Transformer un voltmetre numérique en amperementre ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Transformer un voltmetre numérique en amperementre ?



  1. #1
    invite535f6fab

    Transformer un voltmetre numérique en amperementre ?


    ------

    Bonjour.

    Je viens de faire l'aquisition d'un voltmetre numériqe (a affichage digital donc) pour mettre dans ma voiture et garder ainsi un oeuil sur la charge de celle-ci.

    Comme j'ai une sono embarquée relativement puissante, un ami m'a conseillé de rajouter un amperemetre pour voir la consommation totale de mon installation...

    L'idée me plait, mais je n'ai pas envie de me retrouver avec deux appareils à l'aspect différent dans la voiture, d'ou ma question, si j'achete un deuxiemme voltmetre identique, est ce que je peux le transformer en amperemetre ?

    La théorie de mettre une résistance la plus faible possible je l'ai lue sur plusieurs forums et sites... mais aucune explication ni schéma complémentaire pour un novice comme moi !

    Quelqu'un pour éclairer ma lanterne ? Merci d'avance...

    Amicalement Taz.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Transformer un voltmetre numérique en amperementre ?

    Bonjour et bienvenu,

    tu fais 10 tours de fil dedans :
    http://www.conrad.fr/pince_amperemet...447_216332_FAS
    et tu divises la valeur lue par 10
    Dernière modification par gcortex ; 17/03/2012 à 12h35.

  3. #3
    invite535f6fab

    Re : Transformer un voltmetre numérique en amperementre ?

    Oui, je connais... mais il s'agit ici d'intégrer les appareils dans le tableau de bord et j'ai donc acheté un voltmetre numérique digital qui affichera en permanence le voltage (quand la voiture est allumée bien sur). J'aimerais faire la même chose pour l'ampérage en utilisant un afficheur identique au voltmetre déja installé... question d'esthétique...

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Transformer un voltmetre numérique en amperementre ?

    Hello!
    Je pense que tazetpat cherche plutôt quelque chose comme ça : http://outillage.twenga.fr/amperemetre.html
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Transformer un voltmetre numérique en amperementre ?

    On vend aussi des pinces qui se branchent sur un voltmètre

  7. #6
    cougar73

    Re : Transformer un voltmetre numérique en amperementre ?

    bonjour

    sais tu de combien d amper consomme ton instalation.
    pour ce qui est de la theorie tu prends une resistance si tu connais les A qui passe dans ta resistance, sa va te donner un voltage au borne de celle-ci
    la formule de base U=R*I donc si tu as une resistance de 0.01*3=0.03V.

    voilas bon courage

  8. #7
    archeos
    Modérateur*

    Re : Transformer un voltmetre numérique en amperementre ?

    Hello!
    C'est une voiture! Si l'alternateur débite 60A, c'est le bout du monde!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #8
    invite535f6fab

    Re : Transformer un voltmetre numérique en amperementre ?

    Voilà l'appareil que j'ai acheté et installé... Il serait esthétiquement préférable que je monte un deuxiemme appareil identique à coté en lui faisant afficher les ampères consommées... non ?

    Nom : etc8023ob.jpg
Affichages : 441
Taille : 25,7 Ko

    Il mesure entre 0 et 99.9 V...

  10. #9
    gcortex

    Re : Transformer un voltmetre numérique en amperementre ?

    Un exemple mais je n'ai pas les catalogues sous les yeux...
    http://www.selectronic.fr/adaptateur...00a-ac-dc.html

    oublie la résistance...

  11. #10
    invite535f6fab

    Re : Transformer un voltmetre numérique en amperementre ?

    Houlà... ca devient compliqué là pour un débutant comme moi...

    Serait il possible d'avoir un schéma avec les valeurs des composants ???

  12. #11
    Poseidon88

    Re : Transformer un voltmetre numérique en amperementre ?

    Salut,

    Si tu as une sono relativement puissante, peux-tu nous donner un ordre de grandeur ?
    Perso, j'ai fais 3 ans de SPL parce que j'aime bien bricoler, et surtout je suis passionné de "sono" et de "hifi". J'ai voulu réaliser un ampèremètre mais c'est irréalisable pour un amateur vu les puissances mises en jeux..

    Et pourquoi ? J'avais 2 batteries de bus (6V 250A/h) en série, qui alimentaient un ampli CACTUS de 9KW branché à 2 subwoofer ATOMIC 46cm quadri-bobine 0.5 ohm.
    Le tout était relié avec des câbles de 50².

    A ton avis, d'où vient le soucis ? Pour mesurer un courant, on mesure une tension aux borne d'un shunt. Ce shunt doit pouvoir tenir la conso de la sono (moi je devais pas être loin de 400A en pointe) donc tu imagines la taille du shunt ? Déjà quand on voit la "gueule" des fusibles que j'avais... (2 de 300A en // de la taille d'une bombe de déo).

    Après ca devient de l'électronique de précision et de puissance, donc industrielle.

    Et honnêtement, mesurer la conso ca ne sert à rien, contente toi d'un voltmètre. Si tu y tiens vraiment il nous en faut + sur ton install.

    @+
    Dernière modification par Poseidon88 ; 17/03/2012 à 12h45.

  13. #12
    invite535f6fab

    Re : Transformer un voltmetre numérique en amperementre ?

    Voilà les spécifications techniques du voltmetre :

    Mini Blue LED display, clear and easy viewing
    Low power consumption.
    Wide measurement range 0-99.9V
    Snap on design for easy installation
    Can be used in cars, boats, planes and Testing Devices for measuring voltage and monitoring battery & electrical system

    3 digital display
    Supply: DC5V
    Dimensions: 45mm x 26mm x 15mm
    Mounting hole: 43mm×23mm(1.7" x 0.9")
    Blue LED
    Range: 0-99.9V
    Readings per second: 2-3
    Resolution: 0.1V
    Accuracy: ± 0.2%
    4 pin pig tail connection cables

  14. #13
    gcortex

    Re : Transformer un voltmetre numérique en amperementre ?


  15. #14
    invite535f6fab

    Re : Transformer un voltmetre numérique en amperementre ?

    Citation Envoyé par Poseidon88 Voir le message
    Salut,

    Si tu as une sono relativement puissante, peux-tu nous donner un ordre de grandeur ?
    Perso, j'ai fais 3 ans de SPL parce que j'aime bien bricoler, et surtout je suis passionné de "sono" et de "hifi". J'ai voulu réaliser un ampèremètre mais c'est irréalisable pour un amateur vu les puissances mises en jeux..

    Et pourquoi ? J'avais 2 batteries de bus (6V 250A/h) en série, qui alimentaient un ampli CACTUS de 9KW branché à 2 subwoofer ATOMIC 46cm quadri-bobine 0.5 ohm.
    Le tout était relié avec des câbles de 50².

    A ton avis, d'où vient le soucis ? Pour mesurer un courant, on mesure une tension aux borne d'un shunt. Ce shunt doit pouvoir tenir la conso de la sono (moi je devais pas être loin de 400A en pointe) donc tu imagines la taille du shunt ? Déjà quand on voit la "gueule" des fusibles que j'avais... (2 de 300A en // de la taille d'une bombe de déo).

    Après ca devient de l'électronique de précision et de puissance, donc industrielle.

    Et honnêtement, mesurer la conso ca ne sert à rien, contente toi d'un voltmètre. Si tu y tiens vraiment il nous en faut + sur ton install.

    @+
    Heu... On s'est mal compris là... Moi j'ai une sono embarquée... toi c'est toute la discothèque... LOL
    J'ai un ampli de 4 x 200wrms et un de 1x 500wrms... et je trouve ca déja pas mal... et suffisament bruyant.
    Depuis que j'ai cette install, j'ai du mal à démarrer ma voiture, voila pourquoi je voudrais installer volt et ampèremetre... histoire de grder un oeuil sur les valeurs respectives...

  16. #15
    Poseidon88

    Re : Transformer un voltmetre numérique en amperementre ?

    Je te parles bien d'une sono embarquée et dans une 206. J'ai tout revendu l'été dernier.

    Si tu as du mal à démarrer change de batterie par une plus puissante. Ton ampèremètre ne te servira à rien.

    Imaginons que tu roules, et que ton ampèremètre t'indique 50A, tu fais quoi ? Surtout que ce n'est pas une moyenne car ta sono va consommer que sur un "BOOM" donc un coup il va t'afficher 50, la seconde d'après 3, après 15, après 36 ... et quand tu va mettre "pause" ou "stop" sur la musique, il va t'afficher 0.

  17. #16
    invite535f6fab

    Re : Transformer un voltmetre numérique en amperementre ?

    Si je change de batterie par une plus puissante... reste encore à savoir si mon alternateur va suivre pour la recharger...

  18. #17
    alainav1

    Re : Transformer un voltmetre numérique en amperementre ?

    bonjour,
    si ta consommation est aussi excessive c'est que ton ampli marche plein pot !
    donc met un casque la sonorité ne sera que meilleurs (le rendement d'un casque est nettement meilleur en qualité qu'un HP) et tu consommera beaucoup moins !
    avec une tel puissance tu es sur de ne pas imposer ta musique à l'environnent

    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  19. #18
    invite535f6fab

    Re : Transformer un voltmetre numérique en amperementre ?

    Et pan dans les gencives... je l'avais bien cherché... LOL

    Non, serieusement, ma voiture est super bien isolée acoustiquement (Chrysler Grand Voyager)... donc je suis le seul à profiter de mon son... mais de la décharge de la batterie aussi !

  20. #19
    alainav1

    Re : Transformer un voltmetre numérique en amperementre ?

    bonjour,
    je crains qu'il n'y ai pas de solution car puissance = consommation
    il te faut donc un systeme qui charge autant que tu consommes
    donc c'est pas gagné ?
    cordialement
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  21. #20
    invite535f6fab

    Re : Transformer un voltmetre numérique en amperementre ?

    En tout cas merci pour toutes ces précisions.

  22. #21
    f6bes

    Re : Transformer un voltmetre numérique en amperementre ?

    Citation Envoyé par tazetpat Voir le message
    Bsr à toi,
    Cette présentation existe AUSSI en ampéremetre !!
    Pas la peine de transformer un...voltmétre !

    A+

  23. #22
    mgduc

    Re : Transformer un voltmetre numérique en amperementre ?

    il faudrais un system qui lis l'amperage et qui le renvoi en volt au voltmetre EX: si le system a 2A a ses borne il r'enverra 2V au voltmetre mais cela risque d'étre plus complexe en pratique...

  24. #23
    invite535f6fab

    Re : Transformer un voltmetre numérique en amperementre ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr à toi,
    Cette présentation existe AUSSI en ampéremetre !!
    Pas la peine de transformer un...voltmétre !

    A+
    Pas chez mon fournisseur en tout cas et pas dans les dimensions du voltmetre que j'ai acheté... J'ai regardé sur tous les sites sans succés.
    Il existe des Ampèremetres similaires... mais pas identiques...
    Et j'aurais voulu garder la même taille et forme question d'esthétique.

  25. #24
    invite535f6fab

    Re : Transformer un voltmetre numérique en amperementre ?

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    il faudrais un system qui lis l'amperage et qui le renvoi en volt au voltmetre EX: si le system a 2A a ses borne il r'enverra 2V au voltmetre mais cela risque d'étre plus complexe en pratique...
    J'ai lu quelque part qu'il suffisait d'une résistance étalon pour que la mesure en ampères soit affiché sur le voltmetre... mais je ne trouve personne pour m'orienter dans ce sens là..

  26. #25
    alainav1

    Re : Transformer un voltmetre numérique en amperementre ?

    bonjour,
    puisque u=ri si r=1 U=I donc
    si tu mets en serie dans ton montage une resistance de 1ohm et que tu mesures la tension aux bornes tu liras l 'intensité , mais ta resistance doit supporter la puissance .
    si tu ne souhaites pas utiliser une resistance de puissance démesurée tu mets une resitance de 0.1 ohm et la tu lis une tension 10 fois moins elevé que l'intensité mais tu à besoin d'une resistance d'une puissance 10 fois poins elevé e
    voila voila !
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  27. #26
    invite535f6fab

    Re : Transformer un voltmetre numérique en amperementre ?

    Cela semble trés intéressant cette façon de faire, en fait c'est quelque chose comme ca que j'avais lu.
    Peux tu m'expliquer ou mettre exactement la résistance et quand tu parles de puissance de la résisatnce, peux tu être plus précis (chiffre la puissance de la résistance pour mésurer la puissance de mon installation) ?
    Merci pour ces éclaircissements déja...

  28. #27
    alainav1

    Re : Transformer un voltmetre numérique en amperementre ?

    bonjour,
    tu mets la resistance en serie entre la batterie et ton ampli
    supposont une resistance de 1 ohm
    tu estimes que ton ampli est de 100W
    si tu l'alimente en 12 V il consomme donc 100/12= 8 A
    8A parcourt donc ta resistance de 1 ohms donc Ur aux borne de la resistance = RrI = 8V
    puissance dissipé par la resistance Pr=8*8=64w ce qui est enorme !
    mais si tu choisis une resistance de 0,1ohms Ur=0,1*8=0.8 V
    Pr=0.8*8=6.4w
    tu peux donc choisir une resistance de 0,1ohms qui supporte 10W (par securite) (ou 2 resistance de 0,2W en parallelee)
    'pour info les petites resistances classiques sont des 0,25w)
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  29. #28
    invite535f6fab

    Re : Transformer un voltmetre numérique en amperementre ?

    Là ma petite lumière commence à briller... LOL.
    Donc, mettre une résistance en série (couper le fil positif qui alimente mon ampli et y inserrer une résistance de 1Ohm)...
    Mais dans ce cas, mon ampli ne recevra plus 12 volts puisque la résistance va faire chutter la tension... ou est ce que je me trompe ?

    De plus, en suivant ton calcul, disons avec un ampli de 2X200W et un autre de 4x50W, soit 600W au total cela me donnerait 600/12=50A !!!

    Soit 50*50=2500W ! Même en utilisant une résistance de 0,1Ohm... ca me donne encore 250W... Je ne voyais pas les choses comme ca !
    Va falloir que je me renseigne si la centrale électrique prés de chez moi ne me revendrait pas une résistance... LOL.

    On ne se rend pas compte de la puissance énorme qui circule dans nos câbles...

    Si tout ceci est bien juste (je pense surtout au fait si j'ai bien compris ou mettre la résistance) je saurais maintenant que faire et comment faire...

    Merci pour ces précieuses explications et surtout pour votre patience à toute épreuve...

    Amicalement, Taz.

  30. #29
    alainav1

    Re : Transformer un voltmetre numérique en amperementre ?

    Bonjour,
    il est illusoir de vouloir vouloir debiter 600W (a partir d'une batterie de voiture classique 12V ) pendant plusieurs minutes !
    sauf si on a une remorque de batterie !
    mais
    ton calcul est faut
    je suis d'accord il te faut 50A pour le reste
    r=0,1ohms donc tension aux bornes de la resistance
    Ur=0,1 *50=5V (tu pert 5V)
    puissance dissipée
    5*50=250w
    encore beaucoup trop !
    regarde les capteur à effet hall
    mais bon comme tes 600w sont illusoires j'imagine mal debiter 600W dans une voiture autant pour la voiture que pour tes oreilles (10W me semble deja insuportable pour mes oreilles )?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  31. #30
    invite535f6fab

    Re : Transformer un voltmetre numérique en amperementre ?

    Quoi qu'il en soit... va me falloir une remorque pour embarquer la résistance avec son refroidisseur...

    Je crois que je vais laisser tomber l'idée d'un amperemetre... et plutôt investir dans une bonne batterie au gel.

    En tous les cas je remercie tout e monde pour vos précieux conseils ! C'est un plaisir de voir votre réactivité et votre patience.

    Amicalement, taz.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Transformer un cadre numérique en moniteur
    Par invite54cc32b1 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2009, 10h31
  2. voltmètre a affichage numérique
    Par invited3721799 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/04/2009, 23h01
  3. voltmètre numérique
    Par christo448 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/01/2008, 23h02
  4. voltmetre
    Par leullier dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2006, 16h21
  5. transformer un appareil photo argentique en numérique...
    Par invitedf0f98a2 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2006, 16h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.