Projet chargeur dynamo vélo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Projet chargeur dynamo vélo



  1. #1
    invitefb9615af

    Projet chargeur dynamo vélo


    ------

    Bonjour,
    je voudrais relier un dynamo à un portable afin de le charger en pédalant.

    Je pensais acheter un dynamo à 6V ou 12V mais j'ai vu récemment qu'en faite les "dynamo" des vélo sont en réalité... des alternateurs!!!
    Ce qui signifie qu'il y a un courant alternatif alors que pour charger mon portable, il faut du continu.

    Pour gérer les tensions et le courant, j'utiliserais des potentiomètre.

    Je voudrais savoir 3 choses:
    - si il existe des dynamo à courant continu afin d'éviter à convertir l'alternatif en continu.
    - si mon schéma est correct.
    - et qu'est-ce vous en pensez.

    ps: je n'ai pas mis ce sujet dans Projet électronique car je ne peux pas y commencer un nouveau sujet

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Projet chargeur dynamo vélo

    Bonsoir,

    >si il existe des dynamo à courant continu afin d'éviter à convertir l'alternatif en continu.

    non...

    et pour "convertir" de l'alternatif en continu,
    il "suffit" d'un "pont de diodes"...

    après il est bon de filtrer (avec condos)...
    et réguler (la tension)...

    vede
    ;O]

    ps : des potards pour la reglage UI n'est pas optimal...
    voir au niveau de la puissance (Watt) à débiter/dissiper...

    re : on en a parlé aujourd'hui dans ce post...
    http://forums.futura-sciences.com/el...-possible.html

    et ton schéma n'est pas bon...

  3. #3
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Projet chargeur dynamo vélo

    re

    avant tout il faut connaitre la tension et le courant de
    l'accu de ton portable (c'est souvent marqué dessus
    exemple 12V/2000mA)

    ça va définir la tension, le courant, donc la puissance nécessaire...
    permettant de "dimensionner" les composants (dynamo, puis le reste...)
    permettant une recharge optimale...

  4. #4
    Pierrre

    Re : Projet chargeur dynamo vélo

    Citation Envoyé par artur56 Voir le message
    - si il existe des dynamo à courant continu afin d'éviter à convertir l'alternatif en continu.
    - si mon schéma est correct.
    - et qu'est-ce vous en pensez.
    bonjour
    par definition, une dynamo produit une tension continue et un alternateur, une tension ... alternative (!)
    - il suffit de prendre un moteur a courant continu a aimant permanent et de l'entrainer pour qu'il devienne une dynamo
    - le schema est completement faux ;comme le dit Vede, il faut les caracteristiques de la batterie
    - on pensera ensuite...

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite329675bd

    Re : Projet chargeur dynamo vélo

    Bonjour,

    Il faut savoir aussi que la vitesse à laquelle tu roule dépend le courant qui recharge ton portable, le mieux et de voir aussi comment un alternateur de voiture recharge une batterie, c'est à dire le circuit electrique qui assure la recharge.

    Bref pour recharger la batterie du portable, il ne suffit pas seulement d'adapter la tension ( la dynamo délivre 6 volts et la batterie consomme 6 volts), la recharge des accumulateurs et meme les condensateurs dépend du courant, et donc le courant doit traverser dans l'ordre :

    1- un redressement en mode double alternances grace à 4 diodes, si tu as comme source un courant alternatif.

    2- un condensateur de filtrage

    3- un régulateur

    4- une résistance, la valeur de celle-ci doit-etre parfaitement calculée sinon la recharge ne se fait pas, car il faut savoir que le courant permettant de recharger une batterie correspond à la capacité de cette batterie diviser par 100.

  7. #6
    invitea3c675f3

    Re : Projet chargeur dynamo vélo

    Selon moi, il faut éviter l’usine à gaz.

    Je cois qu’effectivement ce qu’on appelle à tort ‘dynamo’ de vélo est un alternateur qui fait donc du AC.

    Si on aime à redresser le AC par un pont de diode, il faut considérer que
    1) le pont ajoute une diode donc 0,7V perdu en chaleur
    2) un alternateur qui n’est pas en charge consomme moins d’énergie mécanique

    Ainsi, si le rendement d’un redressement simple alternance est moindre, d’une part il permet de charger à partir d’une vitesse moindre; qu’ensuite il perd moins d’énergie dans l’autre diode et qu’il est plus simple.

    Il me semble qu’une dynamo / magnéto présente peu de résistance mécanique tant que l’énergie électrique n’est pas utilisée (à vérifier). Si c’est bien le cas, en choisissant une batterie dont la tension ne charge la dynamo qu’à une vitesse supérieure (i.e. en descente) tu sauves les mollets du Pionnier tout en chargeant plus efficacement.

    Bien sûr on peut imaginer toute sorte de MOSFETs utilisés en redresseurs suivi ce convertisseurs step-up qui chargent à courant constant une LiPo jusqu’à ce qu’elle atteigne 3,7V pour passer en tension constant jusqu’à ce que le courant tombe en dessous de 0,3C, mais est-ce là bien le but de la manip?

  8. #7
    invite329675bd

    Re : Projet chargeur dynamo vélo

    Sinon si tu veux faire simple en bricolant essaye de prendre un autre chargeur de portable identique, tu le démonte et branche le sur la dynamo. Tout en ayant préalablement retirer le composant qui permet d'abaisser la tension, transformateur ou resistance.

  9. #8
    invitefb9615af

    Re : Projet chargeur dynamo vélo

    sur la batterie il est écrit 3.7V mais il n'y a pas d'information sur l'intensité (c'est une batterie BL-5C, vous la trouver facilement sur google).
    Par contre, sur le chargeur, il y a en sortie 5V continu et 350mA.

    Je pensais utiliser des potentiomètres pour pouvoir changer directement la tension et l'intensité.

    Je vais sans doute utiliser un pont de diode avec le condo et le régulateur vu qu'il n'y a pas de dynamo à courant continu.

    lyvosy

    Il faut savoir aussi que la vitesse à laquelle tu roule dépend le courant qui recharge ton portable,
    Je voudrais savoir si il y a des composants qui ne font passer le courant et la tension qu'à partir d'un certain seuil.

    vede

    ps : des potards pour la reglage UI n'est pas optimal...
    voir au niveau de la puissance (Watt) à débiter/dissiper...
    pourquoi le reglage UI n'est pas bon?? Je suis pas un expert mais les potentiomètres peuvent normalement changer la tension et le courant.

  10. #9
    invite19ddd567

    Re : Projet chargeur dynamo vélo

    Bonjour,

    Je cherche des personnes pouvant m'aider a réaliser ceci:

    Un vélo qui pédale dans le vide rechargeant une actionnant une dynamo et avoir un peu de courant

    Merci d'avance
    Vos idées sont les bienvenues

Discussions similaires

  1. Ampérage fourni par une dynamo de vélo
    Par invite4ec481c2 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2012, 08h30
  2. dynamo de velo
    Par invite5bd9b63b dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/11/2008, 19h15
  3. Dynamo de vélo
    Par Brice88 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/09/2008, 17h58
  4. Dynamo et Compteur de vitesse [vélo]
    Par behemerre dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2007, 09h10
  5. Faire son propre alternateur pour le velo('' dynamo '')
    Par invite08ce61fc dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2006, 07h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...