inverseur de marche electronique automatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

inverseur de marche electronique automatique



  1. #1
    Alpha-Echo-23

    inverseur de marche electronique automatique


    ------

    Bonsoir à tous mon problème est le suivant : j'ai construis un Téléphérique avec un moteur de Meccano , je voudrais qu'il fasse l'aller retour sur une corde sans interruption je ne trouve pas de shémas pour construire cet inverseur. merci de m'indiquer un shéma ou une combine

    -----

  2. #2
    DAT44

    Re : inverseur de marche electronique automatique

    Bonjour,
    une bascule RS, avec l'entrée R alimenté par le contacte du haut et l'entrée S par le contacte du bas.

  3. #3
    gabuzo

    Re : inverseur de marche electronique automatique

    Une bascule RS c'est 0 ou 1 en sortie, c'est pas ça qui va inverser le sens de rotation du moteur. Quant à monsieur Alpha, il n'a pas du beaucoup chercher, il suffit de taper "inverser sens de rotation" dans gougueule pour trouver des réponses.
    Dernière modification par gabuzo ; 24/09/2013 à 20h51.
    Je suis Charlie

  4. #4
    DAT44

    Re : inverseur de marche electronique automatique

    Bonjour,
    si tu fait une RS avec deux NAND, tu as une sortie complémente, il suffit de mettre le moteur entre les deux sorties ( avec une petite amplification pour le courant), et le tour est joué.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alpha-Echo-23

    Smile Re : inverseur de marche electronique automatique

    Merci de tes Conseil DAT44 , je repasse par là peut être un peu tardivement , mais buisness oblige .. Mais je ne suis pas plus avancé , car c'est un shémas que je recherche car je ne suis pas assez doué pour comprendre l'électronique sans shémas et liste des pièces , après je me débrouille pour la bidouille , encore merci de m'avoir répondu et si tu sais ou traine un shémas de ce genre ...,

  7. #6
    f6bes

    Re : inverseur de marche electronique automatique

    Bonjour à toi,
    Mécaniquement cela s'appele "inverseur de fin de course" (pas d'électronique).
    Une paires de relais et des fins de course

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 25/09/2013 à 07h28.

  8. #7
    DAT44


  9. #8
    gabuzo

    Re : inverseur de marche electronique automatique

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    si tu fait une RS avec deux NAND, tu as une sortie complémente, il suffit de mettre le moteur entre les deux sorties ( avec une petite amplification pour le courant), et le tour est joué.
    Dans ce cas la bascule RS c'est la commande, l'inverseur proprement dit ça reste un pont en H.
    Je suis Charlie

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : inverseur de marche electronique automatique

    Bonjour,
    Schéma post#7 : il faut ajouter des diodes de roue-libre (ou autre) pour absorber l'énergie stockée dans le moteur.

    Nota : inverser ainsi l'alim d'un moteur n'est possible que sur des petits moteurs (comme ici). Il faut sinon ajouter un temps mort entre l'arrêt de l'alimentation dans un sens et le démarrage de l'alim dans l'autre sens.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Inverseur de courant electronique
    Par invite4cf94c3f dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/11/2011, 13h38
  2. BdB automatique : comment ça marche?
    Par louloute/Qc dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2011, 00h11
  3. inverseur de marche / Moteur à CC
    Par invite8458d50d dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2010, 10h12
  4. inverseur de phase automatique
    Par Rachtaia dans le forum Électronique
    Réponses: 46
    Dernier message: 17/03/2009, 09h29
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 11/08/2006, 20h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.