Bonjour à tous,
Le big bang et son corrélatif, le domaine de Planck, demeurent fondamentalement inconnaissables. Le principe d’indétermination de la mécanique quantique empêche une description exhaustive du micromonde. Les contraintes de la vitesse de la lumière nous interdisent d’avoir une vision globale de l’univers, les informations en provenance des régions les plus éloignées n’ayant pas le temps de nous parvenir. Nous savons que nous n’avons accès qu’à environ 5 % de la masse totale de l’univers, qu’il n’existe que de vagues suppositions sur la nature de la matière noire et que son pendant, l’énergie noire ou constante cosmologique, reste plus que jamais mystérieux.
Et même si demain les progrès théoriques et les avancées technologiques permettent une meilleure analyse du monde, comment espérer une réponse définitive à nos questions ? Notre connaissance ne peut s’affranchir des modélisations mathématiques qu’elle a créé et du caractère subjectif de ses représentations. Aucune démonstration ne peut être identifiée avec certitude à la réalité physique.
En l’état actuel des choses, force est d’admettre que le cerveau humain n’a pas les moyens d’atteindre l’essence du réel, mais qu’il est seulement capable d’étudier les rapports que nous entretenons avec lui. De fait, notre savoir repose davantage sur une description de la nature que sur sa compréhension.
-----