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Circuit électrique phare de plongée



  1. #1
    pop_be

    Circuit électrique phare de plongée


    ------

    Bonjour,
    Apres avoir demandé l'avis de plongeurs sur un forum je m'en remet à vous (il faut l'avouer, je suis une bille en elec ) .
    Je suis actuellement sur un projet de construction d'un phare de plongée contenant 3 LED Seoul P7. Le probleme est que je ne trouve pas de circuit qui me permettrais d'obtenir ce que je veux avec ce que j'ai.
    Ce que je voudrais (pas grand chose vous verrez ): un circuit tri P7 avec +- 50 min d'autonomie (plus serais preferable evidemment) et circuit de charge externe (ou des accus amovibles) , plusieurs modes de puissance possibles et allumage par un systeme tactile qui est déja monté sur le phare (j'aurais preferé un systeme plus commun mais j'ai acheté le phare comme ça...).
    Pour cela je dispose de:
    -3 Led P7
    -4 accus Li-Ion 18650 2400mAh 3,7V
    -un chargeur de 2x 18650
    -3 regulateurs

    La conclusion de ma question sur le forum de plongée a été que comme ces regulateurs sont (parait-il) capricieux et n'aiment pas travailler sur les memes accus, je serais obligé de les mettre en parrallele. Cela aurais pour gros inconvenient de provoquer une auto decharge l'un dans l'autre des accus.
    Qu'à cela ne tienne! Je pense que quelques petites diodes bien placées pourraient corriger le probleme. Mais voila qu'on me reponds que ca m'obligerais à charger les accus un par un; chose difficile à réaliser si je soude mes cables directement sur les bornes.
    A ce propos, personne n'a su me répondre pour un circuit de charge intégré à mon phare. J'ai donc pensé à 3 choses:
    -Démonter mon chargeur que j'ai acheté pour faire rentrer le circuit tout fait dans le phare (mais ce chargeur n'est concu que pour la recharge de 2 accus donc est-ce possible? de plus, ca poserait probleme avec les diodes)
    -Me trouver un circuit de charge de 4 accus Li-Ion en meme temps que je realiserais moi meme (idem, probleme avec les diodes)
    -Installer plutot des coupleurs de batteries à ressort qui me permettront de les charger facilement (mais parait-il ces coupleurs provoquent une chute de tension non négligeable à cause de leur résistance interne)

    En résumé mes questions sont:
    -Existe-t'il un circuit auquel on aurais pas encore pensé qui nous permettraient de mettre 4 accus en parrallele sans provoquer une décharge l'un dans l'autre?
    -Quel circuit de charge conviendrais?
    -Puis-je utiliser les composants dont je dispose déja ou devrais-je en racheter des plus adaptés?

    Tous les conseils sont les bienvenus (pour autant que mon cerveau de noob les comprennent ).
    Bien à vous,
    Pop

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. Publicité
  3. #2
    SAFNIO

    Re : Circuit électrique phare de plongée


    Salut Plongeur !

    Pour ton phare et plus particulièrement pour tes LEDS, tu peux utiliser des drivers qui pilotent de façon très efficace ce type de semi conducteurs !
    Ça coûte que dalle, tu les "attaques" en continu ou en alternatif, ils s'en foutent et ils te "recrachent" du 3.84V en continu (polarisé ) pour alimenter les LEDS.
    Tu trouves ça chez tous les revendeurs de composants électroniques (CONRAD, RADIOSPARE, SELECTRONIC,....).
    Un bon fer à souder, de la gaine thermo retractable et le tour est joué !
    Je le sais d'autant plus, que je viens d'en terminer un et qu'il fonctionne du tonnerre de Zeus !!

    Bon courage !

  4. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Circuit électrique phare de plongée

    Bonjour,
    Préliminaires :
    Les accus au lithium sont fragiles : il faut les charger et les décharger précautionneusement. Concernant la charge, ça implique un chargeur tout fait, acheté, ou un circuit de charge spécialisé. Pour la décharge, ça implique de ne pas descendre sous un certain seuil (une sécurité température et courts-circuits n'est pas superflue)
    Pourquoi la diode n'est pas une bonne idée : ça marche, mais le rendement est déplorable : même avec un schottky, tu perds 0,4V sur 3,7....

    plusieurs solutions :
    - un interrupteur qui permet d'utiliser les accus tours à tour ;
    C'est pas très pratique, mais la recharge est simplifiée (accès à chaque accus individuellement).

    - mettre les accus en série ;
    Le principal inconvénient vient du fait qu'il faille un régulateur adapté aux "hautes-tension", alors qu'on en trouve surtout pour du 2 à 4V. Ça reste trouvable ou faisable. un autre problème est encore pour la recharge : prévoir de pouvoir avoir (belle assonance ) accès à chaque accus indépendamment (sauf si les accus son "très" identiques).

    - réaliser 4 circuits {accus + régulateur + Led} séparés ;
    Le plus simple.

    - acheter un seul Gros accus ;
    Il faut racheter les accus, le chargeur est peut-être encore utilisable.

    - mettre tous les accus directement en parallèle ;
    Le but est finalement de refaire un seul gros accus. L'idée est de tout d'abord mettre tous les accus à la même tension en les câblant en parallèle avec une résistance de limitation de courant en série, puis, lorsque plus aucun courant ne circule les mettre en parallèle directement. On peut alors traiter l'ensemble comme un unique gros accus. Ça ne marchera bien que si les accus sont identiques.

    - remplacer les diodes par des transistors (MOSFET) ;
    c'est une usine à gaz.

    -...

    PS : fait une recherche sur le forum : on discute assez régulièrement de phares de plongée à LED.
    P²S : le principal problème est finalement souvent l'étanchéité.
    P3S : ici un exemple de chargeur pour batterie Li-ion http://parametric.linear.com/html/ba...ment?p=3459461
    Dernière modification par Antoane ; 21/12/2010 à 13h31.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. #4
    bobflux

    Re : Circuit électrique phare de plongée

    La P7 prend 2.8A sous 3.6V
    Tu as 6 accus lithium

    La solution qui a le meilleur rendement est de mettre les 3 P7 en série, les accus en série (à charger obligatoirement avec un chargeur/équilibreur) et d'utiliser un régulateur de courant comme ceux-ci :

    http://taskled.com/compare.html

    La solution avec les composants que tu as est de mettre les accus en parallèle, mets-les tous en parallèle (en ajoutant une résistance genre 10 ohms en série sur chaque accu) et ils vont s'équilibrer, attends une semaine, ensuite tu peux les mettre vraiment en parallèle, soudés en dur, et les charger comme un seul.

  6. A voir en vidéo sur Futura

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