Bonjour/Bonsoir,
Pour mon cours sur les circuits intégrés analogiques (Integrierte analoge Schaltungstechnik) je dois faire un projet qui consiste à créer sur papier un générateur de fonctions et de le simuler avec OrCAD PSPICE. Il doit évidemment générer des signaux carrés, triangulaires et sinusoïdaux dont la fréquence sera définie par l'utilisateur, le choix de l'amplitude faisant partie d'un circuit à part. Toutefois, il y a une contrainte: je ne dois utiliser que des résistances, des condensateurs, des inductances, des diodes, des transistors (de préférence MOSFET; ou, à defaut, bipolaires) et des interrupteurs; pas de circuit intégré, vu que l'on doit en «créer» un.
Jusqu'ici j'ai réussi à modéliser un trigger de Schmitt, via la technologie CMOS, et de m'en servir pour faire un générateur basique de signaux carrés (voir le schéma en pièce jointe). Le signal généré oscille donc entre VCC (je pense que 5V est une tension raisonnable vu les éléments utilisés) et 0V et a pour fréquence , si je ne dis pas de bêtises.
En revanche, comment faire en sorte que cette tension alternative varie entre +VCC et -VCC ou entre +0,5.VCC et -0,5.VCC? Et comment «transformer» par la suite ce signal carré en signal triangulaire ou sinusoïdal de même fréquence et de même amplitude? Franchement: aucune idée, et ce, malgré mes recherches avec Google. Aurais-je mal cherché? Sans doute... Par ailleurs, une simple intégrateur ne suffit vraisemblablement pas à obtenir un beau signal triangulaire à partir d'un beau signal carré.
Enfin, bref! Voilà pourquoi je vous demande de l'aide.
Merci d'avance.
PS: Si vous savez également comment générer un signal en dents de scie (Sägezahnschwingung/sawtooth wave) à partir de mon signal carré, ça m'intéresse aussi.
PS2: Les termes en allemand ou en anglais entre parenthèses sont là parce que j'ai des doutes en ce qui concerne leur traduction.
-----