Alternateur à aimant pour éolienne
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Alternateur à aimant pour éolienne



  1. #1
    invite3b112928

    Alternateur à aimant pour éolienne


    ------

    Bonsoir !!

    J'ai un oral sur les éoliennes, et je suis en train de "lutter" pour pouvoir fournir une explication convenable du schéma de l'alternateur à aimant, pourriez-vous m'aider ?




    Juste une explication des différents éléments de ce schéma, avec une intervention de la règle des 3 doigts que je ocnnais déjà ^^

    Ca pourrait grandement m'aider, car la présentation est pour ce lundi, merci

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Alternateur à aimant pour éolienne

    Bonsoir

    Les enroulements statoriques génèrent un champ magnétique Bs dans le rotor orienté vers la droite (le sens de rotation du courant dans les bobines donne la direction du champ - règle pouce+main droite fermée).

    Les conducteurs du rotors présents dans la partie droite sont parcourus par un courant I orienté vers l'observateur du schéma et sont donc soumis à une force FL=I^B (multiplication vectorielle) qui est orientée vers le haut (règle des trois doigts de la main droite).

    Les conducteurs du rotors présents dans la partie gauche sont parcourus par un courant I s'éloignant de l'observateur du schéma et sont donc soumis à une force FL=I^B (multiplication vectorielle) qui est orientée vers le bas (règle des trois doigts de la main droite).

    Les moment des forces auquelles sont soumis les conducteurs du rotor exercent un couple tendant à faire tourner ce rotor dans le sens trigonométrique (anti-horaire).


    (C'est convaincant comme explication ?)

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Alternateur à aimant pour éolienne

    Mais peut-être faut-il aussi décrire les éléments du schéma et expliquer leur fonction.

    Les deux bobines statoriques (une à droite et une à gauche) constituent deux électro-aimants qui génèrent un champ magnétique constant à l'intérieur du rotor. Le flux magnétique est canalisé d'un pôle à l'autre, au travers du rotor par des cornes assurant sa répartition sur les conducteurs rotoriques qui sont parallèles à l'axe de rotation, et à la périphérie du stator par la carcasse.

Discussions similaires

  1. Eolienne + Alternateur + Batterie + convertisseur
    Par Mamal dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/04/2012, 13h56
  2. formule pour calcul bobine pour alternateur eolienne
    Par invite2da37507 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/02/2012, 07h14
  3. Branchement bobine aimant pour éolienne
    Par invite41edea3a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2007, 10h24
  4. Alternateur à aimant permanent
    Par invite5ef97baf dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2006, 09h59
  5. Aide sur explication - Alternateur à Aimant
    Par invite3b112928 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2006, 22h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.