Bonjours,
Etant novice (niveau vulgarisation un peu avancé) dans le domaine de la physique je suis intéressé par me forger une idée philosophique voir Épistémologique des concepts de la physique moderne. A ce titre j'aurais une question de compréhension de la RG :
Concernant la gravitation Newton l'a décrite comme une force qui agit à distance. Maintenant la gravitation est décrite de manière géométrique par la relativité générale dans laquelle toute forme d'énergie courbe l'espace-temps. Ensuite, les corps se déplacent dans cet espace-temps sans subir de force en suivant des géodésiques, équivalent de la ligne droite dans un espace non courbe. Tout champ gravitationnel est donc la manifestation de la courbure de l'espace-temps.
Que deviennent donc dans la théorie de la Relativité Générale les concepts de poids, d'énergie potentielle ?
Il est vraiment difficile de ce représenter le fait que écrasement d'un objet par un autre plus massif est du à une déformation de l'espace-temps. De même pour s'extraire de la force de pesanteur qu'exerce la terre sur nous il faut de l'énergie pour suivre la géodésique qui va nous permettre de nous éloigner.
Cordialement
Patrick
-----