Projet phare vélo éléctrique
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Projet phare vélo éléctrique



  1. #1
    invite9c6c820b

    Projet phare vélo éléctrique


    ------

    Bonjour à tous,

    Étudiant en GEII nous avons pour projet de réaliser un phare pour vélo électrique. Celui-ci sera alimenté grâce à la batterie du vélo (46V).
    Le phare sera constitué d'une LED haute puissance de 3A max.
    Le but est de faire 3 modes d'éclairage : Auto, boost et éco. Le mode Auto devra réguler automatiquement l'éclairage de manière linéaire en fonction de la tension de la batterie (environ 46v chargée, 36v déchargée).
    Dans le mode Boost, l'éclairage sera à 100%, dans le mode éco l'éclairage sera à 50% .

    Nous sommes partis d'un montage de base à PWM :

    Nom : ne555-pwm-led-dimmer-circuit.gif
Affichages : 80
Taille : 4,7 Ko

    Pour le mode boost et éco il ne devrait pas y avoir trop de problème, il suffirait de mettre des résistances fixes à la place du potentiomètre.

    C'est le mode auto qui nous pose problème, comment pouvons-nous obtenir une variation de l'éclairage avec une différence de 10v (46v à 36v) de tension de batterie ?

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Projet phare vélo éléctrique

    1) en mesurant la tension de la batterie

    2) en traitant cette information pour piloter la tension de consigne du PWM, on pourrait dire qu'un micropross sera indispensable, mais , avec un peu de neurones , ça doit de régler en analogique (ce n'est pas un gros mot !) avec 2 ou 3 AOP


    reste à savoir si toute cette usine à gaz est rentable.

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Projet phare vélo éléctrique

    Bonjour,
    Quel est l'intérêt du mode auto ? Pourquoi voudrais-tu que la luminosité baisse lorsque la batterie se décharge ? le but ne serait-il pas plutôt au contraire de faire en sorte que le courant alimentant la led soit indépendant de la tension de la batterie ?

    Le problème d'un simple PWM, c'est qu'il équivaut à une alimentation linéaire, c'est à dire que tout le courant qui passe dans la led (3A) passe dans la batterie, donc le rendement est minable : de l'ordre de 8%... jette un œil du côté des alimentations à découpage : pour 2 composant de plus et 1 de moins, tu passes à un rendement de 70~80%. Un travaillant un peu tu atteints 90%.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    Kissagogo27

    Re : Projet phare vélo éléctrique

    bonjour, en fait on peut regrouper le mode auto et 100% en un seul même mode avec ce dont parle Antoane au post #3
    > module a découpage ...

  5. A voir en vidéo sur Futura

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