de 1-1.8 Nm



  1. #1
    invite60e31750

    Exclamation Alternateur pour éolienne de 1-1.8 Nm


    ------

    Bonjour
    Je cherche un alternateur ou générateur pour une petite éolienne où on a 1-2 Nm en sortie.
    J'aimerai surtout connaitre la taille, le poids de l'alternateur et la puissance que l'on peut tiré de cette éolienne.
    Merci.

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Alternateur pour élienne de 1-1.8 Nm

    La puissance, c'est le couple multiplié par la vitesse de rotation en radians par seconde. Raisonnablement, on ne voit pas une petite éolienne tourner plus vite que 1 ou 2 tours par seconde, soit entre 6 et 12 radians par seconde.
    Il en résultera une puissance de l'ordre de 6 à 12 watts et probablement moins à cause du rendement.
    Un alternateur de vélo doit faire l'affaire.

  3. #3
    invite60e31750

    Re : Alternateur pour élienne de 1-1.8 Nm

    OK merci mais nos condution de mesure du couple était pas bonne du tout alors j'ai éstimé qu'elle devait faire de les 100 Watt. Taille de l'éoienne : H 800mm D 800mm.
    Merci quand même.

  4. #4
    verdifre

    Re : Alternateur pour éolienne de 1-1.8 Nm

    bonsoir,
    pour connaitre la puissance therique de ton eolienne , tu appliques la formule de betz
    cela te demande de connaitre la surface balayée par ton eolienne et la vitesse du vent
    tu multiplie par un coeff de rendement
    vu les dimentions que tu as donné c'est une eolienne à axe vertical donc rendement inferieur à 0.5 à priori

    pour connaitre la vitesse de rotation, si c'est un systeme type savonius tu peux tabler sur une vitesse de bout de pale de l'ordre de 0.6 celle du vent.

    avec ces parametres tu peux determiner toute ta generatrice
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited28dfae0

    Re : Alternateur pour éolienne de 1-1.8 Nm

    Bonjour à tous,

    je cherche un moyen de mesurer le couple d'une éolienne à double hélice à axe vertical (hauteur : 90cm, diamètre extérieur : 1m), sachant que les deux systèmes de pales (interne et externe) tournent en sens opposés, et que le but est de calculer le couple total généré par les deux arbres en rotation. L'arbre interne est placé à l'intérieur de l'arbre externe (un système de roulement à billes assure le contact).

    Je pensais justement utiliser un alternateur, et faire des mesures séparément sur chaque arbre.

    Pour trouver le bon modèle, je crois qu'il faut connaître la vitesse de rotation de chaque système de pales. L'éolienne n'étant pas encore terminée, je peux quand même faire ces calculs par simulation numérique si nécessaire.

    Voilà mes questions : - La technique de l'alternateur peut-elle me permettre de calculer le couple ?

    - Si oui, quel alternateur choisir, et en fonction de quels paramètres ?

    - Sinon, connaitriez-vous d'autres moyens de calculer ce couple ?

    Merci.

    Fred.

  7. #6
    invited28dfae0

    Méthode de mesure de couple sur éolienne à axe vertical

    Bonjour à tous,

    je cherche des méthodes de mesure de couple sur une éolienne à double hélice à axe vertical. Les deux systèmes de pales (interne et externe) tournent en sens opposés. L'arbre interne est placé à l'intérieur de l'arbre externe, et ils sont liés par un système de roulement à billes.

    J'aimerais pouvoir mesurer le couple sur chacun des arbres, le but étant d' "additionner" les couples pour obtenir plus de puissance.

    J'avais pensé utiliser un alternateur : la mesure de la puissance électrique permet de connaître la puissance mécanique délivrée via un coefficient de proportionnalité (propre à l'alternateur ?), puis on remonte au couple en connaissant la vitesse de rotation (facile à calculer avec un stroboscope) : dites-moi si je me trompe...

    L'éolienne fait 90cm de haut pour 1m de diamètre.

    Mes questions sont donc : - cette technique est-elle envisageable ?

    - Si oui, quel alternateur utiliser ? (selon quels paramètres le choisir ?)

    - Sinon, connaissez-vous une autre méthode de mesure de couple ?

    Merci.

    Fred.

Discussions similaires

  1. eolienne montée avec alternateur de voiture
    Par invitea4315d65 dans le forum Électronique
    Réponses: 75
    Dernier message: 17/10/2014, 18h23
  2. Eolienne + Alternateur + Batterie + convertisseur
    Par Mamal dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/04/2012, 13h56
  3. formule pour calcul bobine pour alternateur eolienne
    Par invite2da37507 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/02/2012, 07h14
  4. Eolienne avec alternateur de voiture
    Par FreeDumz dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/11/2008, 18h31
  5. Alternateur à aimant pour éolienne
    Par invite3b112928 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2006, 00h01