Conception
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Conception



  1. #1
    ClaudeH

    Conception


    ------

    Bonjour..

    Peut-on dire que nous concevons les choses, parce que nous pouvons imaginer leur contraire, leur absence ou leur différence.
    - J'ai conscience de mon existence car je peux imaginer son contraire.
    - Je sais ce qu'est la lumière, car je peux imaginer ce qu'est l'obscurité. Vice versa.
    - Je conçois une couleur car je perçois sa différence.
    - Quand il y a une absence, je peux imaginer ce qu'est une présence.
    Notre conception des choses est-elle liée systématiquement à une comparaison.?

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    invite73192618

    Re : Conception

    Qu'est-ce que le contraire d'un polyèdre? d'un postulat? d'une limace? de google?

  3. #3
    invite4049f466

    Re : Conception

    Qu'est-ce que le contraire d'un polyèdre? d'un postulat? d'une limace? de google?
    Je crois que t'y vas un peu fort là quand même, tu sous-estime un peu la question posée!
    D'abord Claude ne nous parlait pas simplement de contraire mais de comparaison. Contraire/absence/différence.
    Je ne saurais répondre à la question mais il me semble que les contenus sémantiques des mots sont hierarchisés en mémoire selon leur ressemblance. Par exemple, si l'on nous demande d'identifier un animal, une limace par exemple, nous le ferons plus vite si une amorce de mollusque nous a été préalablement présenté, par exemple un escargot.
    Je pense qu'il manque la ressemblance dans ta liste Claude.

  4. #4
    invite73192618

    Re : Conception

    Citation Envoyé par nikov Voir le message
    tu sous-estime un peu la question posée! D'abord Claude ne nous parlait pas simplement de contraire mais de comparaison.
    C'était pas l'intention. Après tout c'est la position de Saussure si je ne m'abuse. Je voulais simplement montrer que l'opposition des contraires ne me semble pas fondamental. A part ça ressemblance et différence semblent assez similaire non?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. conception electronique
    Par invitea0f56bb4 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/08/2010, 10h07
  2. Course à la conception!
    Par invite6cd67d9b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2007, 02h10
  3. conception satellite
    Par invitef7dd3d58 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2006, 04h08
  4. conception compteur
    Par ryoban dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/01/2006, 17h56
  5. mécanique, conception ?
    Par invite1fe37085 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2006, 20h45