Certitude Et Vérité
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Certitude Et Vérité



  1. #1
    MathieJoys
    Invité

    Post Certitude Et Vérité


    ------

    Bonjour,

    Etudiante en psychologie j'ai un devoir d'epistémologie à faire ayant pour sujet "CERTITUDE ET VERITE".

    Avez vous des points d'orientations à me conseiller?
    Une approche théorique qui vous viendrait à l'esprit?

    Je pense orienter mon travail autour des trois axes: epistémologie ou sciences dites "exactes" - philosophie - et psychologie puis faire un lien entre les trois.
    Qu'en pensez vous?

    Je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    invite0384691e

    Re : Certitude Et Vérite

    Salut,

    La certitude est un état psychologique, l'état de repos de celui qui a cessé de douter. La vérité est relative au jugement, qui est un acte de l'intelligence humaine, intelligence humaine qui par nature est imparfaite parce qu'étroitement dépendante de la sensibilité.

    Comment peut-on dire que la certitude est un critère de vérité ?

    Un p'tit topo par ici :
    http://www.philagora.eu/educatif/ind...critere_verite

    Moi je suis assez d'ac avec ça :
    "En fait la certitude est souvent une opinion qui ne pense pas et qui affirme ce qui lui va bien. L'opinion est immédiate, elle n'a pas pour origine la pensée, la recherche de la vérité, elle n'est pas justifiée."

    ... pas vous ?

  3. #3
    invite21964698

    Re : Certitude Et Vérite

    Bonsoir,
    La charte du forum veut qu'on ne fasse pas d'aide au devoir. Si la discussion part dans un sens de débat des notions de certitude et vérité, alors le fil restera ouvert. Si au contraire elle reste dans l'aide au devoir, je fermerai le fil.

    Alors que ceux qui veulent débattre débattent!

    Clémentine, pour la modération

  4. #4
    barbe

    Re : Certitude Et Vérite

    Citation Envoyé par titanic Voir le message
    "En fait la certitude est souvent une opinion qui ne pense pas et qui affirme ce qui lui va bien. L'opinion est immédiate, elle n'a pas pour origine la pensée, la recherche de la vérité, elle n'est pas justifiée."

    ... pas vous ?
    Sauf que nos certitudes en terme général ont pour origine la recherche de la vérité... Pour moi, la recherche de la vérité peut amener un être à:
    1)un ensemble de certitudes (ce qui est vrai)
    2)un ensemble de convictions (ce qu'il croit/voudrait être vrai)
    3)un ensemble de doutes/questions
    Je pense aussi que la conviction est d'autant plus intéressante chez quelqu'un qui a ou a eu un bon niveau de doutes/questions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0384691e

    Re : Certitude Et Vérite

    Salut,

    Conviction et certitude, n'est-ce pas la même chose ? Il faut aussi voir qu'il y a plusieurs ordres de "vérité", de la vérité mathématique qui est toujours formellement vraie et certaine, aux "vérités" métaphysiques dont on peut se demander si on doit encore appeler ça des "vérités" tellement c'est du ad hoc ...

    En Mathématiques 1+ 1 = 2 c'est toujours formellement vrai et certain en regard des principes et des postulats de base. La vérité en Mathématique c'est la cohérence de la pensée avec elle-même, les vérités mathématiques ne souffrent pas d'équivoques.

    Maintenant à l'intérieur d'une même sphère de vérité, il peut encore y avoir des degrés divers. A l'intérieur des vérités scientifiques par exemple, du principe physique d'inertie à la loi monodienne du hasard pur, on a toutes les gradations de certitude selon que la vérité l'emporte plus ou moins sur la vraisemblance :

    Citation Envoyé par titanic
    Il est clair que toute "vérité" que la science émet doit être fondée sur des expériences concrètes, et sur leur extrapolation en application directe des postulats de base. Il faut les deux, et je pense qu'on doit parler en termes de degrés de vraisemblance :

    - il est très vraisemblable que demain le soleil se lèvera ;
    - il est assez vraisemblable que les lois de la physique n'ont pas changé au cours des temps cosmologiques ;
    - il est très peu vraisemblable (et même selon moi c'est foncièrement faux) que le hasard seul est la source de toute nouveauté dans la biosphère ...
    (voir le fil sur les affirmations sur le passé).

  7. #6
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Certitude Et Vérite

    - il est très vraisemblable que demain le soleil se lèvera ;
    - il est assez vraisemblable que les lois de la physique n'ont pas changé au cours des temps cosmologiques ;
    - il est très peu vraisemblable (et même selon moi c'est foncièrement faux) que le hasard seul est la source de toute nouveauté dans la biosphère ...
    A vrai dire, il ne me semble pas évident que la science aborde ces sujets en initiant vraiment la réflexion par de telles considérations.

  8. #7
    invite0384691e

    Re : Certitude Et Vérite

    Salut

    ...Oui, et je dirai même plus ! Iil y a des vérités comme les vérités mathématiques, qui sont sans doute sans aucun doute toujours formellement certainement vraies, sans que le psychologique y intervienne si peu que ce soit. Mais il y a d'autres "vérités" qui sont aussi sans doute sans aucun doute toujours formellement certainement "vraies", dans lesquelles le psychologique joue à pleins tuyaux : les "vérités de foi" comme les vérités métaphysiques ou théologiques

    Il y a "vérité" et "vérité", à ce qu'il me semble en tout cas ...

  9. #8
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Certitude Et Vérite

    Iil y a des vérités comme les vérités mathématiques, qui sont sans doute sans aucun doute toujours formellement certainement vraies
    Pas tout à fait, dire que toutes les vérités mathématiques vraies possèdent des preuves formelles, constitue un à-priori qui est faux, comme on le sait maintenant, depuis Gödel.

  10. #9
    inviteb7c3f9f9

    Re : Certitude Et Vérite

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Pas tout à fait, dire que toutes les vérités mathématiques vraies possèdent des preuves formelles, constitue un à-priori qui est faux, comme on le sait maintenant, depuis Gödel.
    Alors c'est un axiome. Je ne vois pas pourquoi tu parles de "vérités mathématiques vraies" dans ce cas.

    J.

  11. #10
    invite481583a6

    Re : Certitude Et Vérité

    La certitude est ce que l'on est prêt à parier sur la réalisation d'une prédiction.
    Plus l'on est prêt à parier gros, plus il y a certitude.
    L'accroissement de l'enjeu, en général diminue la mise.

    Dans un raisonnement rationnel, la prédiction est (en résumé) est l'image d'une prédiction similaire précedemment réalisée.

    Donc , le raisonnement rationnel, c'est que A donnera A.

Discussions similaires

  1. Si je dis "à chacun sa vérité",le mot "vérité"....
    Par invite14fbf660 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/03/2006, 13h17
  2. SIDA: certitude ou déduction?
    Par invitef0c99235 dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2006, 22h10
  3. La certitude
    Par invite2ca586bb dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 59
    Dernier message: 28/12/2005, 18h20