Aide projet phare plongee a leds
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Aide projet phare plongee a leds



  1. #1
    invitee38e78ec

    Aide projet phare plongee a leds


    ------

    voilà je vous explique, je veux faire un phare de plongée avec 24 ou 25 leds blanches vf=3.5V i=20mA, le tout actionné avec un ils et alimenté par une batterie 6V 5Ah (fournie par un ami généreux) ou alors par 4 piles alcalines de 1.5V ou rechargeables 1.2V
    mon souhait serait d'utiliser au maximum la capacité d'éclairement des leds (le but étant d'avoir le plus de luminosité possible, il fait noir au fond des carrières)
    je suis super débutant en électronique, alors merci d'avance du coup de main

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Aide projet phare plongee a leds

    Bonsoir à vous aussi...

    Utiliser des diodes de 20mA pour faire un phare de plongée n'est pas la meilleure des idées.
    Aujourd'hui cela se fait avec des leds de puissance telles que des Luxeon de 1W (ou plus) ou des Osram (serie Dragon par exemple).
    L'eau permet de refroidir efficacement (c'est le moins que l'on puisse dire) le corps de la lampe qui sera du coup le radiateur des leds.
    Selon la puissance d'éclairement souhaitée, il faudra fixer une autonomie qui déterminera la capacité de la batterie à embarquer.
    A+

  3. #3
    invite03481543

    Re : Aide projet phare plongee a leds

    Par exemple avec 3 leds Dragon de 1W vous aurez besoin d'une énergie utile de W=U.I.t=3,5*3*0,35*3600=13230J pour 1h soit une charge consommée de Q=3780C=1,05Ah

    Si vous disposez d'un accu de 6V/5Ah vous pouvez utiliser 6 leds de 1W avec un petit convertisseur tension/courant haut rendement qui fournira le courant constant nécessaire aux leds.

    Votre autonomie sera inférieure à 2h, c'est déjà pas si mal, mais au moins vous y verrez largement plus clair qu'avec des leds blanches de 20mA.

Discussions similaires

  1. Partie electronique pour mon phare de plongee
    Par winzo dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/05/2009, 17h22
  2. [Projet]leds et musique : en rythme
    Par invite50b37c0f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/06/2008, 18h52
  3. Regulateur /coupeur de tension d'un phare de plongée
    Par invitede2485bc dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2006, 17h17
  4. Aides pour projet avec Leds ?
    Par invite81af2033 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2005, 11h30
  5. Projet montage avec leds
    Par invitea7c2fa48 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 31/07/2005, 15h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...