Serial Port --> PWM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Serial Port --> PWM



  1. #1
    periaz

    Serial Port --> PWM


    ------

    Bonsoir tout le monde,

    J'ai en tête de contrôler un ventilateur à l'aide d'un port série qui simulerait un signal PWM.
    J'aurais besoin de votre aide pour mettre ce projet au point

    Je sais qu'il faut envoyé des bytes dans le port serie pour que le ventilo tourne (plus j'en envoie, plus la vitesse du ventilo est importante).
    Je n'ai pas de port serie sur mon PC portable, on en trouve presque plus sur les pc de nos jours, mais je peux me procurer un USB to Serial Port (RS232) donc je pense que ce n'est pas un problème de passer par un convertisseur.
    Seulement comment je relis le fil PWM du ventilo au cable du port serie ? L'alimentation du ventilateur se fera par l'intermédiaire d'une brique externe 12V en courant continu.

    Merci de m'avoir lu, si vous avez des questions n'hésitez pas.
    Je vous souhaite une bonne soirée,
    Cordialement

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Serial Port --> PWM

    Il faudra t'assurer que le ventilateur soit bien un modèle à courant continu et pas un brushless.

    A+

  3. #3
    periaz

    Re : Serial Port --> PWM

    Bonsoir,

    Merci de ton conseil, je ferais attention lors de mon achat.
    Sinon aucune idée comment relier le PWM au Serial port ?

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Serial Port --> PWM

    Pour une réponse adaptée, quel est ton niveau en électronique et en programmation?

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    periaz

    Re : Serial Port --> PWM

    Hello,

    Je maîtrise bien le C#. La programmation n'est pas le réel problème, j'ai plein de connaissances autour de moi (pour C/C++, Java ...)
    Concernant l'électronique, j'ai un niveau de base mais rien de talentueux.

    Merci

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Serial Port --> PWM

    Je vois 2 moyens de générer un signal PWM par un port série:
    - utiliser un des signaux de contrôle que l'on peut directement commander : RTS ou DTR
    - Utiliser le signal de donnée, mais dans ce cas, le rapport cyclique ne peut normalement pas être modulé en 0 et 100 %, à moins d'avoir la possibilité d'envoyer des breaks, ce qui normalement possible au niveau du l'uart.

    A+

  8. #7
    periaz

    Re : Serial Port --> PWM

    Merci pour ta réponse.
    Je pense me diriger vers le choix number 1. J'ai trouvé des images qui indiquent les pins correspondants au RTS et DTR.
    Je vais commander une carte PCI avec port RS232 pour voir en premier, puis je testerais avec un convertisseur USB --> Port serie.

    Je te remercie beaucoup en tout cas, et je vous tiens au courant (si quelqu'un a le même projet)

    Bye

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : Serial Port --> PWM

    Il y a un problème avec la solution 1 si le programme tourne sous un système d'exploitation standard: rien ne garantit que tes périodes seront d'égales longueur.

    La 2ème solution en revanche exploite l'horloge de transmission qui garantit une période constante. Inconvénient par contre de la 2ème solution, plus tu voudras une résolution fine pour une fréquence donnée de la pwm, plus il faudra monter en vitesse de transmission. La vitesse maxi standard est de 115200 bits/s il me semble. Si tu veux une résolution de 1/20 de la période par exemple, la fréquence max de la pwm sera de l'ordre de 5 kHz.

    A+

  10. #9
    periaz

    Re : Serial Port --> PWM

    Arff, j'avais bien avancer dans les recherches. Je tournerais sous Windows 7, comment je peux voir si les périodes se répetent à intervalles de temps identiques ?
    En effet, 115200 bps, mais si le ventilo tourne à 20% c'est suffisant, je pense faire un réglage 20/40/60/80/100 (pas de mode off) donc no prob.

    Au fait qu'est ce que tu appelles signal de données ?

    Merci encore,
    Bye

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : Serial Port --> PWM

    Je tournerais sous Windows 7, comment je peux voir si les périodes se répetent à intervalles de temps identiques ?
    Impossible, Windows n'est pas temps réel.
    Au fait qu'est ce que tu appelles signal de données ?
    TxD, les données sérialisées quoi!
    En partant avec 8 bits de données, pas de parité, ça donne 10 bits/caractère, ce qui te permet de moduler par pas de 10%.

    A+

  12. #11
    periaz

    Re : Serial Port --> PWM

    Ok donc bye bye solution 1 (windows toujours compliqué :s)

    Au temps pour moi, exact TxD je l'ai vu sur un schéma d'un RS232.
    Donc si je dois simuler un signal en envoyant des bits de données on va dire pour 20% de la vitesse, le 0 indique no signal et le 1 signal. Je dois transmettre "0 00000001 1" à chaque envoi ?
    Merci,
    Dernière modification par periaz ; 28/03/2012 à 16h37.

  13. #12
    Jack
    Modérateur

    Re : Serial Port --> PWM

    Il faut savoir à quel niveau tu comptes prélever le signal. S'il est encore en RS232, il sera négatif pour un '1' envoyé et positif pour un '0'. Il faut savoir également que '1' équivaut à une ligne au repos.
    A toi de voir donc. Il est possible de commander un transistor directement à partir de la RS232, le transistor commandant lui-même le ventilateur.

    A+

  14. #13
    periaz

    Re : Serial Port --> PWM

    Ah ok merci pour les infos concernant les signaux positifs et négatifs.
    Je commande une carte pci avec RS232, je teste tout cela et je reviens vers vous pour vous indiquer où ça en est.

    Merci encore,
    Bonne soirée

  15. #14
    RISC

    Re : Serial Port --> PWM

    Salut,

    Si tu as l'USB tu peux utiliser cette solution : http://hexwax.com/Products/expandIO-USB/

    La sortie appelée CCP permet de générer de la Capture, Compare ou PWM

    a+

  16. #15
    periaz

    Re : Serial Port --> PWM

    Salut RISC,
    Merci pour ta réponse.

    Il est indiqué que le microchip peut exécuter 32000 commandes par secondes. Est-ce suffisant pour générer un signal PWM pour que la vitesse du ventilateur soit à 100% ?
    Je crois que le PWM doit avoir une fréquence compris entre 21kHz et 28kHz donc il me semble que c'est bon, non ?

    Très bon weekend !

  17. #16
    RISC

    Re : Serial Port --> PWM

    Salut,

    Le mieux c'est de télécharger la documentation du chip expandio et si tu as des doutes d'envoyer les questions à cette société...
    La performance de cette solution dépend uniquement du firmware qu'a écrit cette société et qui est bien sûr propriétaire.
    Le duty cycle du PWM n'a rien a voir avec le nombre de commandes par seconde.

    a+

  18. #17
    periaz

    Re : Serial Port --> PWM

    Re,

    Je ne savais pas que la fréquence du PWM était différente du nombre de commandes. Merci du renseignement.
    J'ai lu une partie de la doc déjà, je pense les contacter pour être fixé.

    Merci, bon après midi !

Discussions similaires

  1. Calcul PWM Period / PWM Duty Cycle
    Par Paintitblack dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/12/2010, 20h34
  2. communication hyperterminale avec serial usb cable + serial cable entre ordis
    Par inviteac751535 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2010, 16h53
  3. port PWM sur atmega169
    Par invite74119562 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2009, 00h46
  4. PCI to serial port!!
    Par redtronic dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/10/2008, 00h36
  5. PWM et port Numérique TOR
    Par invitee692a768 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2008, 09h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.