capteur infra rouge pulsé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

capteur infra rouge pulsé



  1. #1
    invite3ea8c365

    capteur infra rouge pulsé


    ------

    salut
    Comment realiser un capteur infra rouge pulsé en utilisant une led, un photoransistor et un generateur de pultation a 40KHz par ex.(555?)
    comme pour les telecommande.
    Ce genre de dispositif peut detecter a combien de cm?
    Le but est simple, faire allumer une LED (lumière visible bien sûr) lorsqu'un obstacle se presente sur un des capteurs.
    le montage fonctionnera donc en tout ou rien, la distance a partir de laquelle la led s'allumera sera reglée dès le debut
    a+

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : capteur infra rouge pulsé

    Bonsoir DiabloSV et tout le groupe

    Ce genre de dispositif peut detecter a combien de cm?
    Cela va être très dépendant d'un certain nombre de paramètres ou de choix, à préciser.

    1) reflexion c'est à dire une capteur ayant l'émetteur et le récepteur "dans la même boîte". Cela va être très dépendant de la nature de l'obstacle ou de sa réflexion. Si cet obstacle peut être "déguisé" avec une matière très réfléchissante "faite pour", on peut atteindre des mètres

    2) Barrière dans laquelle l'émetteur est dans une boîte, et le récepteur, séparé, dans une autre, et le faisceau est interrompu par l'obstacle. Suivant la "taille" de l'obstacle, qui doit bien occulter le faisceau, on peut aussi atteindre des mètres. Mais là, il faut mécaniquement "assurer" un parfait alignement et une bonne rigidité pour ne pas se dérégler.

    De ces choix et de certaines caractéristiques, vont dépendre les choix de la réalisation pratique.

  3. #3
    invite3ea8c365

    Re : capteur infra rouge pulsé

    Salut
    C'est la reflection qui m'interesse
    Comment faire un montage ralliant fiabilité et simplicité
    J'ai passé la journé a cherche dans le web sans resultats, ils utilisent tout des PICs,
    Je me demandais si d'abord avec un CNY70 on peut faire de quel composants j'ai alors besoin, d'apres le datasheet la distance est de 0.3mm (c'est une distance ça?)
    ou bien si on pouvais mettre une diode IR et un recepteur IR que ce soit un phototransistor ou une autre LED ?
    Je n'ai pas besoin de beaucoup de distances, 30cm, voir même 20cm ou 10 au pires des cas suffisent je n'ai pas besoin de savoir la valeur de celle ci .
    avez vous une solution?
    Merci

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : capteur infra rouge pulsé

    Je me demandais si d'abord avec un CNY70 on peut faire de quel composants j'ai alors besoin, d'apres le datasheet la distance est de 0.3mm (c'est une distance ça?)
    La réponse est non pour une telle distance. Les 0,3 mm sont bien pour la distance quasiment constante qu'il faut avoir entre le capteur et "l'obstacle", ici une carte avec des impressions pour détecter ces impressions. La carte ou le capteur doit être mobile pour effectuer des détections en mouvement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite66afc259

    Re : capteur infra rouge pulsé

    J'ai déja réalisé un émetteur infrarouge avec un 4060 en utilisant un quartz (pas obligatoire).
    J'utilise des récepteur de type tsop (38Khz et 36 Khz)

  7. #6
    invite3ea8c365

    Re : capteur infra rouge pulsé

    Alors si c'est pas trop demandé un montage STP
    Sachant que je vais mettre 4 capteurs avec mes moyens dérisoires il serait préférable que le capteur ne soit pas trop couteux quand même

  8. #7
    invite66afc259

    Re : capteur infra rouge pulsé

    Il faut compter 2€ pièce
    J'ai pas de shéma propre tout est au brouillon chez moi
    Mais pour ton application utilise un 555 je crois que se rera plus simple

  9. #8
    invite3ea8c365

    Re : capteur infra rouge pulsé

    Salut
    Oui j'ai pensé au 555 en astable pour allumer la LED a 40KHz
    Et on dirait que le tsop est calibré pour une seule frequence a la quelle il va reagir bon là pas de pb.
    Mais dans le cas où je ne trouve pas le tsop, je vais devoir faire ça avec des photoransistors ou des LED receptrices, là je me demande comment faire pour qu'elles ne captent qu'une seule fréquence a savoir celle de l'émetteur.

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : capteur infra rouge pulsé

    les TSOP ou équivalents se trouvent assez facilement.

    Je te déconseille de faire un photorécepteur toi-même. Le problème de la sensibilité à la réception est délicat à régler, alors que les TSOP possèdent un contrôle automatique de gain.

    De plus le fréquence indiquée correspond au maximum de la réception. Si tu t'en écarte un peu (1 ou 2 kHz), cela fonctionnera encore assez bien. J'ai déjà esayé avec une télécommande qui n'émettait pas à la même fréquence que celle du récepteur, et le TSOP recevait sans problème à plus d'une dizaine de mètres.

    A+
    Dernière modification par Jack ; 18/03/2005 à 18h43.

  11. #10
    invite3ea8c365

    Re : capteur infra rouge pulsé

    Bon est ce que ce tsop recoit la lumière reflechie par un obstacle a reflection moyenne se trouvant a 10cm
    La puissance de la LED IR que je vais mettre fera t'elle augmmonter cette distance?

  12. #11
    invite3ea8c365

    Re : capteur infra rouge pulsé

    enfin "augmenter"
    Non mais ce que je me demandais est que peut être que les tsop sont plutôt utilisés pour voir directement la LED et non la reflection de la lumière de la LED qui sera bien plus faible et ne pourra peut être pas faire réagir le capteur.
    De totue façon, comment mettre en oeuvre le tsop de sorte qu'il allume une LED rouge a la vue d'un obstacle?
    un schéma? même brouillon.

  13. #12
    invite6cd67d9b

    Re : capteur infra rouge pulsé

    Hello!

    J'utilise un détecteur comme tu recherches comme capteur d'obstacle sur mes robots. Mes plans sont là:

    http://www.machivi.ma.cx/jfduv/Eagle/IR/

    Tu auras jusqu'à 1m de détection.

  14. #13
    invite3ea8c365

    Re : capteur infra rouge pulsé

    Salut j'ai réussis uniquement a voir les fichiers bmp
    mais pas les autres , il faut quoi pour les voirs?
    Si nin j'ai trouvé ça je suppose que c'est le même
    http://www.machivi.ma.cx/article.php3?id_article=13

  15. #14
    invite3ea8c365

    Re : capteur infra rouge pulsé

    UP', la 3éme pin du 555 ne peut allumer une LED ?!?
    Mais elle dégage jusqu'a 100mA cette pin. Plutôt y a interet a mattre une résistance pour limiter le courant et non pas un 2222!
    a mois que j'ai raté un épisode

  16. #15
    invite66afc259

    Re : capteur infra rouge pulsé

    Tu as aussi le is471f
    L'emmetteur et le recepteur sont incorporés tu n'as plus as te soucier de la fréquence

  17. #16
    invite3ea8c365

    Re : capteur infra rouge pulsé

    C'est une autre fréquence a la quelle j'ai pas encore pensé, celle de la lumière, bah oui, si il suffit de faire clignoter la LED IR selon la fréquence du capteur, eh bien la lumière elle même doit avoir une même fréquence que celle du recepeur si non il ne verra rien!
    m'enfin suffirait-t'il de brancher les LED IR en //, et les TSOP en // dans le schéma ci dessus pour faire au moins 4 capteurs dans un même circuit, s'il y a des modif a apporter lesquels?

  18. #17
    invite3ea8c365

    Re : capteur infra rouge pulsé

    Pour le IS471F selon ce lien, dans le dernier schéma ils ont placé une LED IR 990nm a coté du IS471F, donc celà veut dire que la LED émet, et le IS471F reçoit la lumière il n'a pas de LED intégrées.
    http://home.nordnet.fr/~mdenayer/capteurs.htm
    cf ici http://membres.lycos.fr/a225/cours/p...html/prox.html
    En plus ça reste toujour sensible aux parasites
    le TSOP reste meilleur selon moi, bin que j'aurais aimé un truc où émetteru et recepteur sont dans une même boite

Discussions similaires

  1. Infra rouge!
    Par invitec90266dd dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2007, 09h11
  2. infra rouge
    Par invite67b96f26 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2006, 14h47
  3. Infra rouge
    Par invite2cd78393 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2006, 11h46
  4. Capteur infra-rouge
    Par invite012fa44d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2005, 12h20
  5. Infra rouge
    Par invite7fe1f8ab dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2003, 09h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.