Bonjour,
Je comprend le déterminisme comme disant "SI on connaît l'état présent complètement, alors le futur est prédictible précisément".
Le point est que la RR rend l'assertion contra-factuelle: la condition, le SI, n'est pas réalisable.
Une première difficulté, que l'on va passer, est simplement la définition du mot "présent", qui est relatif en RR.
Une deuxième difficulté est que le présent n'est pas connaissable autrement qu'en un point: le cône passé ne "touche" le présent qu'en un point.
On peut passer outre en disant que que l'état en un point présent distant peut être dérivé de son passé, et que son passé fait partie du passé de l'observateur (au sens est inclus dans le cone passé de l'observateur).
Mais ce n'est pas vrai. Seul une partie du passé d'un événement présent mais distant fait partie du passé de l'observateur. Cela s'applique quelle que soit la date passée choisie.
Pas exactement. C'est selon ce qu'on entend par "indéterminisme". Certains font la distinction entre indéterminisme absolu (hasard absolu) et indéterminisme par manque d'information. Je voulais juste dire que la limite de vitesse de propagation non seulement rend la notion de déterminisme contra-factuelle, mais en plus interdit un quelconque test pour savoir si l'indéterminisme est par manque d'information ou "absolu".Ce paragraphe n'est pas la reprise du précédent?
Que proposes-tu d'autre?Le passé est-il le seul "matériau" permmettant de réaliser des prédictions?
Cordialement,
-----