Bonjour,
Apres avoir demandé l'avis de plongeurs sur un forum je m'en remet à vous (il faut l'avouer, je suis une bille en elec ) .
Je suis actuellement sur un projet de construction d'un phare de plongée contenant 3 LED Seoul P7. Le probleme est que je ne trouve pas de circuit qui me permettrais d'obtenir ce que je veux avec ce que j'ai.
Ce que je voudrais (pas grand chose vous verrez ): un circuit tri P7 avec +- 50 min d'autonomie (plus serais preferable evidemment) et circuit de charge externe (ou des accus amovibles) , plusieurs modes de puissance possibles et allumage par un systeme tactile qui est déja monté sur le phare (j'aurais preferé un systeme plus commun mais j'ai acheté le phare comme ça...).
Pour cela je dispose de:
-3 Led P7
-4 accus Li-Ion 18650 2400mAh 3,7V
-un chargeur de 2x 18650
-3 regulateurs
La conclusion de ma question sur le forum de plongée a été que comme ces regulateurs sont (parait-il) capricieux et n'aiment pas travailler sur les memes accus, je serais obligé de les mettre en parrallele. Cela aurais pour gros inconvenient de provoquer une auto decharge l'un dans l'autre des accus.
Qu'à cela ne tienne! Je pense que quelques petites diodes bien placées pourraient corriger le probleme. Mais voila qu'on me reponds que ca m'obligerais à charger les accus un par un; chose difficile à réaliser si je soude mes cables directement sur les bornes.
A ce propos, personne n'a su me répondre pour un circuit de charge intégré à mon phare. J'ai donc pensé à 3 choses:
-Démonter mon chargeur que j'ai acheté pour faire rentrer le circuit tout fait dans le phare (mais ce chargeur n'est concu que pour la recharge de 2 accus donc est-ce possible? de plus, ca poserait probleme avec les diodes)
-Me trouver un circuit de charge de 4 accus Li-Ion en meme temps que je realiserais moi meme (idem, probleme avec les diodes)
-Installer plutot des coupleurs de batteries à ressort qui me permettront de les charger facilement (mais parait-il ces coupleurs provoquent une chute de tension non négligeable à cause de leur résistance interne)
En résumé mes questions sont:
-Existe-t'il un circuit auquel on aurais pas encore pensé qui nous permettraient de mettre 4 accus en parrallele sans provoquer une décharge l'un dans l'autre?
-Quel circuit de charge conviendrais?
-Puis-je utiliser les composants dont je dispose déja ou devrais-je en racheter des plus adaptés?
Tous les conseils sont les bienvenus (pour autant que mon cerveau de noob les comprennent ).
Bien à vous,
Pop
-----