Flash
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Flash



  1. #1
    jypan76

    Flash


    ------

    Bonjour,
    Je suis plongeur photographe et je voudrais asservir un ancien flash avec une cellule ou une photo diode pour qu'il se déclenche avec mon flash principal.
    J'ai trouver sur un site qu'on pouvais mettre une photo diode BPW 34 directement sur le câble de raccordement, mais je ne doit pas être doué pour l'électronique car cela ne marche pas.
    Mon flash à 4 fils A,B,C,D et est alimenté par 4 pile 1.5V
    Tension entre A,B = 4.18 V, Tension entre A,C = 0.01 V, Tension entre A,D = 0 V
    Tension entre B,C = 0.01 V, Tension entre B,D = 4.18 V
    Tension entre C,D = 0.01 V
    Quelqu'un aurait il une solution simple et efficace
    Merci d'avance
    Jypan

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Flash

    c'est un peu plus compliqué Camarade.....

    un article sur le sujet :

    http://pafgadget.free.fr/bidouillage...vsst-flash.htm

    mais ça existe tout fait à pas cher

    bonjour à Jojo

  3. #3
    jypan76

    Re : Flash

    Oui mais pour pour des flash récent, le mien à 20 ans et la prise est dédié à un appareil spécifique.
    Le but c'est de créer ou de d'utiliser un composant (petit) pour mettre dans le capuchon de la prise afin que l'ensemble soit étanche car c'est pour aller sous l'eau.
    Jypan76

  4. #4
    gabuzo

    Re : Flash

    Ca dépend aussi du boîtier et du mode dans lequel tu travailles, par ex sur les boîtiers Nikon (les seuls que je connaisse) en I-TTL le flasf esclave doit se déclencher au bout de 3 éclairs (le coup de flash principal est précédé de coups de flash imperceptibles pour la mesure de la lumière), en mode flash manuel il n'y a qu'un éclair le flash esclave doit donc déclencher aussitôt.

    Pour ce qui est de brancher une photodiode directement sur le flash je ne peux pas te répondre, je n'ai jamais essayé, mais la solution me parait un peu hasardeuse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jypan76

    Re : Flash

    Mon appareil est un canon G12 (Flash en mode forcé) qui déclenche par fibre optique un flash sea&sea YS110, et je voudrais récupérer un ancien flash sea&sea YS50 (prise motormarine II) pour l'utiliser en esclave. Donc je souhaiterais faire une bidouille pour qu'il déclenche avec le premier.

    Jypan76

  7. #6
    gabuzo

    Re : Flash

    Il y a un truc pas logique dans tes mesures, si tu as 4.18V entre A et B et 4.18V entre B et D tu devrais avoir 8.36 V entre A et D.

    Il doit y avoir un signe " - " (moins) qui t'as echappé.

  8. #7
    jypan76

    Re : Flash

    Effectivement, -4.18V entre B et D

  9. #8
    gabuzo

    Re : Flash

    Tu devrais donc logiquement déclencher le flash en reliant soit A à B soit D à B, B étant la masse (un bout de fil suffit).

    Si tu peux déjà valider ça le schmilibilibiliblick aura déjà un poil avancé.

  10. #9
    jypan76

    Re : Flash

    Oui si je chuinte A et B je déclenche le flash.

  11. #10
    gabuzo

    Re : Flash

    Un phototransistor genre BP 103 (c'est ce que j'utilise pour mes montages de flash) monté directement sur A et B ça doit pouvoir fonctionner (je ne connais pas le flash). Le collecteur en A et l'emetteur en B, tu laisses la base en l'air ou éventuellement tu la relies à B via un petit condo (qq nanoFarad).

  12. #11
    jypan76

    Re : Flash

    Ok je vais essayer
    Ci-joint la photo du flash et de sa prise
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    jypan76

    Re : Flash

    Après recherche j'ai trouvé ce circuit relativement simple à réaliser, pouvez vous me dire si on peu l'améliorer avec des composants du moment et si possible de réduire la taille.

    Nom : Cellule_esclave_pour_flash.jpg
Affichages : 101
Taille : 342,2 Ko

    Merci

  14. #13
    jypan76

    Re : Flash

    Je revient sur ce circuit, model de thyristor et phototransistor introuvable. existe t'il une équivalence

  15. #14
    gabuzo

    Re : Flash

    Sans avoir les caractéristiques des composants c'est pas facile de trouver des équivalences.

    Mais on peut trouver d'autres schémas avec des composants courants. http://www.learningelectronics.net/c...h-trigger.html
    Je suis Charlie

Discussions similaires

  1. CAN flash
    Par inviteddcaa088 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2010, 16h54
  2. flash help
    Par invite95c3520b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2009, 15h31
  3. Flash...
    Par anthonydu62 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/10/2008, 22h30
  4. Flash et c
    Par invite48d4167a dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2004, 09h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.