Intégration du Bluetooth.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Intégration du Bluetooth.



  1. #1
    invitedfe5122e

    Intégration du Bluetooth.


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerai intégrer un module Bluetooth à un système à microprocesseur PIC 68HC11.
    J'ai trouvé un module, visiblement facilement "reliable" à mon micro-contrôleur.
    Le voici le voilà : http://www.lextronic.fr/P2316-module...-ebbt-001.html
    (premier problème, je n'arrive pas à ouvrir les pdf en bas quelqu'un peut-il m'aider, je sais c'est un peu la loose mais bon...).
    Ensuite et c'est pour ça que je sollicite votre avis : les modules Bluetooth possèdent-ils une sortie de type analogique dont la valeur est proportionnelle à la puissance de l'onde reçue (onde de téléphone, PC ...). En fait, y aurait-il un moyen de savoir à quelle distance se situe l'émetteur de l'onde (le portable, le PC ...) par rapport à notre récepteur, notre module Bluetooth ?

    Merci d'avance pour toute vos suggestions

    -----

  2. #2
    invite7b66e893

    Re : Intégration du Bluetooth.

    PIC est une référence de composant d'un fondeur de microcontroleur (PIC = Microchip), alors que les 68HC sont de chez Motorola... Ne pas confondre PIC et microcontroleur, y'en a que ça dérange

    Impossible non plus d'ouvrir les pdf, fait une recherche via google, ou bien directement sur le site du fabriquant, sinon contact Lextro, ils doivent te fournir les doc des produits qu'ils vendent.

    Pour ta dernière question, en radio tu peux te servir du RSSI pour évaluer grossièrement la distance (http://fr.wikipedia.org/wiki/Receive...gth_Indication), je ne sais pas si ton module BT peut le faire. Le mieux reste de fouiner dans la datasheet du composant, s'il à cette capacité, ce sera inscrit.

    A+

  3. #3
    f6bes

    Re : Intégration du Bluetooth.

    Citation Envoyé par CR6 Voir le message
    Le voici le voilà : http://www.lextronic.fr/P2316-module...-ebbt-001.html
    (premier problème, je n'arrive pas à ouvrir les pdf en bas quelqu'un peut-il m'aider, je sais c'est un peu la loose mais bon...).
    Ensuite et c'est pour ça que je sollicite votre avis : les modules Bluetooth possèdent-ils une sortie de type analogique dont la valeur est proportionnelle à la puissance de l'onde reçue (onde de téléphone, PC ...). En fait, y aurait-il un moyen de savoir à quelle distance se situe l'émetteur de l'onde (le portable, le PC ...) par rapport à notre récepteur, notre module Bluetooth ?

    :
    Bjr à toi,
    Effectivement les liens PDF sont inexistants ...donc tu ne risques pas de les ...ouvrir !
    Demande DIRECTEMENT à Lextronic ...le,pourquoi !
    Je doute que que les modules blueehoot possédent une fonction " S'métre" (niveau de réception)
    Mais bon faut connaitre leur data pour en juger pleinement.
    Mais un niveau de réception ne préjuge pas d'une distance.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 21/03/2012 à 08h37.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Intégration du Bluetooth.

    Bonjour,

    CR6, si vous avez accès à l'interface HCI du module Bluetooth, vous pouvez utliser la commande HCI_read_RSSI, qui renvoit une réponse sur 4 bits si mes souvenirs sont bons.

    Tout cela se trouve dans tout bonne datasheet de tout constructeur digne de ce nom pas besoin de lire les specs Bluetooth.
    De toute façon, ces 4 bits peuvent avoir une signification différente d'un constructeur à l'autre et dépendent aussi de la classe de puissance de votre module (classe 1 = 1 mW, classe 3 = 100 mW me semble-t-il... ça fait des années que j'ai arrêté de travailler sur Bluetooh).

    Mais tenez compte de la remarque de f6bes sur le niveau de réception et la distance.

    Bonne journée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedfe5122e

    Re : Intégration du Bluetooth.

    Déjà merci à tous pour vos réponses.

    J'essaye de contacter Lextronics pour avoir ce sacrosaint datasheet.

    En attendant, j'ai fouiné un peu ailleurs et j'ai trouvé un autre module pas mal avec cette fois-ci un datasheet qui se respecte
    http://radiospares-fr.rs-online.com/...tions/0537846/.

    Bon, sans surprise le datasheet est en anglais

    J'ai trouvé une ligne qui m'a interpellée mais que je n'arrive pas franchement à m'expliquer (page 10).
    Voilà ce qui m'a marqué :

    OPERATION MODE(__)AVG supply (__) Notes (c'est sous forme de tableau)

    CONNECT + Dataslave (Rx) (___) 33.4 mA(__) UART: 115200,8n1, Full bandwidth transmission, Default settings, 2 meter distance

    CONNECT+ Datamaster (Tx) (__)22.0 mA (__) UART: 115200,8n1, Full bandwidth transmission, Default settings, 2 meter distance


    Quelqu'un pourrait-t-il me dire ce que ce "2 meter distance" vient faire ici ? Une info. distance ou rien à voir ?
    Merci d'avance.

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Intégration du Bluetooth.

    Bonjour,

    Désolé d'avoir été si long à répondre.

    En fait c'est simple, la radio consomme de l'énergie en réception ou en émission (plus en réception qu'en émission, c'est normal) et elle ne consomme normalement presque rien lorsqu'elle ne travaille pas. Notez bien que la radio travaille dans les phases qui précèdent l'émission et la réception (il faut mettre le synthétiseur de fréquence en route à la bonne fréquence et attendre que la fréquence se stabilise, comme toute PLL).

    Et de plus la radio consomme plus lorsqu'elle émet plus de puissance, c'est à dire lorsque la portée est augmentée (d'où les 2m). Et c'est symétrique en réception, si la radio d'en face émet une puissance constante, plus elle sera loin (portée longue) et plus vous allez devoir amplifier le signal reçu pour pouvoir le démoduler correctement, ce qui implique plus de consommation électrique.

    Tout ceci n'est pas spécifique à Bluetooth, cela se transpose à d'autres système radio.

    En espérant vous avoir éclairé.

    Bonne journée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    invitedfe5122e

    Re : Intégration du Bluetooth.

    Désolé pour ma réponse tardive.
    D'acc, merci albanxiii, c'est un peu plus clair dans ma tête.

    A part ça, Lextronics a remis à jour ces liens, qui désormais fonctionnent. .

    http://download.tigal.com/tigal/RBT-001_manual.pdf
    http://download.tigal.com/tigal/RBT-001_ds.pdf
    http://download.tigal.com/tigal/simplybluecommander.zip


    Donc, je pense acheter ce module. Il y a effectivement une sortie RSSI (p.71 pour les plus téméraires), qui va pouvoir m'indiquer une distance plus ou moins précise.
    J'ai encore une question : pour modifier des paramètres sur mon module, mettre un code PIN pour pourvoir protéger la connection avec un portable, etc ..., il faut que mon ordinateur ait le Bluetooth (le logiciel de commande du module est directement téléchargeable sur le site de Lextronics).
    Pour cela, j'achète une clé USB Bluetooth 2.0 Classe 2 (comme le module; mon ordi. n'a pas le Bluetooth intégré ) à environ 10 €.
    C'est cela ?

    En cas de réponse positive, j'aimerais savoir si quelqu'un connait une bonne clef USB Bluetooth à recommander.
    Merci d'avance.

  9. #8
    RISC

    Re : Intégration du Bluetooth.

    Salut,

    Attention aux clés USB bluetooth...Si tu as un microcontroleur il faut qu'il ait l'USB HOST et aussi que tu trouves ou écrives un driver USB pour ta clé Bluetooth, ce qui est TRES TRES difficile car les chips dans ces clés ne sont vendus que par millions de pièces à quelques fabricants et tu ne pourras donc pas trouver leur documentation...
    Il existe un projet de la communauté pour les PIC24 avec USB HOST ici. Cela existe sans doute pour d'autres micros sur internet.

    a+

  10. #9
    invitedfe5122e

    Re : Intégration du Bluetooth.

    Salut RISC,

    Merci pour ta précision, j'étais à cent mille lieux de penser que c'était aussi compliqué que cela .
    Tu parles de driver pour les PIC 24 mais est-ce que tu ne saurais pas où en trouver pour les 68 HC 11 stp .

    De plus, j'ai une autre question : sur le logiciel du module (qui est simplibluecommander, je sais pas si tu connais), il me demande où est connecté le module.
    Il me propose alors COM 1 et COM 2, premièrement est-ce que ce sont des entrées USB ?
    Si oui, y a-t-il un moyen de relier directement mon module à mon ordi, simplement par câblage ?

    Merci d'avance.

  11. #10
    RISC

    Re : Intégration du Bluetooth.

    Salut,

    Oublie mon précédent post. J'avais compris tu voulais connecter la clé USB Bluetooth à ton microcontroleur mais en fait ta clé est destinée au coté PC donc pas de PB ;=)
    Coté 68HC11 vérifie simplement que le module est commandable par un UART ou un SPI et c'est bon.
    Coté micro je connais absolument pas le 68HC11 ...

    a+

  12. #11
    invitedfe5122e

    Re : Intégration du Bluetooth.

    Bonjour à tous !

    Après un long arrêt, je reviens dans la discussion.

    J'ai acheté le module RBT-001. Il est actuellement connecté au portC de ma carte 68 HC 11.
    Mon module est alimenté, je le détecte avec mon portable et tout et tout ...
    Je ne peux cependant pas me connecter avec le module avec mon téléphone.

    Je pense qu'il est possible d'y arriver mais pour cela, il faut modifier certains paramètres de mon module.
    Ainsi, il faut que j'utilise le logiciel fourni sur le site du module qui est SIMPLYBlueCommander.

    Et là, gros problème : comment connecter mon module avec mon ordinateur ?
    J'ai sur ma carte 68 HC 11 une liaison série : je branche, on me marque "Cannot open UART". Bref, je n'arrive pas à atteindre ma carte.

    Il faut absolument que j'arrive à communiquer avec mon module sur mon ordinateur. Je pensais à une clé USB Bluetooth, mais est-ce que cela a vraiment une chance d'aboutir ???

    Quelqu'un peut-il m'aider ?
    Merci d'avance pour vos réponses.

  13. #12
    paulfjujo

    Re : Intégration du Bluetooth.

    bonsoir,

    Oui c'est bien sur une cle bluetooth qu'il te faut installer.
    et aussi un logiciel, tel que "bluesoleil"
    qui permet de faire un reseau et de voir tous les devices bluettoth environnant.
    Un service COM permettra d'associer ton device bluettoth sur ton Microcontroler
    à un port serie virtual..
    Ouvre ensuite un terminal avec ledit port .. et hop tu es relié ..

  14. #13
    invitedfe5122e

    Re : Intégration du Bluetooth.

    Merci paulfjujo pour ta réponse.

    En résumé, il me faut acheter une clef Bluetooth et télécharger le logiciel Bluesoleil, ce qui me permettra de voir sur mon ordinateur mon module RBT-001.
    Ma carte 68HC11 est reliée à mon ordinateur à l'aide d'une liaison RS232, tandis que mon module Bluetooth RBT-001 est relié au port C de ma carte.

    Et là, c'est plus trop clair dans ma tête.

    Qu'est-ce qu'un service COM ?
    Est-ce que le "vrai" logiciel du module, SimplyBlueCommander, détectera alors mon module en COM 1 ?
    Enfin, ne penses-tu pas que mon module est "protégé" et qu'ainsi la liaison par ordi. à l'aide d'une clef Bluetooth n'est pas possible ?

    Je suis désolé, mais je rame sec et j'ai un peu de mal à tout comprendre d'où mes questions nombreuses.
    Merci beaucoup d'avance si vous pouviez me rendre service et m'aider.

  15. #14
    paulfjujo

    Re : Intégration du Bluetooth.

    bonjour,

    J'ai utilisé cette clé ..à 29€ chez LeFoncé !
    mais toute autre comprenant le mode SSP devrait convenir

    Adaptateur Bluetooth USB ref 571190
    de www.apmfrance.com
    Norme BlueTooh 2,0 Classe 1
    interface USB 1.1
    Portee Maxi : 100 M
    Ref www.apmfrance.com
    adresse 00-15-83-2B-6D-87
    name: MTBT-PC

    fournie avec un mini Cd incluant driver et logiciel BlueSoleil...
    Pouquoi conserver la liaison RS232 entre PC et ta carte, si tu veux utiliser le module BT ?
    Tu peux substituer l'interfacacge RS232 actuel à celui du BlueTooth
    a moins que tu veuilles garder les 2 modes de liaisons possibles , avec ou SANS FIL..

    PROTECTION ?
    il faudra sans doute , si tu as un firewal , genre NORTON, autoriser l'acces au PC
    tu peux deja faire des essais en inhibant temporairement celui ci .
    Ta cle USB/BT aura une cle de protection qui est , à l'origine 000 ou 1234

    Une fois sous le logiciel BlueSoleil
    tu peux activer un service ( qui est un programme qui tourne en arriere plan)
    permettant d'associer un port COM virtuel ,
    c'est BlueSoleil qui te le proposera
    et qui ne sera surement pas COM1 , qui dooit deja exister dur ton PC, puisque tu as une liasion avec ta carte !
    pour ma part il m'a proposé COM8 ( alors que j'avais deja COM1 COM2 COM3 )

    Regarde sur ma page, j'ai mis des copies d'ecran qui pourront t'aider à demarrer...
    http://paulfjujo.free.fr/18F_Bluetoo..._BlueTooth.htm
    meme si c'est pour un PIC !

Discussions similaires

  1. usb bluetooth vers hdmi bluetooth
    Par invite843fc5a2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2011, 11h51
  2. Bluetooth
    Par invite380befd9 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2010, 19h34
  3. bluetooth pc
    Par invited9ec5282 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2008, 12h52
  4. bluetooth
    Par invite8f1899cd dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2007, 08h47
  5. HELP HELP... bluetooth
    Par invite2448f48c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2005, 13h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...