conception crémaillère
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

conception crémaillère



  1. #1
    invite924bc272

    conception crémaillère


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis designer et je travail actuellement sur la création d'un produit qui comporte une crémaillère droite entrainée par un pignon. J'ai déjà la forme précise du pignon et je dois concevoir (en 3D) la forme de la crémaillère correspondant au pignon. Comment puis je déterminer précisément la hauteur des dents, l'angle d'attaque des dents, le pas.. etc.
    merci pour votre aide, ces notions dépassent un peu mon champ de compétences...

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : conception crémaillère

    Bonjour

    La forme de la crémaillère et directement liée au module du pignon que vous choisirez.

    Quand au dessin quel type de logiciel avez vous ? (DAO ou modeleur 3D)

    Sachez que l'on trouve des crémaillères standards chez les fournisseurs mais plus intéressant on peut obtenir directement et gratuitement la pièce choisie en Volume 3D à la côte etc.... idem pour le pignon qui va avec.
    Encore une fois cela dépend des fichiers que peut accepter votre logiciel.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invite924bc272

    Re : conception crémaillère

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonjour

    La forme de la crémaillère et directement liée au module du pignon que vous choisirez.

    Quand au dessin quel type de logiciel avez vous ? (DAO ou modeleur 3D)

    Sachez que l'on trouve des crémaillères standards chez les fournisseurs mais plus intéressant on peut obtenir directement et gratuitement la pièce choisie en Volume 3D à la côte etc.... idem pour le pignon qui va avec.
    Encore une fois cela dépend des fichiers que peut accepter votre logiciel.

    Cordialement

    Merci zozo pour votre réponse.
    Je travaille sur le logiciel de conception 3D Top Solid. Ce logiciel propose une banque d'éléments standards en 3D grace à laquelle j'ai pu notamment, comme vous le proposez, récupérer le pignon en volume 3D avec le module de mon choix. Néanmoins cette banque de donnée ne comporte pas de crémaillère. La crémaillère que je réalise est en plastique moulé et outre la partie technique de la crémaillère, cette pièce a par ailleurs une forme bien particulière. Je dois donc la concevoir par moi même. Après peut être est-il effectivement possible de récupérer un standard 3D de crémaillère, correspondant à mon pignon, que je pourrais ensuite intégrer à la 3D de ma pièce mais je ne sais pas où.... et si celà n'est pas possible je dois donc dessiner moi même la crémaillère et je cherche à comprendre comment déterminer les caractéristiques dimensionnelles de celle ci (à partir du module du pignon??).
    Cordialement,

  4. #4
    mécano41

    Re : conception crémaillère

    Bonjour,

    Si tu connais le module, tu peux la dessiner selon pièce jointe (denture normale - angle de pression 20°).

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : conception crémaillère

    Bonjour

    Je viens de regarder ce que fait Topsolid et bien cela ne fait rien de moins que tous les logiciels du genre (PROe, Solidworks, inventor, Etc..)

    Donc quand vous concevez un ensemble ou une pièce complexe vous procédez obligatoirement par addition superposition de fonction (extrusion, percage, ajout ou suppression de faces, etc...)

    Donc la crémaillère peut être intégrer telle quelle dans votre produit. Il suffit de la raccourcir ou de diminuer l'épaisseur du talon ou sa largeur.

    Que vous le dessiniez vous même (bonjour les calculs) ou que vous l'intégrier tout faite, c'est strictement pareil. il suffit de coudre les surfaces ou de les assembler par contraites et le tour est joué.

    Si les fournisseurs fournissent des CAD tout fait c'est pour vous faire gagner du temps.

    En plus si vous donnez votre pièce à faire en rapide prototyping avant le moulage (c'est plus prudent) il faut que votre profil de crémaillères soit parfaitement juste.
    Si par la suite votre pièce est faite en injection cela nécessite la même précision.

    A votre disposition pour vous aider moi ou mes petits camarades qui ont les logiciels cités ou d'autres.

    Cordialement

  7. #6
    mécano41

    Re : conception crémaillère

    Attention, erreur dans mon croquis :



    Désolé pour cette erreur

  8. #7
    invite924bc272

    Re : conception crémaillère

    Oui zozo c’est comme cela que je pensais procéder avec votre solution. La difficulté étant de trouver le fournisseur (je ne savais pas qu’ils mettaient à disposition leurs pièces en 3D). Et effectivement j’ai trouvé un site me permettant d’accéder à des pièces standard. Pas facile de télécharger la bonne pièce du premier coup mais ça a marché et c’est un bon truc à connaître pour les projets à venir pour gagner du temps.

    Mécano j’ai également testé rapidement votre solution qui marche aussi ! J’arrive au même résultat.

    Bref maintenant j’ai le choix dans la méthode ! Un grand merci à vous deux.
    Cordialement,

  9. #8
    Zozo_MP

    Re : conception crémaillère

    Bonjour

    Je vous met en MP deux adresses où vous avez des catalogues avec des pièces 3D.

    Cordialement

  10. #9
    chatelot16

    Re : conception crémaillère

    la cremaillere a des dent en forme de trapez tout simple facile a dessiner : c'est le pignon avec des dent en devellopante de cercle qui est plus difficile a dessiner : mais ca ne sert a rien de le dessiner exactement : ce n'est pas en copiant le dessin que le pignon est realisé ...

    utiliser la forme du pignon pour determiner la forme de la cremaillere est bien complique : c'est le contraire : la cremaillere trapezoidale est le truc qui genere la developante de cercle sur le pignon

Discussions similaires

  1. Probleme Pignon cremaillere
    Par invite468b78ad dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2009, 10h18
  2. Crémaillère
    Par invite1a7050d5 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/02/2008, 15h31
  3. Conception
    Par ClaudeH dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2007, 01h08
  4. Course à la conception!
    Par invite6cd67d9b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2007, 01h10
  5. conception compteur
    Par ryoban dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/01/2006, 16h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...