Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

chauffage solaire couplé électrique



  1. #1
    benagat

    chauffage solaire couplé électrique


    ------

    Bonjour à tous,
    nous venons de faire installer BLOCSOL CESI avec chaudière électrique intégrée. On a 10 m² de capteur solaire sur le toit pour l'eau chaude et prochainement un plancher chauffant de 50m². On a choisit comme énergie d'appoint l'électricité ne pouvant pas avoir le gaz de ville et aussi une futur cheminée (13 kw) et un poele (6kw) que nous avons déja dans une autre partie de la maison ou il n'y aura pas de solaire.
    La puissance de la chaudière électrique est de 12kw, est-ce beaucoup, est-ce que ça veut dire que nous sommes obligé de prendre un abonnement EDF d'au moins 15 kVA , actuellement nous avons celui de 6 et on ne comptait pas aller au delà de 9.
    kVA ça signifie quoi, c'est des kilowatt ? J'espère que je me gourre et merci de vos réponses.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    luckylours

    Re : chauffage solaire couplé électrique

    KVA = kilo Volt Ampère = kW SI et seulement SI tu as un appareillage qui se comporte comme une résistance pure soit un "cosphi" de 1.
    Approximativement c'est le cas pour un corps de chauffe standard. Donc apparemment vous allez devoir prendre un abonnement de 15kVA. Il n'est pas possible de mettre un corps de chauffe moins puissant ?

    Suggestion si votre accumulateur est multi-énergie, connecter un insert bouilleur dans votre cheminée ... cela soulagerait votre dépendance électrique et l'environnement vous dirait merci.

    Sinon du côté des poêles bouilleurs, Modèle Powall kobra par exemple = 8kW côté eau et 8kW côté air....
    ou Wodtke Momo 5.5kW côté eau et 2.5kW côté air.
    Dernière modification par luckylours ; 05/06/2007 à 16h06. Motif: rajout de données

  4. #3
    Quisit

    Re : chauffage solaire couplé électrique

    si tu as encore le choix, abaisse le plus possible la puissance de ta chaudière électrique, choisis un insert à double combustion ou un poelle equivalent.
    maximise la part solaire et bois, car tes 15 kva vont totalement ruiner ton bilan.

  5. #4
    robin30

    Re : chauffage solaire couplé électrique

    12kW de résistance pour 50m² de plancher? je pense qu'elle ne vont jamais marcher ensembles. si il y a 3x4kW il y en aura qu'une qui fonctionnera pour le chauffage, la 2eme pour l'ecs.
    maxi 8kW de résistance, un abonnement 12k suffit, 9 avec un delesteur.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    benagat

    Re : chauffage solaire couplé électrique

    Merci pour vos réponses,
    Notre chaudiere est déja installée elle fait partie du blocsol, elle est donc de 12 KW effectivement de 3 elements de 4KW.
    Notre installateur nous a en effet parler d'un délesteur, ça fonctionne comment?
    A +

  8. #6
    Darth

    Re : chauffage solaire couplé électrique

    salut

    un délesteur permet de... délester
    c'est un appareil dans ton tableau electrique qui va couper certains circuits non prioritaires (chauffage dans ton cas) au profit de circuits prioritaires (éclairage, pc, machine à laver, etc...)
    Si ton chauffage fonctionne et que tu mets en marche d'autres appareils, tu risque de dépasser tes 9kw par exemple et faire sauter le disjoncteur principal.
    Dans ce cas le délesteur va couper le chauffage jusqu'à ce que les équipements prioritaires se coupent ou que la consommation diminue.
    Ca te permet de garder un abonnement théoriquement trop faible pour ta consommation sans faire sauter les plombs toutes les 2 minutes...
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  9. Publicité
  10. #7
    r17777

    Re : chauffage solaire couplé électrique

    tout comme Quisit .... je t'inciterais à soulager ta partie élec par du bois énergie performant ... car si par exemple ton appoint est est d'environ 40%, à cause du rapport énergie finale énergie primaire de l'élec ... tu en arrive à environ 3 fois plus .... (je suis absolument pas d'accord avec ce coef de 2.56 officiel qui circule! pour moi ça fluctue entre 3 et parfois 4 ! )

    Par ex pour 400Kwh d'élec consommés in situ, tu engendres une conso de 1200kwH d'énergie primaire en amont des centrales ! alors que t'avais un besoin initiale de 1000kwH ..... c'est donc en énergie primaire, et donc en terme d'éconologie globale, plus néfaste que l'utilisation d'une simple chaudière gaz toute l'année pour tout fournir ... et en plus c'est pas au même prix d'investissement.

    bref, en matière de solaire thermique il faut tjr faire gaffe à la nature de l'appoint .... sinon toute notre bonne volonté et nos économie ne servent à rien , voir même à reculer dans certains cas ....

    perso, je pense pas qu'il faille se torturer l'esprit à tenter de faire l'appoint par le même circuit que le solaire.... l'appoint séparé règle bien des dilemmes, surtout qd on est pas vraiment fortuné ...
    Sachant qu'une maison que l'on équipe de solaire actif , est nécessairement relativement isolée, donc généralement un petit appoint bois séparé suffit amplement .... ou même s'il ne suffit pas tout à fait à cause de l'organisation architecturale du lieux .... soulage vraiment bcp !

Discussions similaires

  1. consommation électrique d'un chauffage électrique
    Par cocktails dans le forum Électronique
    Réponses: 50
    Dernier message: 08/09/2013, 21h15
  2. Chauffage solaire couplé à installation fioul
    Par jeanlouish dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2007, 00h34
  3. chauffage électrique + nrj solaire
    Par sofiane.yousfi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2007, 10h18
  4. chauffage bois couplé solaire +/-insert avec echangeur eau
    Par fred 31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2007, 22h07
  5. Installation poêle bois céréales couplé à du solaire
    Par yannick sellier dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/06/2006, 11h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...