Arduino + Engrenage à crémaillère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Arduino + Engrenage à crémaillère



  1. #1
    j-a-b

    Arduino + Engrenage à crémaillère


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaiterais des conseils concernant la réalisation d'un petit projet perso.
    Je voudrais trouver un système motorisé pour faire se déplacer un objet sur un plan à deux axes, sur une surface d'environ 1m². Le déplacement serait ensuite géré par un petit programme et piloté par une carte Arduino.

    Mon idée est d'utiliser deux engrenages à crémaillères, disposés en angle droit, pour diriger et déplacer mon objet (deux possibilités, voir schémas ci-joint). N'ayant aucune expérience en électronique, j'aimerais savoir si cela vous semble réalisable, si de meilleures solutions sont envisageables, et éventuellement où trouver les composants dont j'aurai besoin !

    Un grand merci d'avance,

    Eric

    Nom : Crémaillères.jpg
Affichages : 398
Taille : 25,4 Ko

    -----

  2. #2
    arsene de gallium

    Re : Arduino + Engrenage à crémaillère

    Si j'ai bien compris, je ne peux pas voir encore les images, tu cherche à faire une imprimante: déplacement sur 2 axes.
    C'est basique.
    Tous points sur un plan est caractérisé par ses coordonnées x,y.
    L'électronique, avec la mécanique, sont les principales matières indispensables pour la réalisation d'une machine. La programmation est accessoire et tout le monde peut programmer une machine avec le logiciel qui va bien.
    Si dans ces 2 matières tu es mauvais, ça va être difficile de mener à bien ton projet.

  3. #3
    j-a-b

    Re : Arduino + Engrenage à crémaillère

    En gros c'est le principe d'une imprimante oui. Par contre je ne cherche pas à faire un produit fini/propre/miniaturisé, c'est plus le concept qui m'intéresse, la précision est accessoire. Et en tout cas, la difficulté ne me fait pas peur !

    A partir de là, est-ce qu'il est possible de concevoir un système très basique pour déplacer mon pointeur, quitte à l'améliorer par la suite ? Et du coup, est-ce que c'est faisable avec "les moyens du bord" ?

    Merci

  4. #4
    MiGaNuTs

    Re : Arduino + Engrenage à crémaillère

    Bonjour,

    je pense que c'est faisable, a mon avis le plus compliqué a realiser dans l'histoire c'est la partie mécanique.
    Vu la longueur ca va pas etre simple d’être aligné pile poil pour éviter que ca coince.
    Un systeme de guides comme sur les scanner de cette dimension, ça commence a faire grand.


    Peut tu nous donner plus d'info sur ce que tu compte realiser exactement ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    j-a-b

    Re : Arduino + Engrenage à crémaillère

    Salut,

    L'idée est en fait de réaliser une sorte d' "imprimante" artisanale, grandeur nature, qui pourrait dessiner des trames sur différents supports. Sur le pointeur mobile, on peut imaginer d'attacher un peu n'importe quoi : marqueur, pinceau, tampon, poinconneur... Les mouvements du pointeur sont calculés par l'ordinateur, soit en reproduisant une image numérique, soit en suivant les mouvements d'un acteur (tablette graphique, kinect...).

    Il faudrait d'ailleurs un 3e mécanisme pour changer la pression du pointeur.

    Oui sans doute le gros du boulot est à faire côté mécanique. J'espérais surtout des pistes sur les outils et mécanismes qui seraient les "plus simples" à mettre en place.

    Merci de vos réponses en tout cas

Discussions similaires

  1. Dimensionnement cremaillère
    Par Kmicaz dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2011, 13h53
  2. Crémaillère vertical
    Par invitee95851c6 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/06/2009, 00h38
  3. engrenage Roue dentée sur crémaillère
    Par invited1149798 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2009, 10h04
  4. conception crémaillère
    Par invite924bc272 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/03/2009, 13h36
  5. Crémaillère
    Par invite1a7050d5 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/02/2008, 15h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.