Inverseur de courant electronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Inverseur de courant electronique



  1. #1
    invite4cf94c3f

    Question Inverseur de courant electronique


    ------

    Bonjour a tous,

    Depuis peu, j'ai commence a construire un reseau de train miniature.

    Premier probleme, je voudrais inverser le courant dans une boucle de retournement, mais de maniere automatique.

    Les modeles que j'ai trouves sont tous a un moment ou l'autre dependant d'une commande manuelle.

    Si vous aviez une idee ou mieux, un shema,....

    D'avance merci
    Andre

    -----

  2. #2
    electrorouillé

    Re : Inverseur de courant electronique

    je pense qu'en utilisant un ampli op tu obtiendrais ce que tu veux
    faudra le brancher en inverseur tu obtiendras une tension negative par rapport a ton signal en entree positif. ce qui pour un train correspond a faire une sorte de avant arriere si je me trompe pas

  3. #3
    invite8b7e6c25

    Re : Inverseur de courant electronique

    salut
    je vois le problème (je suis modéliste ferroviaire moi aussi). y'a moyen de prévoir un truc automatique mais tes convois s'arrèteront nécessairement quelque part dans ta boucle… il faudrait une détection par ILS sur une section d'arrêt qui pourrait être alimentée soit par l'amont soit par l'aval. mais j'ai pas le temps de me pencher plus sur le problème pour l'instant, désolé. un petit schéma serait bien pour que d'autres comprennent où est le problème (court circuit en fait, du à la polarité différente des deux rails). ensuite un montage à base d'ampli op est envisageable.
    @+
    matthieu

  4. #4
    electrorouillé

    Re : Inverseur de courant electronique

    je pense que tu pourrais realiser cela avec une sorte d'interrupteur en bout de voie
    par exemple ton train arrive a un rail et en bout de voie ton train enclenche l'interupteur et qd cela c'est produit le train repart en arriere

    bien sur il faudra que ton train arrive a une tres faible vitesse car sinon il va derailler

    ca pourrait etre un motage assez simple :ton alimentation que tu as, un reducteur de vitesse par un petit circuit electronique ,un inter, basculement sur l'alimentation avec ampli op en inverseur et c'est fini

    sinon au lieu d'un reducteur de vitesse pourquoi pas un petit relais temporisé qui coupera l'alim une fois que ton train sera passe a un endroit, tu calcules le temps q'uil faut entre ce pt et ou le train doit s'arreter et ca peut etre le plus simple

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    electrorouillé

    Re : Inverseur de courant electronique

    Code HTML:
    http://perso.wanadoo.fr/michel.raulet/fr/main.html
    je pense que ca pourra t'aider apparement y'a plein de montages et le gars fabrique des reseaux apparement, sinon regarde sur le site de vente de composants comme conrad ou lexotronic , il y 'a des petits kit speciaux pour train

  7. #6
    invite8b7e6c25

    Re : Inverseur de courant electronique

    ouep, ce site à l'air pas mal à première vue ! merci électrorouillé, je connaissais pas !
    sinon mokadede, tu peux toujours tenter un tour sur les pages "mécano électronique" du très connu www.ptitrain.com , et pourquoi pas t'inscrire à la liste de diffusion pour poser ta questions aux ptitrainistes branchés électro ! sinon je veux bien me pencher sur ton problème, mais j'aurais pas le temps avant une ou deux semaines. en même temps quand on est modéliste on n'est pas pressé !

    bonne soirée à tous,
    matthieu

  8. #7
    invite4cf94c3f

    Re : Inverseur de courant electronique

    Bonjour a tous,

    Merci de vos bons conseils.

    Je vais potasser tout cela.

    Encore merci
    Mokadede

  9. #8
    jeanalpha2401

    Lightbulb Re : Inverseur de courant electronique

    bon sa fait un petit moment que je pense a sa moi aussi si j'ai bien compris
    se que tu veux faire c'est inversé le si d'un coté il est allumé de l'autre il est éteint

    pour sa il de faut un relais de puissance qui a la possition reposd'un et il te sufit de metre ton fil sur repos regarde je te montre:

    regarde la piéce jouinte :
    le 3 c'est l'arrivé + et le 4 c'est le -
    le 1 c'est le + du courant inverser et ne touche pas au 2 c'est le 5 ton - du courant inverser

    a plus et j'espére que je té aidée
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    nornand

    Re : Inverseur de courant electronique

    depuis 2006 j'epere qu'il a reussi !

Discussions similaires

  1. circuit inverseur
    Par frenchy dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2007, 13h50
  2. Inverseur
    Par invited70dc6ff dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/07/2006, 08h25
  3. sommateur non inverseur
    Par audemorel dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2006, 13h52
  4. SOURCE DE COURANT --> Courant de fuite. Besoins d'aide
    Par invite2e5a68be dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2006, 21h59
  5. inverseur
    Par inviteea344d40 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2005, 08h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.