Énergie électrique vélo...
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Énergie électrique vélo...



  1. #1
    invite4093e6e3

    Énergie électrique vélo...


    ------

    bonjour, je pars en tour du monde dans quelques semaines.

    J’ai besoin d'énergie pour alimenter mes appareils (gps balladeur , telephone appareil photo, pc)

    comme vous le remarquer, j'ai besoin de beaucoup d'énergie.

    J’ai pensé au panneau solaire avec des batteries d'appoint. (Genre 27W le panneau et 4Ah/12v

    avec cette solution je ne suis pas sur d'avoir assez d'énergie.

    Sinon je voulais crée une dynamo de 50 W avec un moteur de modélisme.

    Le principe serais de place un engrenage sur le pédalier à raison de 45 fréquences de pédalage par minute.

    Le moteur à balais a ces caractéristiques ( j'avais pensé au moteur burless, mais je n’y connais rien.) :

    12V 9778 tr/min a vide 11 A max 8311 tr/min à pleine charge, couple de blocage 6290

    je compte utiliser des engrenages a courroies.

    La transformation et de 268/1

    la vitesse de rotation est donc 11800 tr/min

    se qui me permettra d'avoir une tension de 12v enfin j'espère.

    La grosse inconnue c’est le bruit. Un moteur à balais à cette vitesse doit assez vite être pénible. (Peut être que je me trompe)

    sinon j'avais pensé à un moteur brusless

    qui ferais un peut moins de bruit, mais il faut un pont de diode triphasée avant mon régulateur électronique, et surtout je connais très mal ce type de moteur quand on les transforme en génératrice.

    Les caractéristiques de celui sont :

    310V par tour

    courant max 60 a

    fem 41Mohm

    si vous avais un point de vue, vous été le bien venu.

    Une idée lumineuse pour régler mon problème d'alimentation.

    Sachant que je ne consommerais jamais plus de 40 w . (Après faut aussi pousser le vélo...)

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite4093e6e3

    Re : Énergie électrique vélo...

    petite correction :
    s'est bien sur 310tr/m par volt et pas l'inverse

  3. #3
    f6bes

    Re : Énergie électrique vélo...

    Bsr à toi,
    Sachant qu'un homme "normal" à qq peine à dépasser 150 watts en REGIME CONTINU, il se peut que tu trouves dur , dur tes ..............50 watts supplémentaires (surtout qu'il faudra les STOCKER si tu veux t'en servir par la suite !!)
    Bonne soirée

  4. #4
    invite4093e6e3

    Re : Énergie électrique vélo...

    Bonsoir,
    j'avais lu que certain sportif arrive a dépasser les 300 w pendant une heure, j'ai un régulateur de puissance qui charge une batterie dernière, sa consommation maxi à la charge et de 45 w continus comme je me méfie des chiffres constructeurs. J’ai mis 50 W, je sais qu'avec la perte j'arrive à 75 W crée en entré.

    Ce qui me paraît déjà énorme, mais j'ai pas d'autre idée.

    Ou alors coupler le panneau solaire au moteur ?
    et puis il y a aussi le bruit...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee0b658bd

    Re : Énergie électrique vélo...

    bonjour,
    je ne vois que le solaire et surtout baisser la consommation de tes engins. En prendre de plus economes et les utiliser moins souvent
    un telephone pour quoi faire ?
    un pc pour quoi faire ?
    fred

  7. #6
    f6bes

    Re : Énergie électrique vélo...

    Citation Envoyé par selenien Voir le message
    Bonsoir,
    j'avais lu que certain sportif arrive a dépasser les 300 w pendant une heure,
    Bjr à toi,
    T'es sportif "professionnel" ?
    Tu ne comptes pédaler QUE durant une heure ??

    Donc si tu dois "pédaler" 8 h par jour et pas "professionnel", ça va sacrément baisser !

    Comme dit Verdifre: le minimum !

    Ton panneau solaire alimente ta batterie, ton "éventuel" générateur aussi.
    Bien sur tu DECOUPLES (et non pas COUPLE) les deux de façon que l'un ne débite pas DANS l'autre . (diode anti retour)

    Va falloir faire un peu de "musculation" des mollets !
    Bonne journée

  8. #7
    invite3e67d1f2

    Re : Énergie électrique vélo...

    pour faire un tour du monde a vélo je dirais que les maitres mots sont:
    fiabilité absolue
    légèreté extrème
    rusticité

    Dans ces conditions le seul appareil que je conserverais c'est l'appareil photo en prenant un modèle rustique étanche et qui utilise des piles batons LR6 disponibles partout avec plein de cartes mémoires. j'enverrais les photos depuis un cyber café des que possible ou j'enverrais des copies régulièrement par la poste. Le reste je l'oublierais sans regret....sans compter que si vous trimballez une telle vitrine technologique si elle n'est pas détruite apres quelques centaines de km sur des route mal pavée vous vous exposez au vol.
    comme matériel il vaut mieux de l'eau, quelques vêtements adaptés un minimum de pharmacie.
    Pour le vélo il faut aussi du simple solide avec des éléments standards qu'on trouve partout.

  9. #8
    wizz

    Re : Énergie électrique vélo...

    bonsoir

    Et si tu oublies l'idée de placer le dynamo de manière dépendante du pédalier (et donc de la force de tes molets)...
    Si tu dois te fabriquer de l'électricité, je préfère que ce soit par la méthode...conventionnelle sur la roue (ou sur le pédalier mais déconnectable). Ainsi, tu ne branches le dynamo uniquement dans les descentes, ou les fortes descentes (dont il faut freiner pour maitriser sa vitesse)

  10. #9
    invite4093e6e3

    Re : Énergie électrique vélo...

    Bonjour,
    merci pour vos réponses,
    mais j'ai l'impression que vous être tous en désaccorde avec mon système.
    Il est bien sûr débrayable, et 50 w s'est pendant une heure et pas tous les jours...
    pour les restes s'est des valeurs négligeables de l'ordre de 8 w...

    pour info je ne ferais que 4 h 30 de vélo par jour et je trouve ça pas mal perso.
    Voilà.
    ps :je ne pourrais pas répondre avant demain soir...

  11. #10
    wizz

    Re : Énergie électrique vélo...

    Bonsoir

    Je persiste à dire que prélever de l'énergie de ton pédalage est une hérésie.
    Sur un vélo normal, avec un dynamo qui se met sur la jante et qui alimente seulement 2 ampoules pas puissantes, on sent déjà la différence entre avec ou sans dynamo engagé
    Toi, faire le tour du monde, avec un dynamo qui pompe 50W, tu risques de faire du 28/32 sur le plat au lieu du 48/16 ou 48/18

    Je préfère que le dynamo soit entrainée par la roue (pour que tu puises faire reposer tes molets), et enclenché seulement dans les fortes descentes (pour que ça produit de l'électricité en même temps que ça fait du frein moteur)

  12. #11
    invitee05a3fcc

    Re : Énergie électrique vélo...

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Je préfère que le dynamo soit entrainée par la roue
    Et encore ! Il y a une usure du pneu non négligeable ....

  13. #12
    invite4093e6e3

    Re : Énergie électrique vélo...

    hi,
    petite reponse rapide.
    une dynamo de roue fait etre 5 ET7W, son rendement et de 30% a 40 pour le plus cher...
    quand je fait un petit calcul, en moyenne sa consomme plus de 15W.

    donc s'est normal que s'est dynamo de roue, soit assez dur a poussées.

  14. #13
    invitee0b658bd

    Re : Énergie électrique vélo...

    bonjour,
    il est sur que si tu prevoit de faire beaucoup de route de nuit, la gestion de l'eclairage peut etre un point important.
    envisages deja systematiquement un feu ar a led, c'est pas cher et cela consomme moins et pour le feu avant aussi si tu en trouves de fiables, tes mollets te remercierons
    fred

  15. #14
    wizz

    Re : Énergie électrique vélo...

    Citation Envoyé par selenien Voir le message
    hi,
    petite reponse rapide.
    une dynamo de roue fait etre 5 ET7W, son rendement et de 30% a 40 pour le plus cher...
    quand je fait un petit calcul, en moyenne sa consomme plus de 15W.

    donc s'est normal que s'est dynamo de roue, soit assez dur a poussées.
    et donc ton système à 50W sera 3 fois plus dur à pousser!!!!

  16. #15
    Zozo_MP

    Re : Énergie électrique vélo...

    Bonsoir

    Quelques pistes

    http://www.youtube.com/watch?v=hu03d...eature=related
    http://www.youtube.com/watch?v=QM8W7...eature=related
    http://www.youtube.com/watch?v=wcY1A...eature=related Celui là je l'aime bien car tu peut l'embrayer facilement sur le plat ou les descentes. Un genre de solex

    Il y a en d'autres en cherchant un peu.

    Cordialement

  17. #16
    invite4093e6e3

    Re : Énergie électrique vélo...

    bonsoir,
    je sais bien qu'il y a d'autre personne que moi qui font ce genre de chose. mais pourquoi tous le monde ou presque prend la roue. la vitesse est variable alors que la fréquence de pédalage ne bouge pas trop elle.

  18. #17
    f6bes

    Re : Énergie électrique vélo...

    Bjr à toi,
    Je pense plus tot le CONTRAIRE.
    Ta roue à une vitesse à peu prés CONSTANTE ,certainement pas ton pédalage !
    Tu fais JAMAIS "roue libre" ???
    A+

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