circuit clignotant ajustable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

circuit clignotant ajustable



  1. #1
    marcantoine75

    circuit clignotant ajustable


    ------

    Bonjour à tous,

    Je dois pour un de mes cours expliquer le fonctionnement du circuit suivant. Pour le clignotement et le fonctionnement général, je ne crois pas qu'il y ait de problème je m'en suis sortie, mais pour ce qui est des résistances R2 et R3, elles me causent problème. Je sais que R2 contrôle le temps ON et que R3 contrôle le temps OFF, mais je n'arrive pas a m'expliquer le fonctionnement. Elles doivent jouer un rôle sur la fréquence des impulsions du transistor unijonction, mais puisque les deux résistances se rejoignent en un même point après les diodes D1 et D2, je bloque à ce point. Quelqu'un sait peut-être comment fonctionnent ces deux résistances pour contrôler le temps ON et OFF?

    Merci d'avance!


    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : circuit clignotant ajustable

    Bonsoir,
    Elles doivent jouer un rôle sur la fréquence des impulsions du transistor unijonction, mais puisque les deux résistances se rejoignent en un même point après les diodes D1 et D2, je bloque à ce point.
    Oui effectivement elles jouent sur la durée des impulsions mais associés aux états de SCR1 et SCR2 via les diodes D3 et D4. Lorsque un des deux thyristors conduit, il tire le potentiel d'une des deux branches R1 ou R2 vers la masse en bloquant D1 ou D2 et inhibe donc l'usage de R1 ou R2 vis à vis du transitor.
    Dernière modification par Qristoff ; 15/03/2012 à 18h36.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    marcantoine75

    Re : circuit clignotant ajustable

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Bonsoir,
    Oui effectivement elles jouent sur la durée des impulsions mais associés aux états de SCR1 et SCR2 via les diodes D3 et D4. Lorsque un des deux thyristors conduit, il tire le potentiel d'une des deux branches R1 ou R2 vers la masse en bloquant D1 ou D2 et inhibe donc l'usage de R1 ou R2 vis à vis du transitor.
    Merci beaucoup je comprend le principe maintenant. Bonne fin de journée!

Discussions similaires

  1. Etude et réalisation d'un clignotant à base du circuit NE555
    Par invitee02d2b7c dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/01/2012, 06h50
  2. Condensateur ajustable
    Par dedeman dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/07/2009, 18h48
  3. condensateur ajustable
    Par Alexya dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2009, 13h12
  4. condensateur ajustable
    Par invite96af3ae0 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/05/2008, 07h26
  5. alim ajustable
    Par christo448 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2008, 13h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.