convertisseur tension AC en courant AC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

convertisseur tension AC en courant AC



  1. #1
    inviteb2fed305

    convertisseur tension AC en courant AC


    ------

    Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, j'espre avoir votre aide.
    mon objectif: je veux injecter un courant alternatif de valeur In (i nominal) pouvant aller de 0 à 10A dans un relais de protection utilisé dans les postes haute et moyenne tension.
    le but de cette injection est de vérifier le bon réglage de ce relais. en fait le relais est associé à un dijoncteur et il lui donne l'ordre de declenchement.
    par exemple, le disjoncteur doit déclencher à 3*In et que In = 1A donc je dois injecter un courant alternatif de valeur 2.8A , 2.9A et 3A par exemple et voir si le disjoncteur va déclencher.

    je pense utiliser directement la tension du secteur 230V et donc je me demande si il y a un convertisseur tension courant alternatif 230V sortie 0 à 10A alternatif avec possibilité de réglage du courant.


    Je vous envoi ce mail juste pour que vous puissier me mettre sur les bonnes pistes pour commencer mon sujet.

    j'attend impatiemment vos conseils

    PS: je ne sais pas si je suis dans la bonne division de ce forum

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : convertisseur tesnion AC en courant AC

    Bonjour et bienvenue sur le forum FUTURA,
    Pour faire débiter un générateur à une valeur de courant déterminé, on n'a rien inventé de mieux qu'une résistance
    Dans ton cas, et étant donné la gamme de courant que tu souhaites, je te conseil un rhéostat de puissance.
    Et il n'est pas nécessaire et même déconseillé d'utiliser le réseau 230VAC pour des raisons de sécurité évidente !
    Donc, dans ton cas, je te préconise d'utiliser un transformateur abaisseur 230VA/24AC (ou plus bas) 200VA, un ampèremétre et un rhéostat de puissance.
    Je t'accorde que le prix des rhéostats est élevé mais c'est du matériel de laboratoire mais si c'est dans le cadre professionnel, cela doit passer en investissement de test comme pour le transformateur.
    Dernière modification par Qristoff ; 27/03/2012 à 06h30.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    Tropique

    Re : convertisseur tesnion AC en courant AC

    Oui, une solution alternative serait d'employer un variac, une résistance fixe et un transfo isolateur/abaisseur. A l'heure actuelle, un variac est peut-être plus facile à trouver qu'un rhéostat.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    inviteb2fed305

    Re : convertisseur tension AC en courant AC

    bonjour et merci pour vos réponses.
    j'ai pensé à utiliser un réhostat, le problème est que c'est volumineux, je me demande si il n y a pas un composant électronique plus petit qui joue le même rôle.
    il y a aussi le soucis de la précision, si par exemple je veux injecter un courant de 2.750A est ce que avec un réhostat c'est vite faisable ou il faut beaucoup de manipulation.
    pour la variac, je vais chercher sur le net son fonctionnement;
    je vous remercie d'avance pour vos prochaines réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb2fed305

    Re : convertisseur tesnion AC en courant AC

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Et il n'est pas nécessaire et même déconseillé d'utiliser le réseau 230VAC pour des raisons de sécurité évidente !
    enfait j'ai oublié de préciser que le courant alternatif doit avoir une fréquence de 50 Hz, c'est pour cela que j'ai pensé à utiliser la tension du secteur 230V vu que le signal a déja la bonne période

  7. #6
    inviteb2fed305

    Re : convertisseur tesnion AC en courant AC

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Oui, une solution alternative serait d'employer un variac, une résistance fixe et un transfo isolateur/abaisseur. A l'heure actuelle, un variac est peut-être plus facile à trouver qu'un rhéostat.
    j'ai vu sur le net, en fait je ne vois pas pourquoi en plus du variac , vous avez mis un transfo isolateur et une résistance, est ce que vous pouvez m'expliquer le fonctionnemnt ou si vous avez un schéma. ca serait trés gentil tropique

  8. #7
    Tropique

    Re : convertisseur tesnion AC en courant AC

    Citation Envoyé par idamas Voir le message
    j'ai vu sur le net, en fait je ne vois pas pourquoi en plus du variac , vous avez mis un transfo isolateur et une résistance, est ce que vous pouvez m'expliquer le fonctionnemnt ou si vous avez un schéma. ca serait trés gentil tropique
    Euhh... tu es sûr que tu as les compétences pour entreprendre ce job?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    inviteb2fed305

    Re : convertisseur tesnion AC en courant AC

    ne vous inquietez pas, je pose beaucoup de question juste pour etre sur et pour savoir si je pensais à la meme chose, de toute facon,il y aurait toujours la verification de mes profs

  10. #9
    Tropique

    Re : convertisseur tesnion AC en courant AC

    Bon, si tu es supervisé, ça va.
    Le variac n'est pas isolé, et pour faire des manips c'est dangereux, donc comme il faut un transfo abaisseur pour ne pas dissiper inutilement des puissances monstrueuses, il peut en même temps faire l'isolation.
    Donc le variac alimente le transfo, 230V/6V p.ex., dont le secondaire va sur le relais via une résistance ballast de 0.5 ohm p.ex.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    inviteb2fed305

    Re : convertisseur tesnion AC en courant AC

    merci Tropique pour ta réponse, c'est plus clair,
    je fais des recherches sur les carctéristiques du relais (tension, puissance) afin de détérminer quel variac je dois utiliser, je vous tiens au courant par des chiffres

  12. #11
    inviteb2fed305

    Re : convertisseur tesnion AC en courant AC

    Bonjour,
    les caratcéristiques du relais sont : impédance d'entrée très faible (0.05 ohm)
    courant nominal 1A ou 5A
    tension nominale jusqu'à 120 ~
    Puissance de consommation 0.02 VA
    je pense utiliser une autre alternative pour la solution: utiliser un triac pour avoir le courant à injecter ( max 10A), le courant de gachette sera commandé par la carte Arduino mise en série avec un opto coupleur pour la protection.
    qu'est ce que vous en pensez?

  13. #12
    Tropique

    Re : convertisseur tesnion AC en courant AC

    Citation Envoyé par idamas Voir le message
    qu'est ce que vous en pensez?
    Pas beaucoup de bien: le triac va générer un courant impulsionnel d'une valeur de crête très élevée, et le relais va réagir n'importe comment.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. convertisseur tension courant
    Par invite98ca5438 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/10/2011, 08h01
  2. Convertisseur tension courant
    Par invitea83aa534 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/02/2011, 10h27
  3. convertisseur tension courant
    Par mathier dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/07/2009, 15h41
  4. Convertisseur tension-courant
    Par invitebb10e978 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/12/2006, 20h28
  5. convertisseur tension-courant
    Par invite2078750e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2006, 20h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.