bonjour à tous,
J'avais ouvert un post il y a quelque temps pour aborder ma future construction, orienté bioclimatique (ici) ou j'avais obtenu énormement de réponses à mes interrogations.. Mais aussi beaucoup d'autre questions.
Je reviens apres avoir longuement discuté avec mon MO, et apres avoir établi une esquisse de la construction.
La maison sera donc assez compacte, les plus grandes facades à l'est (avec porte d'entrée) et au sud avec une grande baie vitrée (3m environ). Il y aura aussi une baie à l'ouest et une sur le mur nord ouest. Rien au nord (c'est une pointe en fait..).
Ce sera un R+1/2 sur sous-sol. En fait des combles aménageables mais avec un encuvement d'1m, donc presque toute la surface sera habitable (1.8m de haut à 60cm des murs).
Au RDC : grande piece salle/salon-coin cuisine en un volume (Est/sud/ouest) avec escalier central + hall coin cellier/sdb en tampon au nord. l'etage sera normalement composé de 3 chambres, 1 sdb et une piece bureau/détente
J'ai un budget de 130k€, je dois donc reduire certains postes, et prendre en charges certains autres. Je suis donc ouvert à toutes pistes permettant de baisser mes couts....
Niveau construction, ce sera du parpaing (trop cher en beton cellulaire) pour le sous sol et RDC avec une ITE faite par mes soins (je n'ai trouvé personne capable de me faire une MOB correcte pas trop chere), et pour l'etage une ossature bois liée à la charpente.
Pour réduire les couts, le plancher étage sera en bois, je me demande si je ne vais pas faire faire celui du RDC en bois aussi :est ce que ca peut poser des problemes particulier ? J'ai surtout peur de manquer d'inertie, surtout qu'une partie sera recouverte de plancher brut et l'autre de carrelage type gres cerame...
Pas de chauffage central, un stuv 30in au milieu du salon avec des bouches vers l'etages. (peut etre adossé à un mur en brique de terre cuite..)
Je n'aurais que mes 6 semaines de congés pour tout faire, (du moins le plus important, le reste sera fait les WE) majoritairement seul... Et je ne voudrais pas présumer de mes capacités, je ne suis pas spécialement bricoleur, mais j'apprends pas mal si je ne connais pas...
Je pars donc sur plusieures pistes, merci de m'indiquer ce qui est "facilement" réalisable et éconologique... :
Pour les murs, je pensais mettre du PSE au niveau du sous sol, jusque 50cm au dessus( plus économique que le liege), puis mettre de la laine de bois en exterieur, et un enduit hydraulique sur fibre de verre. Je me suis intérressé à la chaux mais pas vu de chantier et je ne connais pas le prix et le temps à passer pour l'application.
Est ce que ca vaudrait pas le coup de faire des "caissons" et de mettre de la ouate de cellulose en panneau, puis recouvrir par de la laine de bois de plus faible epaisseur ??? (ex : 4 cm de ldbois, 10 de cellulose au lieu de 14 de ldbois pour un R d'environ 3,7 ??)
Au niveau des parpaing, ca ne laisse pas passer la vapeur d'eau si j'ai bien compris, donc pas besoin de parevapeur ou autre.. mais VMC obligatoire (double flux que je mettrais moi meme je pense )...
Pour l'etage, ce sera surement de la ouate de cellulose en vrac ou l'isolant metisse (coton recyclé moins cher : 11 euros/m2 en 100mm, R=2.6) en panneau entre plaque de bois + bardage exterieur vu que ce sera de l'OB.
En parement interieur, je partirais sur du fermacell pour garder une certaine inertie, mais faut que je vois le surcout quand meme... Sinon un parement en plaque de bois type OSB puis peinture.
Au niveau isolation des planchers, ce sera du vrac, je ne sais pas encore quoi, je pense rester sur du cellulose, et peut etre un beton de chanvre au rdc sur la partie qui acceuillera du carrelage ou toujours ce metisse en panneau (C'est un camio que je vais me faire livré... )
Pour la toiture, j'ai une question par rapport au caisson chevronné type beopan ou trilatte. Est ce que le surcout est important ? Sinon ce sera isolation intérieure avec panneau de métisse entre chevrons (25 cm; R=6.5 pour 21 euros /m2)
Avec ca je me rapproche des valeurs conseillées ( 4 et 7 si je ne m'abuse..), mais est ce que c'est "correcte" comme solution ?
je mettrais aussi une cuve pour l'eau de pluie en soussol, et surement l'année d'apres des panneaux solaires (je ne pense pas avoir le budget maintenant). Sur les plans il y a une petite "terrasse" qui est purement liée a l'architecture mais orienté plein sud (alors que la toiture serait plutot sud-20°), est ce que ca peut poser probleme de mettre les panneaux à cet endroit, et de faire passer les tuyaux dans le mur directement ? je dois pouvoir garder une bonne inclinaison normalement... Par contre, je serais obligé de mettre un chauffe eau elec (que je bais récuperer) en attendant, est ce que je pourrais l'utiliser par la suite comme ballon de stockage pour l'eau chauffé par l'ECS ?
Merci pour toutes vos réponses....
PS : les threads sur l'isolation exterieur, ouate de cellulose et autres sont en cours de lecture mais pas encore fini.... Désolé si des questions ont deja été posées...
-----