Bonsoir,
Comme projet je dois améliorer un vélo électrique déjà existant.
Je dois réaliser l'asservissement d'un vélo électrique. Pour commencer petit, je dois réaliser un asservissement par rapport à la vitesse du plateau avant puis beaucoup plus tard, quand tout marchera un asservissement par force. Je donnerai au fur et à mesure des détails sur les solutions que j'utilise et le matériel que je dispose.
Alors pour commencer la vitesse du plateau avant est mesurer avec 2 capteurs inductifs qui détectent les aimants positionner sur un disque fixé au plateau. Les capteurs sont alimentés en 5Vcc et donnent une tension de 5V quand un aimant passe devant. Alors ce que l'on veut pour commencer c'est réaliser un montage qui détecte le sens de rotation et met 0V si le cycliste pédale dans le sens opposé et sinon une tension en sortir qui varie de 0V à 5V en fonction de la fréquence.
Pour réaliser ce petit montage, on a une plage de fréquence de 0 à 33 Hzmax, et une tension d'alimentation de 5Vcc.
Je propose le schéma carte_capteur en pièce jointe . J'utilise une bascule D pour comparer les 2 signaux d'entrées, un transistor en sortie qui sert d'interrupteur, puis j'utilise un des signal d'entrée que je mets en entrée d'un intégrateur avec AOP R=8Kohms et C= 10µF.
Donc voilà, le montage n'est pas super donc je suis ouvert à tout remarques suggestions et conseils constructifs. Sur le choix des composants, leurs valeurs, le montage etc. Si il existe un module qui fait tout cela je suis preneur aussi.
-----