clignotants moto
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

clignotants moto



  1. #1
    alfred grouniache

    clignotants moto


    ------

    bonjour,

    amateur de motos et de cyclo anciens , mon probleme actuel se situe sur une centrale clignotante

    le générateur électrique la machine donne 30 à 90w en 6 Volts, suivant le régime moteur. j'ai donc remplacé le maximum d'ampoules par des LED,
    c'est facile et consomme tres peu.

    Mais les centrales clignotantes du commerce en 6 V sont toutes thermiques , les moins gourmandes demandent un minimum de 18W de consommation pour clignoter, je ne souhaite pas perdre 18w alors que 2 ou 3 me suffise pour allumer les LED

    J'ai donc trouvé sur internet un schéma électronique, il est construit autour d'un 555,
    j'ai suivi scrupuleusement ce schéma, et ca ne clignote pas , la Led reste allumée en permanence .
    Je reconnais humblement que je n'y connais foutre rien en électronique , mais aussi que je m'adresse à vous par fainéantise, vu qu'il est possible de tout trouver sur ce 555, je pense qu'en qques semaines de reflection intenses je finirai par trouver tout seul , ce que les meilleurs d'enre vous vont voir en 30 secondes !!

    il me reste a vous joindre ce schéma, et vous remercier par avance de votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    ibtihel

    Re : clignotants moto

    bonjour
    quelle sont les valeurs des composant entourant ton 555 (R,C) ? car peut etre quelle clignote avec une fréquence trop elevée pour que l'oeil voit çà.
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  3. #3
    alfred grouniache

    Re : clignotants moto

    merci,

    c'est vrai que ne suis pas doué, sans les valeurs des composants ca n'allait pas etre si facile

    donc il y a

    D1=D2 + 1N4007
    C1= 0.33mF
    R1= R21= 1Kohm
    R3=R22 = 680ohm

    +VCC= 6,5volts

    j'ai hésité a mettre une photo du montage provisoire , mais j'ai eu trop honte

  4. #4
    DAUDET78

    Re : clignotants moto

    Sans faire de calcul, tes valeurs de "R" et de "C" son beaucoup trop basse. Et pourquoi mettre des diodes? Le fonctionnement asymétrique est naturel sur le NE555,. Voir le schéma et le calcul de T1 et T2 sur la spécification
    http://www.datasheetcatalog.com/data.../5/NE555.shtml
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alfred grouniache

    Re : clignotants moto

    je vais rechercher la notice en francais que j'avais trouvé

    vais calculer les valeurs des composants,

    derniere question :
    Dans cette application le 555 va clignoter dès que le contact sera mis, un inverseur sur la sortie permet de ne rien alimenter ou d'alimenter le clignot droit ou le clignot gauche

    le 555 a t-il une durée de vie d'une centaine d'heure en fonctionnement ???

  7. #6
    DAUDET78

    Re : clignotants moto

    Ton poste de radio ou ton réveil électronique, ils ont une durée de vie de combien d'heure ?
    Pour info, ma minuterie d'escalier (fabrication maison) vient de fêter ses 28 ans de service .....
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Zig38

    Re : clignotants moto

    Bonsoir,

    Peux-tu nous en dire plus sur la sortie, ce qu'il y a derriére cele-ci, comment pilote tu tes LED avec cette sortie?

    (c'est bien beau de dire que les valeurs sont trop basses ou trop elevées, faut encore prouver que c'est la raison pour lesquelles les LED ne clignotent pas ...).

    A+

  9. #8
    DAUDET78

    Re : clignotants moto

    Citation Envoyé par Zig38 Voir le message
    c'est bien beau de dire que les valeurs sont trop basses ou trop elevées,
    Au pif... son NE555 oscille à 5 Khz! effectivement, il faut voir le reste !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    ibtihel

    Re : clignotants moto

    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  11. #10
    alfred grouniache

    Re : clignotants moto

    la sortie 3 du 555 va vers un inverseur 3 positions

    neutre, clignot droit ou clignot gauche

    les clignots sont constitués de 6x LED 20000CDL avec chacune une résitance de 218ohm ( c'est ce que m'a vendu le marchand d'Angers)

    ca éclaire tres bien

    j'ai trouvé le schéma de la centrale clignotante sur internet , et le type n'a pas écrit que ca ne marchait pas , le traitre

    j'ai trouvé un autre schema mais avec des valeurs bien supérieures
    2x100k ohm et une variable de 10k
    il ne me convenait pas car il fallait, avoir accès aux 2 poles des LED,
    ce qui n'est pas mon cas, la masse se fait par le cadre de la moto

  12. #11
    DAUDET78

    Re : clignotants moto

    Citation Envoyé par alfred grouniache Voir le message
    les clignots sont constitués de 6x LED 20000CDL avec chacune une résitance de 218ohm ( c'est ce que m'a vendu le marchand d'Angers)
    Si ce sont des rouges, on doit pouvoir en mettre 4 en série (avec une résistance). Attention, pas plus de 100mA sur la pin 3 du NE555
    Citation Envoyé par alfred grouniache Voir le message
    j'ai trouvé le schéma de la centrale clignotante sur internet , et le type n'a pas écrit que ca ne marchait pas , le traitre
    On trouve tout sur Internet !
    Citation Envoyé par alfred grouniache Voir le message
    j'ai trouvé un autre schema mais avec des valeurs bien supérieures 2x100k ohm et une variable de 10k
    C'est mieux comme valeur
    Citation Envoyé par alfred grouniache Voir le message
    il ne me convenait pas car il fallait, avoir accès aux 2 poles des LED, ce qui n'est pas mon cas, la masse se fait par le cadre de la moto
    rigolo ! allez, montre nous ce schéma
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    alfred grouniache

    Re : clignotants moto

    je n'arrive pas a poster le schéma,

    voici le lien , posté par pepette :http://www.abcelectronique.com/forum.../21/217425.php

    pour que cela éclaire correctement , il me faut 6 LED minimum, ce sont des clignotant en bout de guidon qui eclairent vers l'avant et l'arriere avec la meme ampoule , qui est remplacée par 3 led de chaque coté

    donc 6x20= 120mA, donc plus que n'en supporte la sortie de 555
    il va donc falloir rajouter un ou plusieurs transistors pour passer la puissance , là je ne suis pas rendu.

    J'ai pourtant besoin de ces clignotants pour raison de sécurité,
    en moto il suffit de tendre le bras du coté ou l'on veut tourner.
    Là il s'agit d'un side car , cela se pilote un peu comme une brouette bien chargée, les 2 mains sur le guidon ,
    lorsque l'on retire une main du guidon pour signaler son intention de tourner d'un coté, le side car en profite lachement, pour vous secouer un peu et tourne tout seul, immanquablement dans le sens opposé,(Murphy m'avait prévenu)a la grande surprise de la voiture qui suit.
    Donc pour ne plus passer pour un étourdi indécis , l'idée de clignotants à LED me plaisait bien .
    je vais lui mettre un systeme a bi-lame et une grosse batterie et ca va permettre de rouler tranquille un week end

  14. #13
    alfred grouniache

    Re : clignotants moto

    Photo du clignotant , qui bien sur ne clignote pas
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    DAUDET78

    Re : clignotants moto

    Citation Envoyé par alfred grouniache Voir le message
    je n'arrive pas a poster le schéma,
    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    freepicbasic

    Re : clignotants moto

    les clignotants thermiques fonctionnent sur 2 fils qui sont en série de la lampe à faire clignoter.
    Avec un ne 555 il faudra 3 fils , rapporter une masse ou un + selon la connexion de la lampe.

    Ce genre de montage 2 fils fonctionne avec une charge importante ,
    mais le remplacement par des Leds qui font un effet zener et un faible courant ne fonctionne pas.
    Il faudrait diminuer sa consommation au minimum et mettre un élévateur de tension afin de commander le MosFet correctement.
    Images attachées Images attachées  
    A+, pat

  17. #16
    alfred grouniache

    Re : clignotants moto

    youppy ca marche

    avec des résistance de 100k et une variable de 10k

    la frequence est pas mal, j'ai rajouté un 2n2222 sur la sortie pour passer les 120mA de l'ampoule à diode

    il est content Grouniache

    ci dessous le schéma qui fonctionne si ca peut aider qqu'un
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    invitee5e9f299

    Re : clignotants moto

    Salut,

    J'ai le même problème avec ma R50/2.

    La bécane est en 12 v, au lieu des 6 v d'origine.

    J'ai installé des ampoules normales qui ont clignoté plusieurs jours et puis après plus rien.

    Je vais remplacer ces ampoules par des led et faire ton schéma.

    Ou as tu acheté les led qui vont dans les clignotants en en bout de guidon.

    Merci pour ta réponse.

    Philharmonie.

Discussions similaires

  1. circuit pour clignotants
    Par invite6ef7349b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2008, 12h47
  2. problème clignotants à LED
    Par invited5a2e755 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2008, 07h48
  3. rajouté des clignotants sur un circuit éléctrique maison de moto
    Par invited7e56e8d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2007, 20h37
  4. Centrale De Clignotants Moto
    Par invite6cdceda7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2006, 19h46
  5. Modifier l'électronique pour clignotants moto
    Par invite8b2eda98 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/05/2006, 18h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.