Fiabilité régulateurs de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Fiabilité régulateurs de tension



  1. #1
    Amnesia67

    Fiabilité régulateurs de tension


    ------

    Bonjour,

    D'après votre expérience, entre un régulateur de tension linéaire (type 78xx, LM317...) et un régulateur à découpage, avec une tension d'entrée "correcte" et les dissipateurs adéquats, lequel a la meilleure durée de vie dans le cadre d'un fonctionnement 24/7?

    Vos avis m'intéressent


    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Fiabilité régulateurs de tension

    Je pense qu'il faut également prendre en considération les composants extérieurs. Une alimentation à découpage en requérant davantage et ceux-ci étant plus "stressés", sa fiabilité devrait être inférieure à celle d'une alim linéaire, à MTBF égale concernant les régulateurs proprement dits.

    Pour la MTBF des régulateurs, voir la doc ou le site du fabricant.

    A+

  3. #3
    Amnesia67

    Re : Fiabilité régulateurs de tension

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    ceux-ci étant plus "stressés"
    C'est un peu ce que je pensais, alors que les régulateurs linéaires sont pour leur part soumis à une température qui ne leur est pas forcément favorable non plus

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Fiabilité régulateurs de tension

    Ca dépendra du boitier et du dissipateur.

    Quelle est l'origine de ces questions sur la fiabilité? C'est pour un projet?

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amnesia67

    Re : Fiabilité régulateurs de tension

    Oui, toujours pour mon projet amateur d'horloge à Numitrons

    Vu le courant débité à certaines heures et donc la dissipation inutile de chaleur qui ira de pair, je me demande ce que valent les régulateurs à découpage sur le long terme. Je souhaite fabriquer un objet avec une fiabilité et une durée de vie maximales (et qui restera maintenable au cas où... ça c'est mon métier par contre ). Ma question a pour origine ces nombreux adaptateurs secteur à découpage qui sont bons à changer tous les 5 ans, bien que la comparaison ne soit pas forcément adaptée.

    Au cas ou je me tournerais vers un régulateur à découpage, il faudra que je trouve un modèle polyvalent (300 à 1000mA) et dont le courant minimal soit le plus bas possible.

  7. #6
    nornand

    Re : Fiabilité régulateurs de tension

    j'ai des alim serie qui fonctionnent depuis plus de 20 Ans sans problème , mais la construction est particulièrement soignée , et les composants de qualités , et surdimentionnés ca ne craint n'y le chaud n'y le froid n'y la poussière. pas de ventillo un boitier tres bien ventillé . loin tres loin des montages actuels .

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : Fiabilité régulateurs de tension

    il faudra que je trouve un modèle polyvalent (300 à 1000mA) et dont le courant minimal soit le plus bas possible.
    Ce ne sont pas les composants qui manquent: voir chez LT, MAXIM, TI, etc.

    A+

  9. #8
    louloute/Qc

    Re : Fiabilité régulateurs de tension

    Côté stress, j’ai aussi depuis une quinzaine d’années des régulateurs 7805 en TO-220 dont la puce est autour de 100˚C (maximum rating +150˚C).

    Une alim à découpage comprend plus de composants donc à facteur de sécurité égal, elle doit être moins fiable ; mais avec un facteur de sécurité élevé, les deux doivent se valoir.
    男人不坏,女人不爱

  10. #9
    Amnesia67

    Re : Fiabilité régulateurs de tension

    Merci pour vos retours

Discussions similaires

  1. regulateurs de tension de récup
    Par invite6e509f69 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2010, 14h47
  2. Régulateurs de tension
    Par invite1bff81c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/05/2009, 05h21
  3. Régulateurs de tension/Régulateurs de courant ?
    Par invite1488c268 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2009, 08h56
  4. Alimentation électrique et régulateurs de tension
    Par inviteb0ae1978 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/09/2008, 15h35
  5. régulateurs thermiques?
    Par invite81403246 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/12/2007, 21h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.