Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Besoin de conseils ( suite...) pour construction neuve



  1. #1
    nico80

    Besoin de conseils ( suite...) pour construction neuve


    ------

    bonjour à tous,

    J'avais ouvert un post il y a quelque temps pour aborder ma future construction, orienté bioclimatique (ici) ou j'avais obtenu énormement de réponses à mes interrogations.. Mais aussi beaucoup d'autre questions.

    Je reviens apres avoir longuement discuté avec mon MO, et apres avoir établi une esquisse de la construction.

    La maison sera donc assez compacte, les plus grandes facades à l'est (avec porte d'entrée) et au sud avec une grande baie vitrée (3m environ). Il y aura aussi une baie à l'ouest et une sur le mur nord ouest. Rien au nord (c'est une pointe en fait..).

    Ce sera un R+1/2 sur sous-sol. En fait des combles aménageables mais avec un encuvement d'1m, donc presque toute la surface sera habitable (1.8m de haut à 60cm des murs).
    Au RDC : grande piece salle/salon-coin cuisine en un volume (Est/sud/ouest) avec escalier central + hall coin cellier/sdb en tampon au nord. l'etage sera normalement composé de 3 chambres, 1 sdb et une piece bureau/détente

    J'ai un budget de 130k€, je dois donc reduire certains postes, et prendre en charges certains autres. Je suis donc ouvert à toutes pistes permettant de baisser mes couts....

    Niveau construction, ce sera du parpaing (trop cher en beton cellulaire) pour le sous sol et RDC avec une ITE faite par mes soins (je n'ai trouvé personne capable de me faire une MOB correcte pas trop chere), et pour l'etage une ossature bois liée à la charpente.

    Pour réduire les couts, le plancher étage sera en bois, je me demande si je ne vais pas faire faire celui du RDC en bois aussi :est ce que ca peut poser des problemes particulier ? J'ai surtout peur de manquer d'inertie, surtout qu'une partie sera recouverte de plancher brut et l'autre de carrelage type gres cerame...

    Pas de chauffage central, un stuv 30in au milieu du salon avec des bouches vers l'etages. (peut etre adossé à un mur en brique de terre cuite..)

    Je n'aurais que mes 6 semaines de congés pour tout faire, (du moins le plus important, le reste sera fait les WE) majoritairement seul... Et je ne voudrais pas présumer de mes capacités, je ne suis pas spécialement bricoleur, mais j'apprends pas mal si je ne connais pas...

    Je pars donc sur plusieures pistes, merci de m'indiquer ce qui est "facilement" réalisable et éconologique... :

    Pour les murs, je pensais mettre du PSE au niveau du sous sol, jusque 50cm au dessus( plus économique que le liege), puis mettre de la laine de bois en exterieur, et un enduit hydraulique sur fibre de verre. Je me suis intérressé à la chaux mais pas vu de chantier et je ne connais pas le prix et le temps à passer pour l'application.
    Est ce que ca vaudrait pas le coup de faire des "caissons" et de mettre de la ouate de cellulose en panneau, puis recouvrir par de la laine de bois de plus faible epaisseur ??? (ex : 4 cm de ldbois, 10 de cellulose au lieu de 14 de ldbois pour un R d'environ 3,7 ??)
    Au niveau des parpaing, ca ne laisse pas passer la vapeur d'eau si j'ai bien compris, donc pas besoin de parevapeur ou autre.. mais VMC obligatoire (double flux que je mettrais moi meme je pense )...
    Pour l'etage, ce sera surement de la ouate de cellulose en vrac ou l'isolant metisse (coton recyclé moins cher : 11 euros/m2 en 100mm, R=2.6) en panneau entre plaque de bois + bardage exterieur vu que ce sera de l'OB.
    En parement interieur, je partirais sur du fermacell pour garder une certaine inertie, mais faut que je vois le surcout quand meme... Sinon un parement en plaque de bois type OSB puis peinture.

    Au niveau isolation des planchers, ce sera du vrac, je ne sais pas encore quoi, je pense rester sur du cellulose, et peut etre un beton de chanvre au rdc sur la partie qui acceuillera du carrelage ou toujours ce metisse en panneau (C'est un camio que je vais me faire livré... )

    Pour la toiture, j'ai une question par rapport au caisson chevronné type beopan ou trilatte. Est ce que le surcout est important ? Sinon ce sera isolation intérieure avec panneau de métisse entre chevrons (25 cm; R=6.5 pour 21 euros /m2)

    Avec ca je me rapproche des valeurs conseillées ( 4 et 7 si je ne m'abuse..), mais est ce que c'est "correcte" comme solution ?

    je mettrais aussi une cuve pour l'eau de pluie en soussol, et surement l'année d'apres des panneaux solaires (je ne pense pas avoir le budget maintenant). Sur les plans il y a une petite "terrasse" qui est purement liée a l'architecture mais orienté plein sud (alors que la toiture serait plutot sud-20°), est ce que ca peut poser probleme de mettre les panneaux à cet endroit, et de faire passer les tuyaux dans le mur directement ? je dois pouvoir garder une bonne inclinaison normalement... Par contre, je serais obligé de mettre un chauffe eau elec (que je bais récuperer) en attendant, est ce que je pourrais l'utiliser par la suite comme ballon de stockage pour l'eau chauffé par l'ECS ?

    Merci pour toutes vos réponses....

    PS : les threads sur l'isolation exterieur, ouate de cellulose et autres sont en cours de lecture mais pas encore fini.... Désolé si des questions ont deja été posées...

    -----
    Si on veut que la planéte soit sauvée, il faut que ce devoir soit facilitée !!

  2. Publicité
  3. #2
    nico80

    Re : Besoin de conseils ( suite...) pour construction neuve

    Un autre truc m'est revenu... est ce que l'isolation des murs du sous sol est obligatoire ??
    Il y aura un enduit d'etancheité, et le plancher sera isolé... J'ai un doute sur l'interet en fait...

    Sinon, pour remplacer l'enduit sur la partie basse, est ce que quelqu'un a deja utilisé des bardages en plaques de contreplaqué ou des bardages en fibres ciment Eternit Naturalis ??

    Ca donne comment ?
    Ce genre de chose me faciliterais pas mal la vie je pense... panneau de bois recouvert, ca doit se fait "assez facielemnt" sans MO externe....
    Si on veut que la planéte soit sauvée, il faut que ce devoir soit facilitée !!

  4. #3
    nico80

    Re : Besoin de conseils ( suite...) pour construction neuve

    snif... personne pour me donner son avis ???....
    Si on veut que la planéte soit sauvée, il faut que ce devoir soit facilitée !!

  5. #4
    bedouin

    Re : Besoin de conseils ( suite...) pour construction neuve

    nico80: ton post comporte trop de questions diverses et variées que l'on ne peut répondre dans un seul fil...tu parles de gros oeuvre, d'isolation, de couts, de chauffage etc.....tous dans le même post....ton maitre d'oeuvre doit pouvoir t'aider pour la plupart de tes questions....Ce serait dur de te repondre sans y passer une journée.
    La Caravane passe...

  6. Devis
  7. #5
    LULUX

    Re : Besoin de conseils ( suite...) pour construction neuve

    Bonjour,

    Je réponds seulement à la question des panneaux Eternit : c'est possible et facile à faire, et l'aspect est plutôt contemporain.

    Comme ces plaques sont fines tu as intérêt à isoler le sous sol en PUR plutôt qu'en polystyrène ce qui permet de gagner en épaisseur. De cette façon le plan de façade au dessus (isolé en laine de bois) se trouvera déporté vers l'extérieur de quelques centimètres et tu auras la certitude de ne jamais avoir d'eau stagnante à la jonction crépi / Eternit.

    Bon courage pour la suite !

  8. A voir en vidéo sur Futura
  9. #6
    nico80

    Re : Besoin de conseils ( suite...) pour construction neuve

    ok, merci pour tes infos lulux...

    Je vais esssayer de trouver un revendeur dans le coin, pour avoir les tarifs et voir l'aspect réel aussi.... Ca peut etre avantageux par rapport à un crépi (meme à la chaux..).

    Bedouin : c'est ce que je me disais aussi... meme moi en me relisant......

    J'avais post&é dans les fils sur l'isolation exterieure, mais tellement de post que je n'ai pas eu de réponses...

    Je vais recréer un post juste pour les murs... @modo : s'il faut fermer celui la.. pas de soucis.!
    Si on veut que la planéte soit sauvée, il faut que ce devoir soit facilitée !!

  10. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Section de câble pour une construction neuve
    Par TheDwarf dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2007, 08h55
  2. Quels choix pour une construction neuve ?
    Par nico80 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 117
    Dernier message: 18/04/2007, 21h00
  3. Que choisir aujourd’hui pour une construction neuve ?
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 80
    Dernier message: 18/01/2007, 13h52
  4. pour résumer que choisir pour construction neuve petit budget ?
    Par foogie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/07/2006, 13h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison