Addition Signaux sans sommateur?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Addition Signaux sans sommateur?



  1. #1
    inviteaf2f9779

    Addition Signaux sans sommateur?


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite additionner deux tensions. Est il possible de le faire sans utiliser un montage sommateur qui delivre une tension negative?

    Je n'ai pas de tension negative sur ma carte donc je cherche une solution sans le traditionnel montage sommateur.

    -----

  2. #2
    annjy

    Re : Addition Signaux sans sommateur?

    Citation Envoyé par markelec Voir le message

    Je souhaite additionner deux tensions. Est il possible de le faire sans utiliser un montage sommateur qui delivre une tension negative?
    Bsr,
    sans doute, mais il faut en dire plus........
    schéma?

    A+
    JY
    Dernière modification par gienas ; 07/12/2007 à 09h07. Motif: Ajouté quote manquante

  3. #3
    inviteaf2f9779

    Re : Addition Signaux sans sommateur?

    pour etre plus explicite je dois convertir une gamme de tension [0-4]V en une autre de [0.4-2.4]V.

    Je pense donc juste diviser la tension par deux et rajouter un offset de 0.4V avec un additionneur.

    Si y a une solution plus simple dailleurs faite moi en part.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Addition Signaux sans sommateur?

    Non, ça marche pas. Utilise un LM324 alimenté en 0/5V
    On peut faire un systéme sans ampliOP, mais il faudrait savoir quel est la résistance interne de ta source 0/4V, c'est quoi?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaf2f9779

    Re : Addition Signaux sans sommateur?

    Citation Envoyé par DAUDET78
    il faudrait savoir quel est la résistance interne de ta source 0/4V, c'est quoi?
    Ma source se termine par un suiveur de tension, donc je n'aurai pas de probleme d'adaptation d'impedance.
    Quel systeme vois tu sans AOP?

    Et pour le LM324 alimenté en 0/5V, parles tu toujours d'un montage sommateur?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Addition Signaux sans sommateur?

    Ton suiveur? c'est un ampliOP?
    Un LM324 peut être monté en n'importe quoi
    Sinon un pont de résistance.
    Source....10K....10K....0,4V
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    inviteaf2f9779

    Re : Addition Signaux sans sommateur?

    mon suiveur est un LT1633, un opamp servant pour driver une ligne de convertion numerique analogique.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Addition Signaux sans sommateur?

    Donne ton schéma, c'est avant le LT1633 qu'il faut mettre ton chageur de niveau
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    inviteaf2f9779

    Re : Addition Signaux sans sommateur?

    mon schema est ci dessous
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Addition Signaux sans sommateur?

    Sauf erreur de ma part ce schéma transforme un signal (0-8V) en sortie du LTC1446 en signal (0,4 -2,4V) en sortie du LT1633

    Une question : Le signal en sortie du LTC 1446, c'est un signal analogique ou digital ? Si c'est pour transformer la sortie du LTC 1446 en signal pour attaquer une entrée logique (genre 74HC00 ) un simple pont diviseur 10K/10K est suffisant
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    inviteaf2f9779

    Re : Addition Signaux sans sommateur?

    Il s'agit bien d'un signal analogique en sortie du LTC1446.

    Merci pour ton schema, par contre j'ai testé et les valeurs ne sont pas exactement les memes que je veux, avec tes valeurs nous obtenons: [0.3;2.2]V. J'ai verifié avec millman aussi.

    Pourrai je savoir de quelle maniere tu t'y est pris pour calculer ces valeurs de resistances. J'ai essayé toujours avec millman mais j'arrive a un systeme d'equation suivant que je n'arrive pas a resoudre car il n'ya pas de coefficient commun:

    a*R1-b*R2=0 pour Vin=0V
    c*R1+d*R2=0 pour Vin=8V

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Addition Signaux sans sommateur?

    Sorry, effectivement, j'ai une erreur de calcul. Pour 0V en entrée on a bien 0,3V en sortie .....mais j'ai la cosse de refaire les calculs ...mais le schéma est bon. Tu remplaces la 10,2K par R1, la 0,87K par R2. J'ai appliqué le théorème de superposition. Tu as Vout= f(Vin)
    Tu poses Vin=8V Vout=2,4V
    Tu poses Vin=0V Vout=0,4V
    et tu as deux équations à deux inconnues
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    chatelot16

    Re : Addition Signaux sans sommateur?

    tres simple : tu divise ton signal par 2 avec un pont diviseur dont la masse n'est pas la masse mais a une tension qui te fera un offset

    la tension qui fait l'offset sera aussi divisé par 2 donc la fausse masse du diviseur doit etre a 0.8v

    et tu peut partager la resistance du diviseur qui va a 0.8v en deux resistance , l'une a la masse et l'autre au +alim pour faire l'equivalent

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Addition Signaux sans sommateur?

    Ben Chatelot, c'est le schéma que j'ai donné en #10 (avec ue erreur sur les résistances)
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    inviteaf2f9779

    Re : Addition Signaux sans sommateur?

    Ok merci, avec le theoreme de superposition ca marche... merci bien DAUDET78.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Addition Signaux sans sommateur?

    Citation Envoyé par markelec Voir le message
    Ok merci, avec le theoreme de superposition ca marche... merci bien DAUDET78.
    et la valeur des résistances R1 et R2, c'est combien ?
    Pour des questions de choix de composant tu peux multiplier toutes les valeurs de résistance par le même coefficient
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    inviteaf2f9779

    Re : Addition Signaux sans sommateur?

    Citation Envoyé par DAUDET78
    et la valeur des résistances R1 et R2, c'est combien ?
    Alors en fait, depuis le schema que tu as realisé, j'ai essayé avec millman et le schema ci dessous d'additionner mes tensions (V1 et V2) tout en obtenant en sortie Vout la gamme de tension voulu.
    Dans un premier temps j'ai essayé seulement avec R1 et R2 et j'abouti aux equations que j'ai cité ci dessus. Non resolvable car pas de lien entre les deux. En rajoutant R3, j'obtiens un coefficient commun qui me permet de trouver les valeurs des resistances:

    Vout=R3[(V2-Vout)/R2+(V1-Vout)/R1]

    Avec ca on peut convertir aisement une gamme de tension en une autre.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Sommateur à seuil
    Par Etile dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2007, 15h07
  2. sommateur non inverseur
    Par audemorel dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2006, 13h52
  3. addition syn addition anti
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2006, 00h01
  4. Addition de deux signaux
    Par invite28064c25 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/05/2005, 22h09
  5. sommateur inverseur
    Par invite27ed0fb9 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/06/2003, 21h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.