relativité générale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

relativité générale



  1. #1
    invited5efedfa

    relativité générale


    ------

    bonjour a toutes et a tous. voilà j'ai cherché sur internet des sites expliquant la relativité générale mais les explications étaient soit trop complexes soit pas assez complets pour moi, donc je voudrais savoir si vous connaissiez pas des sites où je pourrais trouver des explications pas trop complexes mais complète de la relativité générale? merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Sephi

    Re : relativité générale

    Ça ne peut pas être complet sans être complexe Ceci dit, il y a le dossier de vulgarisation sur Futura qui devrait combler les premières curiosités.

  3. #3
    Lévesque

    Re : relativité générale

    Citation Envoyé par raptor77
    bonjour a toutes et a tous. voilà j'ai cherché sur internet des sites expliquant la relativité générale mais les explications étaient soit trop complexes soit pas assez complets pour moi, donc je voudrais savoir si vous connaissiez pas des sites où je pourrais trouver des explications pas trop complexes mais complète de la relativité générale? merci d'avance pour vos réponses.
    À 18 ans, j'avais une recherche à faire en physique, sur ce qui me plaisait. Au premier cours, il fallait écrire notre sujet sur un bout de papier, et le prof y jetterait un coup d'oeil pour approuver ou non. J'écrivis:

    "Comprendre et expliquer les trous noirs à l'aide de la relativité générale".

    Au cours suivant, le prof m'a convoqué pour discuter de mon choix. Il me dit que c'était trop difficile, et que je ne pourrais jamais faire ça en 6 mois. Je lui ai répondu qu'il me connaissait mal, que j'avais beaucoup de volonté et que je réussirais quoi qu'il en pense. Il me dit qu'il n'en était pas question, que même lui et les autres profs du département auraient de la difficulté à le faire.

    Aujourd'hui, je sais que j'avais tort. Ça m'a pris 5 ans d'étude pour réaliser cet objectif, et même si j'avais voulu, je ne crois pas que j'aurais pu faire ça en moins de 3 ans.

    Je te raconte ça parce que j'ai peur de me reconnaître dans toi. La première chose qu'il faut faire, c'est admettre qu'il t'est impossible pour le moment de comprendre la Relativité générale. Ensuite, il faut que tu fasses des choix, que tu décides si tu veux vraiment savoir. Si oui, alors tu dois étudier la physique sérieusement. Sinon, tu peux lire des sites ou des livres de vulgarisation, mais tu ne pourrais jamais prétendre comprendre la RG.

    Moi j'ai commencé avec "trou noirs" de J P Luminet, je l'ai lu trois fois pour faire ma recherche. Mais il n'est plus très actuel. Et je me suis lassé de la vulgarisation qui ajoute souvent trop de punch dans les textes pour vendre la revue, donc je ne connais pas trop de sources.

    J'espère plutôt que tu te lassera aussi de la vulgarisation

    En attendant, je te conseille de regarder les livres de vulgarisation de prix nobels (Feynman (6 easy pieces, 6 not so easy pieces), Weinberg (dreams of a final theory)). Je pense que le livre de Brian Green (elegant universe) fait un peu de RG, et regarde Stephen Hawking aussi (je sais pas lequel de ses livres traite RG, mais surement qu'Universe in a nutshell le fait).

    Tu lis l'anglais?

    Cordialement,

    Simon
    La lumière ne fait pas de bruit. (Félix Leclerc)

  4. #4
    Lévesque

    Re : relativité générale

    Citation Envoyé par Sephi
    Ça ne peut pas être complet sans être complexe Ceci dit, il y a le dossier de vulgarisation sur Futura qui devrait combler les premières curiosités.
    OUI!

    je n'y ai pas pensé...
    La lumière ne fait pas de bruit. (Félix Leclerc)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited5efedfa

    Re : relativité générale

    quand je dis complet c 'est qu'il y a tous les principes de la relativité générale

  7. #6
    mtheory

    Re : relativité générale

    Salut!

    Je comprends ton enthousiasme mais je suis 100% d'accord avec ce qu'à dit Lévesque.
    J'ai essayé de m'attaquer à la RG à ton age aussi mais ce n'est pas possible.
    Ce que tu dois faire est déjà de bien comprendre la physique au niveau des cours de Feynman .
    Par contre tu peux lire les ouvrages d'Einstein:

    http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASI...519752-4915632

    http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASI...519752-4915632
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  8. #7
    kNz

    Re : relativité générale

    Salut,

    Perso j'ai acheté le bouquin d'Einstein et celui de Raymond Schaeffer, Comprendre la Relativité, pour l'instant je trouve ça accessible, mais j'en suis resté à la relativité restreinte, mais sinon, le deuxième bouquin est hypercomplet.

    EDIT : Ouai c'est celui là que j'ai mtheory

  9. #8
    Lévesque

    Re : relativité générale

    Un petit cadeau du web...
    Images attachées Images attachées
    La lumière ne fait pas de bruit. (Félix Leclerc)

  10. #9
    invited5efedfa

    Re : relativité générale

    levesque merci pour tes suggestions mais je ne prétends pas vouloir comprendre la RG jusqu'à la dernière ligne, je veux juste allé plus loin que les simples vulgarisations : énoncer seulement les principes ne me suffit plus, je veux savoir pourquoi c'est comme ca et pas autrement. J'ai réussi a comprendre la relativité restreinte, j'avoue cela ma prit beaucoup de temps. J'ai envie de comprendre la Rg aussi, si il le faut jy passerai toutes mes vacances dessus voir même 3 ou 5 ans de ma vie mais à la fin j'ai envie de comprendre l'une des théories les plus importantes de la physique.

  11. #10
    Lévesque

    Re : relativité générale

    Citation Envoyé par raptor77
    je veux juste allé plus loin que les simples vulgarisations : énoncer seulement les principes ne me suffit plus, je veux savoir pourquoi c'est comme ca et pas autrement.
    C'est ce pas qui est immense. Tu veux "justes" aller plus loin que les simples vulgarisation, mais ce juste implique des années d'étude.

    Tu peux faire plein d'avancement rapide sur la théorie de la gravitation de Newton. Chaque jours, tu avance d'une petite étape et tu comprends quelque chose de nouveau.

    Mais si tu veux franchir l'étape qui mettra tes neuronnes en contact avec le languages de la RG, ce que tu voudrais, alors la première étape à franchir durera probablement des années (à moins que tu oublie la ptite bière, la copine et le sport pendant très longtemps).

    Si t'es très sérieux, alors je commencerais par m'acheter le livre de Misner Thorne et Wheeler. Mais pour être bien honnête, tu ne sauras qu'en faire à moins d'étudier plus profondément la physique.

    Emprunte-le à la biblio pour commencer, tu pourras en juger par toi même. Je pense que tout le monde sera d'accord pour dire que ce livre est le livre de RG le plus accessible conceptuellement (et aussi l'un des plus complets).


    Très sincèrement,

    Simon
    Dernière modification par Lévesque ; 12/06/2006 à 18h55.
    La lumière ne fait pas de bruit. (Félix Leclerc)

Discussions similaires

  1. Relativité restreinte vs Relativité générale
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 60
    Dernier message: 30/08/2007, 09h26
  2. Relativité générale
    Par benjgru dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/06/2007, 09h23
  3. relativité générale
    Par invite143758ee dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/12/2006, 20h49
  4. Relativité Générale
    Par invite4e714dc7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2006, 21h30
  5. Relativité génerale
    Par invite90a01a8d dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/07/2005, 13h20