Quel moteur pour une grande plage de vitesse? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 52 sur 52

Quel moteur pour une grande plage de vitesse?



  1. #31
    bobflux

    Re : Quel moteur pour une grande plage de vitesse???


    ------

    > Peut on faire tourner le moteur si lentement sans reducteur ?

    Non.

    Mais si ton motoréducteur sort 1100rpm à plein régime, que tu veux le ralentir de 100x, il suffit de le faire tourner 0.1s, prendre une photo, attendre 10s et recommencer...

    -----

  2. #32
    invite9c684c12

    Re : Quel moteur pour une grande plage de vitesse???

    Ah oui en effet je ne voyais pas ca comme ca.
    Je pense avoir trouve le moteur ideal:
    Nom : Untitled.jpg
Affichages : 101
Taille : 74,9 Ko

    En le faisant fonctionner en 12V, comment estimer sa vitesse en charge (en connaissant le poids a soulever)m et le consommation electriaque (pour savoir combien de temps les batteries tiendront en mode video (mode le plus gourmant) ?

  3. #33
    invite9c684c12

    Re : Quel moteur pour une grande plage de vitesse???

    Nom : schema projet.jpg
Affichages : 99
Taille : 75,5 Ko
    Voila un schema pour mieux visualiser ou j'en suis. En partant sur le moteur du poste juste au dessus, et en rajoutant une reduction de 1:11 derriere (les deux roues dentees du schema), avec une poulie de 20mm, je peux tourner a 100tr/min au niveau de la poulie environ, soit 0.10m/s (mode video)

    Et en reduisant la vitesse grace au regulateur, je peux atteindre les vitesses necessaires au timelapse (Ou en programmant le moteur comme bobfuck le dit)

    Est-ce coherent? Comment calculer si la charge de 7kg peut etre deplacee verticalement ou horizontalement grace au couple moteur dans ces deux vitesses?
    Merci

  4. #34
    Tropique

    Re : Quel moteur pour une grande plage de vitesse???

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Mais si ton motoréducteur sort 1100rpm à plein régime, que tu veux le ralentir de 100x, il suffit de le faire tourner 0.1s, prendre une photo, attendre 10s et recommencer...
    En somme, émuler un moteur pàp, avec la précision et la résolution en moins, et la sensibilité à la charge en plus
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. #35
    bobflux

    Re : Quel moteur pour une grande plage de vitesse???

    Ouais.

    Remarque un petit désossage d'une carcasse d'imprimante donnerait pas mal d'éléments : moteur PAP, poulies, courroies, controleur...

  6. #36
    Tropique

    Re : Quel moteur pour une grande plage de vitesse???

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Ouais.

    Remarque un petit désossage d'une carcasse d'imprimante donnerait pas mal d'éléments : moteur PAP, poulies, courroies, controleur...
    C'est ce que je pense aussi: il faut environ 1.5W de puissance mécanique max, c'est bien dans la gamme de ces moteurs.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #37
    invite9c684c12

    Re : Quel moteur pour une grande plage de vitesse???

    Cela m’intéresse pour mon projet perso, surtout que les vieilles imprimantes ça se trouve partout ! Les moteurs sont assez puissants? Pour le pilotage, il suffit de recuperer la carte de l'imprimante? Concrètement, n'ayant pas besoin de précision (entendre par la je me fous de me déplacer a 0.02m/s ou 0.03m/s avec precision, l'essentiel est juste que la vitesse soit constante sur le parcours), juste de stabilité dans le mouvement, et bien sur d'assez de force pour tracter la camera, quel est l'avantage de ce moteur?

    Par contre pour mon projet universitaire je dois partir sur des composants standards (conrad ou autre). Je pensais partir sur un moteur a courant continu pour la simplicité, d'autant que ma solution (schéma plus haut) pourrais marcher je pense, a condition de pouvoir calculer le couple fourni par le moteur et voir si les deux réductions a la suite permettent de lever les 7kg a la verticale. Auriez vous un indice sur comment calculer ça???
    Il est encore temps de tout changer pour un moteur pas a pas, mais je repars de 0, il faut que je trouve un modèle standard, et un controleur adéquat...
    La pour le moteur a courant continu, a condition de trouver le bon reducteur et de s'assurer que le couple fourni sera suffisant aux deux vitesses extremes demandées par le cahier des charges, deux capteurs fin de courses pour stopper le moteur, un systeme tout fait pour moduler la vitesse et hop. C'est quand même plus simple. Reste juste cette histoire de couple en charge, pour mes deux vitesses.

    Merci

  8. #38
    bobflux

    Re : Quel moteur pour une grande plage de vitesse???

    Outre la précision l'avantage du PàP est qu'il a toujours un bon couple quel que soit la vitesse, alors qu'un moteur continu de base aura un couple tout pourri à basse vitesse.

  9. #39
    invite9c684c12

    Re : Quel moteur pour une grande plage de vitesse???

    D'accord, merci. En parlant de couple, comment le calculer pour mon moteur a courant continu avec un couple (crête) de 10 N.cm ? Auriez vous une formule???

  10. #40
    invite9c684c12

    Re : Quel moteur pour une grande plage de vitesse???

    Voila ce que j'ai trouvé pour le couple/vitesse. Cela vous parait juste?

    *couple maximum du moteur (en 12v) : 1698g.cm = 0,167N.m
    * vitesse rotation maximum moteur (12v) = 1436tr/min

    Couple désiré = rayon poulie * charge a soulever * g
    = 0.01*7*10 = 0,7N.m
    Vitesse désirée : pour avoir 10m/s au niveau de la courroie, omega=0,1/0,01=10rad/s=95,5tr/min

    Rapport de reduction=(1436/95,5)=15,04 => 16

    Calcul du couple moteur en rotation lente= 0,7/16/0,85 = 0,0515N.m > couple max moteur => OK

  11. #41
    invite9c684c12

    Re : Quel moteur pour une grande plage de vitesse???

    Ne me reste plus que le probleme de savoir si le couple sera suffisant avec le moteur/réducteur a très basse vitesse..?
    Merci du coup de pouce

  12. #42
    invite9c684c12

    Re : Quel moteur pour une grande plage de vitesse???

    Bonjour tout le monde, personne ne peut m'aider pour le couple a basse vitesse?
    Sinon autre question, comment calculer la consommation du moteur (et donc dimensionner la batterie) ? Dans les données constructeurs on indique a 2,85A a l'efficacité maximum et 0,52A a vide. Comment estimer si mon moteur sera en pleine charge ou non?
    En estimant la consommation a 2.85A (consommation maximum donc), cela signifie qu'il faudrait une batterie de 30Ah pour tenir 10h ? C'est une enorme batterie, les autres systèmes utilisent des piles... Je dois donc faire fausse route quelque part.
    Le top serait d'utiliser des petits accus de modélisme.
    Merci à vous, en espérant que vous pourrez m'aider

  13. #43
    bobflux

    Re : Quel moteur pour une grande plage de vitesse???

    Le moteur a un certain couple pour chaque tension et vitesse de rotation... Soit tu as une datasheet avec des courbes, soit non. Si non, ben, tu sais pas

    > C'est une enorme batterie, les autres systèmes utilisent des piles...

    Je suppose qu'ils mettent un moteur PàP qui fait un pas de temps en temps quand c'est nécessaire... sur 10h il doit passer 3 secondes à bosser le moteur.

    T'es sûr que tu veux pas utiliser un PàP ? C'est l'idéal...

  14. #44
    invite9c684c12

    Re : Quel moteur pour une grande plage de vitesse???

    Un des autres avantages du moteur a courant continu, c'est que je peux m'inspirer de ce contrôleur, parfait pour mes besoins:
    http://dynamicperception.com/product...ion-controller

    Qui ne fonctionne qu'avec des moteurs DC...
    Merci

  15. #45
    invite1632952d

    Re : Quel moteur pour une grande plage de vitesse???

    Salut !

    Pour avoir tester les deux systèmes (PaP et continu) pour mes dollytracks (Et autre tête motorisé, etc), je te déconseille vraiment le continu !! Le PaP est tellement plus fiable, précis, etc... Après tout dépend à quel point tu veux mettre les mains dans les cambouis (Ce ne sera pas la solution toute faite comme celle que tu présentes dans ton dernier post).

    J'avais utilisé un moteur comme celui là :

    http://www.phidgets.com/products.php...duct_id=3319_0

    Le contrôleur : http://www.sparkfun.com/products/10507 (Là ça peut en contrôler 4, pense peut-être au futur du dolly pour ajouter des axes de rotation par exemple, mais tu as aussi la version unitaire : http://www.sparkfun.com/products/10735 )

    Tout ça contrôler par un arduino avec une batterie de 12v (Si tu cherches l'économie cherche sur ebay en Chine) ou secteur...

    Voilà, peut-être que j'étais à côté de la plaque car tu veux le faire avec des moteurs en continu, mais dis-toi que si Kessler ont choisis les moteurs PaP, c'est qu'il doit y avoir une raison

    Bon courage !

  16. #46
    invite9c684c12

    Re : Quel moteur pour une grande plage de vitesse???

    Non non Kesslercrane utilise des moteurs DC
    Our elektraDRIVE motors are geared DC motors that use stepping software
    (mail de réponse)

    Du coup je part sur un moteur DC et je pense utiliser le MX2 controller, qui n'est certes pas donné mais permet un max de possibilités. Plus que le problème des batteries pour alimenter mon moteur (surtout pour calculer l'autonomie)

  17. #47
    bobflux

    Re : Quel moteur pour une grande plage de vitesse???

    Effectivement.

    http://www.kesslercrane.com/product-p/100129.htm

    Il doit y avoir un encodeur optique pour asservir la position...

  18. #48
    invite1632952d

    Re : Quel moteur pour une grande plage de vitesse???

    Citation Envoyé par ferrycamille Voir le message
    Non non Kesslercrane utilise des moteurs DC
    Autant pour moi ! Bon courage tout de même, car les moteurs pas à pas ont tout de suite fonctionné comme il faut par rapport aux DC

  19. #49
    mgduc

    Re : Quel moteur pour une grande plage de vitesse???

    c vrai, pour y ariver il faudrais rétablire un bon champ magnetique selon la charge en y augmentant le voltage et ajuster l'amperage en étent pulser mais le moteur ne tiendra jamais le coup en pleine charge, une bonne odeur de bruler apparaitera. un bon vieux réducteur de vitess va toujours rester la meilleur solution.

  20. #50
    invitec1de5349

    Question Re : Quel moteur pour une grande plage de vitesse?

    Je fait remonter de sujet très intéressant à la surface car j'ai une question s'y rapportant.

    Tout d'abord, veuillez me pardonner pour mon inexpérience et on niveau très en deçà des votres.

    Pour contrôler un moteur à moindre coût, et surtout à moindre compétence, pourrait-on envisager un système qui se rapprocherai de cela :

    -Un intervallomètre de base acheté sur ebay compatible avec l'appareil photo, le tout en mode B pour que ce soit l'intervallometre qui gère l'expo. Ceci impliquerai, je pense, l'envoi par l'intervallo d'un courant continu pendant toute la durée de l'expo. (Me trompe-je ?)

    -Diviser la fiche de sortie de l'intervallo en 2 parties : 1 qui irai se brancher à l'appareil pour le déclencher, 1 autre qui se connecterai à un relai qui commanderai au moteur de s’arrêter tant que le courant est envoyé par l'intervallo, c'est à dire pendant l'exposition.

    Merci de vos conseils

  21. #51
    invite1632952d

    Re : Quel moteur pour une grande plage de vitesse?

    Citation Envoyé par iskra Voir le message
    -Diviser la fiche de sortie de l'intervallo en 2 parties : 1 qui irai se brancher à l'appareil pour le déclencher, 1 autre qui se connecterai à un relai qui commanderai au moteur de s’arrêter tant que le courant est envoyé par l'intervallo, c'est à dire pendant l'exposition.
    Hmmm, pourquoi pas, mais si tu te prends la tête avec un relais, autant programmer un peitt microcontroleur comme l'arduino (Très simple d'utilisation) qui te permettra un fonctionnement bien plus évolué ! D'autant plus que l'intervalomètre envoie juste une mini impulsion très courte, la durée de l'exposition étant définie dans ton appareil photo (A vérifier tout de même). Ceci dit, dans la théorie c'est possible (Attention au flou de mouvement si l'appareil bouge en même temps qu'il prend la photo), c'est juste très peu flexible.


    Je faisais remonter le sujet car je repensais à ce qu'il s'est dit ici, et j'avais un gros doute, à savoir :

    Non non Kesslercrane utilise des moteurs DC

    " Our elektraDRIVE motors are geared DC motors that use stepping software "
    (mail de réponse)

    Du coup je part sur un moteur DC et je pense utiliser le MX2 controller, qui n'est certes pas donné mais permet un max de possibilités.
    Mais en revoyant des photos de leur elektraDRIVE sur le site, on voit clairement plusieurs fils à la sortie du moteur ( http://www.kesslercrane.com/product-p/100134.htm )... En faisant une recherche (La définition d'un moteur pas à pas), on lit " A stepper motor (or step motor) is a brushless DC electric motor that divides a full rotation into a number of equal steps "; Donc oui, ils utilisent des moteurs DC, mais ça ne veut pas dire qu'ils ne sont pas pas à pas !

    Ferrycamille, as-tu avancé sur tes expérimentations ? Ou as-tu d'autres infos complémentaire ?

  22. #52
    invite2851a3a9

    Re : Quel moteur pour une grande plage de vitesse?

    Je permet de faire remonter le sujet qui doit intéresser beaucoup de vidéastes.

    ferrycamille, as-tu terminé la construction de ton Dolly slider motorisé ? Si oui pourrais-tu faire un petit résumé du matériel utilisé et de la mannière dont tu as assemblé tous ça ? ça serait excellent

    Cheers

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Quel moteur pour tracter 2kg à vitesse très lente
    Par invite42b84a42 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2010, 02h07
  2. moteur tres grande vitesse
    Par haddadou dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2010, 00h03
  3. Quel coffre pour une grande Baie ALU ?
    Par invite0826362f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2009, 19h28
  4. Quel chauffage pour une grande maison ?
    Par invitea3f7dd3a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/04/2008, 15h02
  5. moteur tri: Petite Vitesse: OK, Grande Vitesse: pas OK, en sens inverse!
    Par invite96970a83 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2008, 13h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...