sommateur non inverseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

sommateur non inverseur



  1. #1
    audemorel

    sommateur non inverseur


    ------

    Bonjour

    Est ce que qqn pourrait jeter un coup d'oeil à mon montage en pièce jointe et me confirmer ou non, la relation : Vs=(V1+V2+V3+V4)/4

    Merci d'avance

    Aude

    PS : Mon AOP est un TL081, est-ce que la relation sera bien vérifiée dans la réalité (si bien sûr elle est correcte en théorie)?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite6de5f0ac

    Re : sommateur non inverseur

    Citation Envoyé par audemorel
    Est ce que qqn pourrait jeter un coup d'oeil à mon montage en pièce jointe et me confirmer ou non, la relation : Vs=(V1+V2+V3+V4)/4
    Bonjour,

    C'est plutôt de l'électronique que de la physique, mais on ne va pas chipoter.

    C'est parfaitement OK. Sauf que la résistance entre VS et la masse est parfaitement inutile, tu peux la virer purement et simplement.
    Sinon, le TL081 a une assez bonne précision, peut-être faudra-t-il compenser la tension d'offset (entre les boches 1 et 5) mais seul le 081 a cette possibilité, les 082 et 084 ne l'ont pas par manque de pattes...

    Il faudrait aussi être sûr de la bande passante des signaux V1 à V4, s'ils sont vraiment (mais vraiment) trop lents, il risque d'y avoir une dérive. Et trop rapides, ça ne passera pas.

    Voilà voilà.

    -- françois

  3. #3
    audemorel

    Re : sommateur non inverseur

    Effectivement, j'ai pas fait attention que j'étais dans la partie physique, désolée...

    Mes signaux ont pour fréquence centrale, F1=400Hz, F2=1300Hz, F3=4000Hz, F4=13000Hz... Amplitude 1V. Vmoy = 6V... Je les somme justement pour les faire passer dans un emetteur...

    Sinon d'habitude je travaille plutot avec un TL082 et donc je ne suis pas très au courant de cette tension d'offset que l'on peut régler avec les pattes 1 et 5... Je peux offseter ma tension de sortie comme je veux? Ca m'interresserait... J'ai pas vraiment trouver de renseignement dans le datasheet...

  4. #4
    invite6de5f0ac

    Re : sommateur non inverseur

    Bonjour,

    Vu les caractéristiques de tes signaux il ne devrait pas y avoir de problème. Et l'ajustement de la tension d'offset ne sera même probablement pas nécessaire.

    C'est vrai que la datasheet n'est pas très explicite... Alors pour ta culture générale: ça consiste à compenser l'éventuelle dissymétrie de l'étage différentiel d'entrée, pas à "offsetter" le signal. Pour ça on colle un potard de, disons, 100kΩ, entre les pattes 1 et 5, le curseur étant relié au -VALIM via une résistance de 1.5kΩ. Et en reliant les entrées (+) et (-) directement entre elles, on ajuste le potard pour avoir exactement VOUT=0V. Voir la figure 4 sur la datasheet de Texas ("Parameter Measurement Information").

    C'est rarement nécessaire en réalité, surtout aux fréquences où tu travailles.

    -- françois

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    audemorel

    Re : sommateur non inverseur

    Merci beaucoup

    Effectivement, je n'en aurai pas besoin mais on ne sait jamais pour une prochaine fois...

Discussions similaires

  1. Addition Signaux sans sommateur?
    Par inviteaf2f9779 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/12/2007, 16h46
  2. Sommateur à seuil
    Par Etile dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2007, 15h07
  3. Inverseur
    Par invited70dc6ff dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/07/2006, 08h25
  4. sommateur inverseur
    Par invite27ed0fb9 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/06/2003, 21h51