Bonjour,
je suis confronté à un problème physique / électrique auquel je ne trouve pas d'explication.
Je travaille sur les équipements de mesure pour l'industrie de production en série et dans un process de chauffage de produits dans un four, je dois mesurer le profil thermique des produits à l'aide de thermocouples NiCrNi (Type K Classe 1).
Pour des raisons d'accessibilité, le logger ne pouvant pas être inséré dans le four (T° trop élevées, espace réduit), je dois prolonger les fils des capteurs à l'aide de rallonges. Encore pour des raisons d'encombrement, les connecteurs (Type 1EC K de RS ou Rössel (AL/CR)) entre les rallonges doivent être supprimés et les fils de capteurs raccordés directement au fil des rallonges. Cependant, que les fils (capteurs/rallonges) soient simplement sertis ensembles ou soudés (à l'étain) je relève un effet d'hystérésis de l'ordre de 5°C dans le ffour d'essai qui n'apparait pas sur les capteurs directement connectés au logger, ni sur les capteurs connectés au logger avec les rallonges équipées des connecteurs précités. Toutes les connections se trouvent encore à l'extérieur du four d'essai, les thermocouples rassemblés dans de la bande adhésive Haute T° (Type Kapton).
Ma question concerne la provenance de cet effet d'hystérésis, jusque là incontournable. Le cable utilisé pour ces rallonges est en acier cuivré à enveloppe de silicone, que ce soit les rallonges avec ou sans connecteurs. Se produit-il un thermocouple au point de raccordement du fait de la probable différence de nature de matériau entre le cable du connecteur et celui de la rallonge? mais dans ce cas pourquoi n'apparaît-il pas avec les connecteurs, qui , même s'il sont constitués des matériaux appropriés pour éviter l'effet Seebeck (CR/AL) sont tout de même raccordés dirrectement aux câbles des rallonges? Si quelqu'un a une explication de ce problème, ou mieux une solution pour les raccordements, j'en serais ravi!
Merci d'avoir lu ce long message!
-----