Création sur papier et simulation d'un générateur de fonctions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Création sur papier et simulation d'un générateur de fonctions



  1. #1
    invite25acea8a

    Création sur papier et simulation d'un générateur de fonctions


    ------

    Bonjour/Bonsoir,



    Pour mon cours sur les circuits intégrés analogiques (Integrierte analoge Schaltungstechnik) je dois faire un projet qui consiste à créer sur papier un générateur de fonctions et de le simuler avec OrCAD PSPICE. Il doit évidemment générer des signaux carrés, triangulaires et sinusoïdaux dont la fréquence sera définie par l'utilisateur, le choix de l'amplitude faisant partie d'un circuit à part. Toutefois, il y a une contrainte: je ne dois utiliser que des résistances, des condensateurs, des inductances, des diodes, des transistors (de préférence MOSFET; ou, à defaut, bipolaires) et des interrupteurs; pas de circuit intégré, vu que l'on doit en «créer» un.

    Jusqu'ici j'ai réussi à modéliser un trigger de Schmitt, via la technologie CMOS, et de m'en servir pour faire un générateur basique de signaux carrés (voir le schéma en pièce jointe). Le signal généré oscille donc entre VCC (je pense que 5V est une tension raisonnable vu les éléments utilisés) et 0V et a pour fréquence , si je ne dis pas de bêtises.

    En revanche, comment faire en sorte que cette tension alternative varie entre +VCC et -VCC ou entre +0,5.VCC et -0,5.VCC? Et comment «transformer» par la suite ce signal carré en signal triangulaire ou sinusoïdal de même fréquence et de même amplitude? Franchement: aucune idée, et ce, malgré mes recherches avec Google. Aurais-je mal cherché? Sans doute... Par ailleurs, une simple intégrateur ne suffit vraisemblablement pas à obtenir un beau signal triangulaire à partir d'un beau signal carré.

    Enfin, bref! Voilà pourquoi je vous demande de l'aide.

    Merci d'avance.



    PS: Si vous savez également comment générer un signal en dents de scie (Sägezahnschwingung/sawtooth wave) à partir de mon signal carré, ça m'intéresse aussi.

    PS2: Les termes en allemand ou en anglais entre parenthèses sont là parce que j'ai des doutes en ce qui concerne leur traduction.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    jiherve

    Re : Création sur papier et simulation d'un générateur de fonctions

    Bonjour,
    il faut faire un générateur triangle/carré , schéma partout sur le net.
    Pour la variation d'amplitude faire suivre par un potar et un ampli ad hoc, le sinus s'obtient au moyen d'un conformateur, ce ne sont pas les chémas qui manque ici ou ailleurs.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    invite25acea8a

    Re : Création sur papier et simulation d'un générateur de fonctions

    En effet, les schémas pour les générateurs de fonctions me manquent pas. En revanche, je ne trouve pas ou que très peu de schémas sans circuit intégré. À la rigueur, refaire des portes logiques via la technologie CMOS –*même si ça n'est pas d'une grande utilité dans mon cas*– ne dérange guère, mais des AOP...

  4. #4
    invite03481543

    Re : Création sur papier et simulation d'un générateur de fonctions

    Bonsoir,

    pour générer un signal en dent de scie il faut charger un condensateur à courant constant.
    Un montage avec un simple 555 permet de faire ça:

    Nom : dent.gif
Affichages : 232
Taille : 2,6 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Création sur papier et simulation d'un générateur de fonctions

    Rien n'empêche de faire un multivibrateur astable avec 2 transistors et une dent de scie avec des transistors exclusivement ou un UJT.
    Là encore les schémas sur le net sont nombreux.

Discussions similaires

  1. Réponses: 35
    Dernier message: 10/12/2010, 11h31
  2. simulation generateur de bruit?
    Par inviteb91ebebe dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/08/2010, 20h53
  3. Logiciel de simulation et de création
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/06/2009, 08h15
  4. Creation 3D avec simulation
    Par maxredphenix dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/10/2008, 22h39
  5. Simulation de la creation d'un univers
    Par invite0786b040 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/08/2008, 20h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...