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moteur électrique de vélo au solaire



  1. #1
    celticwax

    Exclamation moteur électrique de vélo au solaire


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me permet de vous soumettre à un problème auquel je suis confronté du fait de mon ignorance en la matière.
    Voici les données du problème:
    Je possède un tricycle électrique équipé d'un moteur d'une puissance de 250 W/ 24 volts alimenté par des batteries au gel 2x12 volts. Ayant une utilisation intensive de ces moteurs durant la journée, il m'arrive fréquemment de ne plus avoir de batterie en milieu de journée.
    J'aurais donc aimé en tant que fervent défenseur de l'environnement pouvoir recharger tout au long de la journée ces batteries afin de conserver une bonne charge, voir ne plus avoir à les recharger par EDF.
    Je me pose plusieurs questions:

    -Les batteries gel peuvent elles être rechargés par panneau solaire?
    -Est ce que le chargement permanent de ces batteries ne les endommagent pas?
    -Quel panneau solaire choisir?
    et bien d'autres questions sur le sujet qui ne manqueront pas de venir dans l'avancée de ma démarche.
    Donc si vous avez des réponses ou des sites à me donner je suis preneur. Merci d'avance.

    -----

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  3. #2
    Tropique

    Re : moteur électrique de vélo au solaire

    Hello

    Réfléchissons sur des bases concrètes: si l'on prend p.ex.le modèle 80E2E de chez Solarsud:
    http://www.solarsud.com/cata_panneaux.htm
    tu pourras espérer une puissance moyenne de 40W pour une journée ensoleillée (la puissance nominale de 80W est une puissance de crête qui n'est atteignable qu'un jour idéal, au midi solaire, avec l'incidence optimale et pour une charge optimisée).
    Cela signifie que pour 1h d'utilisation, il te faudra un peu plus de 6h de charge.
    Je ne connais pas ton rythme d'utilisation ni la capacité de tes batteries, je ne sais donc pas te dire si c'est suffisant; je ne pense pas qu'il soit réaliste de prendre un panneau plus grand: celui-ci fait 1.20m x 50cm pour 8.5Kg; c'est encore possible de l'utiliser comme dais ou toit pour ton tricycle, au-delà je crois que ça deviendrait trop encombrant.
    Il est possible de charger en permanence les batteries; il n'y aurait risque de surcharge que si tu laisses ton véhicule au soleil toute une journée sans l'utiliser; mais si tu prévois de ne pas l'utiliser, tu peux simplement couper le panneau avec un interrupteur.
    Cela dit, une option plus réaliste et plus économique serait de transporter un deuxième jeu de batteries, ou de passer à des batteries au lithium qui quadrupleraient l'autonomie pour le même volume.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #3
    f6bes

    Re : moteur électrique de vélo au solaire

    Bjr celt....
    Hum , je vais répondre un peu à coté !!
    Apparemment le souci "écologique" t'anime.
    Rien de plus écologique qu'une bonne paire de mollet !
    A 36 ans , je pense qu'il y a encore de la ressource !
    Donc batterie vide, je recharge en pédalant (trés bien pour la forme cela) ou j'utilise le vélo de façon les plus classiques !
    Que des avantages !!
    Cordialement
    Ben ça marche!

  5. #4
    celticwax

    Re : moteur électrique de vélo au solaire

    Bonjour tropique,

    Je voulais tout d'abord te remercier de cette réponse rapide, et te donner de plus amples infos sur le tricycle.
    Pour le temps d'utilisation du cyclo, il est réparti sur une journée de 08H00, et nous avons une poignée type mobylette pour déclencher le moteur au démarrage ou dans des côtes donc je dirais qu'en moyenne nous utilisons le moteur environ 20 mns par heure au plus.
    Pour ce qui est de placer le panneau de façon à faire un toit il faut savoir que le cyclo est recouvert d'une coque et possède une partie transparente en plexi d'environ 70cm*40cm dans lequel je peux parfaitement intégrer le panneau.
    Quant aux caractéristiques exactes des batteries actuelles je suis en attente de toutes les données constructeurs que j'aurais dans la journée.
    J'ai bien noté pour les batteries au lithium et je vais regarder si le coût n'est pas trop élevé.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    celticwax

    Re : moteur électrique de vélo au solaire

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr celt....
    Hum , je vais répondre un peu à coté !!
    Apparemment le souci "écologique" t'anime.
    Rien de plus écologique qu'une bonne paire de mollet !
    A 36 ans , je pense qu'il y a encore de la ressource !
    Donc batterie vide, je recharge en pédalant (trés bien pour la forme cela) ou j'utilise le vélo de façon les plus classiques !
    Que des avantages !!
    Cordialement
    Bonjour F6bes,
    j'ai bien noté, mais le Pb est que le tricycle peut transporté 2 pers + le pilote et pèse 140Kg donc même à 36 ans je ne peux envisager de monter une côte à l'huile de coude même si j'adhère tout à fait à ta vision des choses. Comment puis recharger en pédalant?

  8. #6
    Cécile

    Re : moteur électrique de vélo au solaire

    Bonjour Celticwax,

    Concernant les batteries, il me semble en effet qu'elles dure plus longtemps lorsqu'elles sont rechargées lorsqu'elles sont vides, et d'un coup. Ce qui ne sera pas le cas avec du PV (petites recharches ponctuelles).
    Concernant le panneau, si ton toit en plexi est courbé, tu ne pourras pas mettre de panneau en silicium cristallin, qui est plat et rigide. Il faudra alors te tourner vers le silicium amorphe, moins cher, mais avec de moins bons rendements. Ca va le jou où il fait beau, mais le jour où il pleut...
    Enfin, n'oublie pas qu'il faut aussi des équipements électriques, du genre onduleur pour transformer le courant continu produit par le panneau en courant alternatif.
    Reste la question du poids de tout cela.
    Bref, ce n'est pas une question technique facile.

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  10. #7
    celticwax

    Re : moteur électrique de vélo au solaire

    Bonjour cécile,
    je te remercie de ta réponse, la partie où je peux intégrer le panneau est plat, et je peux trouver le moyen de mettre le convertisseur si il ne pèse pas 10kg et s'il n'encombre pas plus qu'une batterie de moto.

  11. #8
    celticwax

    Re : moteur électrique de vélo au solaire

    Bon, vu mon ignorance en électricité, j'ai décidé de me plonger dans ce monde des Watts, des ampères pour être plus crédible dans nos discussions et ne pas vous faire perdre de temps avec des explications de base .
    J'ai effectuer un petit calcul de mon besoin en énergie, n'hésitez pas à rectifier si je me suis trompé.
    J'ai effectué tout d'abord un calcul (avec les chiffres que j'ai) pour connaître l'énergie dont j'ai besoin dans une journée: 250W X 2,5 heures= 625 Wh comme je suis alimenté par une batterie de 24 volts mon besoin en énergie est donc de 625Wh/24volts donc 26 Ah. Donc idéalement j'ai besoin d'environ 26 Ah.

  12. #9
    Ouk A Passi

    Re : moteur électrique de vélo au solaire

    Bonjour,

    l'énergie dont j'ai besoin dans une journée: 250W X 2,5 heures= 625 Wh
    Oui, tout à fait d'accord. (Energie = Puissance x Temps)


    comme je suis alimenté par une batterie de 24 volts mon besoin en énergie est donc de 625Wh/24volts donc Donc idéalement j'ai besoin d'environ 26 Ah.
    NON, c'est raté!
    Car si Puissance / Tension = Intensité du courant,

    tu ne peux pas écrire que Energie/ Tension = ...

    Par contre, 250 / 24 = environ 11 Ampères

    Disons 12 ampères
    (c'est juste à titre d'exemple, pour effectuer un calcul rapide)

    Dans la mesure où tu roules toujours "à fond les manettes",
    et ce pendant 2h30 sans compter les arrêts,
    ta batterie doit être en mesure de débiter 12 ampères durant 2h30.

    Mais nous n'avons pas encore abordé le sujet "panneau solaire":
    - j'imagine que ta batterie est déchargée au bout de 2 heures,
    - il te manque 1/2 heure d'autonomie
    - un panneau pourrait recevoir du soleil 4 ou 5 heures par jour (?),
    - nous pouvons donc calculer les caractéristiques du panneau solaire dont tu as besoin,
    - à toi de trouver le financement !

    Hum! une batterie d'une capacité plus importante, c'est peut-être moins onéreux!

  13. #10
    celticwax

    Re : moteur électrique de vélo au solaire

    Merci OUK de ta réponse qui rectifie mon calcul et qui soulève un problème de coût qui renseignement pris est loin d'être anodin. En effet je me dirige plutôt vers une deuxième batterie du même type avec un "commutateur" si on peut appeler cela comme ça, pour basculer d'une batterie à l'autre, cette dernière pourra être démontée facilement et rechargée en cours de journée, la question est maintenant comment c'est-y qu'sa se passe pour faire ce branchement.
    Pour le solaire je n'abandonne pas l'idée, mais il me sera moins couteux d'installer des panneaux solaires pour recharger les batteries au hangar.
    J'aurais un schéma des branchements électrique prochainement et je le ferais passer. En attendant voici la bête, ce qui donnera une idée de ma problématique quant à la taille et la longueur du cyclo 3m de long.
    Enfin toutes les idées sont les bienvenues pour augmenter mon autonomie de façon significative et vu mes moyens aujourd'hui, le plus économique possible.
    Cordialement

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