Bonsoir,
Je cherche sans trop de résultats à mettre en place un émetteur - récepteur infra-rouge pour faire un détecteur de proximité.
En me basant sur : ce projet, je suis parvenu a faire un signal carré de 38kh.
Mais la partie réceptrice n'a pas l'air de réagir, la diode ne s'allume pas. Alors qu'en utilisant une télécommande tv, elle répond directement.
J'ai testé les composants ils fonctionnent parfaitement.
J'ai fais ces tutos avec arduino, tout se passe bien.
Mais j'ai l'impression que faire un flux de 38kh ne suffit pas, il faut l'espacer dans plusieurs séquences de 38kh
avec ce programme, la partie récepteur réagit bien :
Code:// This sketch will send out a Nikon D50 trigger signal (probably works with most Nikons) // See the full tutorial at http://www.ladyada.net/learn/sensors/ir.html // this code is public domain, please enjoy! int IRledPin = 13; // LED connected to digital pin 13 // The setup() method runs once, when the sketch starts void setup() { // initialize the IR digital pin as an output: pinMode(IRledPin, OUTPUT); Serial.begin(9600); } void loop() { Serial.println("Sending IR signal"); doPulse(); delay(200); // wait one minute (60 seconds * 1000 milliseconds) } // This procedure sends a 38KHz pulse to the IRledPin // for a certain # of microseconds. We'll use this whenever we need to send codes void pulseIR(long microsecs) { // we'll count down from the number of microseconds we are told to wait cli(); // this turns off any background interrupts while (microsecs > 0) { // 38 kHz is about 13 microseconds high and 13 microseconds low digitalWrite(IRledPin, HIGH); // this takes about 3 microseconds to happen delayMicroseconds(10); // hang out for 10 microseconds digitalWrite(IRledPin, LOW); // this also takes about 3 microseconds delayMicroseconds(10); // hang out for 10 microseconds // so 26 microseconds altogether microsecs -= 26; } sei(); // this turns them back on } void doPulse() { // This is the code for my particular Nikon, for others use the tutorial // to 'grab' the proper code from the remote pulseIR(100000); delay(27); pulseIR(100000); delay(27); pulseIR(100000); delay(27); pulseIR(100000); delay(27); }
Mais voila, je ne compte pas utiliser mon arduino, car tout ce petit projet est destiné à remplacer la partie éclectique défectueuse de ma poubelle à ouverture automatique, dont les composants se sont fait ronger par les vapeur des ordures....
Donc en gros si j'ai bien compris, il faudrait que j'arrive a générer un signal carré avec des paquets à 38kh qui dureraient 27 millisecondes et seraient espacés de 27 milliSecondes. à l'état 0.
Donc dans l'idée, je pense prendre un ne555 qui va générer un signal carré d'une periode T de 54 millisecondes, et sur le front Haut et cela pendant 27 milliseconde activer un autre ne555 qui lui créera des oscillations à 38kh.
Donc ma led IR va osciller à 38kh pendant 27ms toutes les 27ms.
Qu'en pensez vous ? Avez vous déjà fait ce genre de truc ? Suis-je sur la bonne voie ?
Merci d'avance ,
Cornflex4
-----