survolter ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

survolter ?



  1. #1
    invite5cfd9116

    survolter ?


    ------

    bonjours à tous,
    J'ai le projet de réaliser un gros bateau à moteur qui fonctionne avec un moteur d'une centaine de volts.
    Le problème c'est qu'il ne peut porter qu'une batterie de 20 volt maxi ...
    comment puis-je faire ?
    merci d'avance =)

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : survolter ?

    Citation Envoyé par cazouashi Voir le message
    bonjours à tous,
    J'ai le projet de réaliser un gros bateau à moteur qui fonctionne avec un moteur d'une centaine de volts.
    Le problème c'est qu'il ne peut porter qu'une batterie de 20 volt maxi ...
    comment puis-je faire ?
    merci d'avance =)
    La tension n'est pas synonime de puissance.... il faut être précis dans tes questions !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : survolter ?

    Bonsoir cazouashi et tout le groupe

    Citation Envoyé par cazouashi Voir le message
    ... J'ai le projet de réaliser un gros bateau à moteur qui fonctionne avec un moteur d'une centaine de volts.
    Le problème c'est qu'il ne peut porter qu'une batterie de 20 volt maxi ...
    J'abonde totalement dans le sens de Qristoff. Ta question n'a aucun sens pratique.

    J'imagine, mais je peux me tromper, qu'il s'agit d'une maquette. Mais, une maquette à 100V, ce doit être une sacré maquette!

    Le bateau "n'embarque" pas une tension, il embarque une énergie, si la batterie est la seule source qui sera utilisée.

    Partant de ce raisonnement simple, et si la tension du moteur est imposée, la seule solution viable c'est d'embarquer toute l'énergie sous 100V, avec, forcément, des batteries plus petites, cinq fois plus petites.

    Ce que je soupçonne, parce qu'il m'arrive, à la longue, de lire entre les lignes, que tu espèrestirer la même intensité sous 100V (et donc avoir cinq fois plus de capacité) en embarquant cinq fois moins de batteries. Si tel est ton intention, fais une croix dessus, et laisse tomber.

    Si ce n'était pas ton intention, et que tu connais les lois électriques, pardonne moi d'avoir douté de toi.

    Pourtant, tu dois savoir que la transformation d'énergie que tu vas faire, va entraîner des pertes d'énergie précieuse. Le rendement n'est pas forcément bon.

  4. #4
    invite5cfd9116

    Re : survolter ?

    Tout d'abord merci beaucoup de vos réponses !
    Excusez moi, j'étais pressé et j'ai formulé ça n'importe comment.
    Effectivement mon projet est gros.
    Pendant que vous me répondiez, j'ai cherché et j'ai un peu ( beaucoup ) rapeticie mon projet.
    À la place j'ai mis un moteur de mixeur mais je ne sais pas trop se qu'il me faut pour le faire tourner avec un bon rendement. La batterie n'est pas non plus obligé de tenir sans charge pendant des heures mais si elle pouvait tenir 80 minutes cela serai pas mal ( ou alors au pire je prévois une batterie de rechange )
    J'espère que vous pourrez m'aider !
    Merci mille fois d'avance !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : survolter ?

    ça nous donne toujours pas la puissance à fournir...
    Blabla blabla....
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    fdamien12

    Re : survolter ?

    Tu utilises un moteur de mixeur pour propulser ton bateau ?

    En plus de la conversion 12V -> 230V, il te faut une conversion DC -> AC.
    Tu ferais bien mieux d'utiliser un moteur basse tension, car tu éviteras le rendement médiocre du moteur universel et la présence de l'onduleur.

    On ne sait toujours pas la puissance mécanique à obtenir, mais tu devrais trouver un moteur CC 12 ou 24V qui convienne sans problème.

    A+

  8. #7
    invite5cfd9116

    Re : survolter ?

    Merci beaucou mais En fait mon but était de faire un moteur très puissant. C'est pour cela que j'ai choisi un moteur de mixeur. Je ne sait pas si avec un moteur 24v je pourrais atteindre la meme puissance. Il faudrait vraiment que sa tourne vite.
    Est-ce possible ou non ? Si vous avez d'autres propositions n'hésitez pas

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : survolter ?

    ça nous donne toujours pas la puissance à fournir...!
    Blabla blabla....
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #9
    inviteb8bde639

    Re : survolter ?

    La puissance est différent de la vitesse, un moteur qui tourne vite à vide mais qui n'a pas de couple mais pas vraiment utile.
    Il faudrait savoir ce que tu comptes faire tourner à ton moteur?

    Je te conseillerai sans savoir plus un moteur d'essui-glace de voiture, c'est plus puissant qu'on ne le pense

  11. #10
    f6bes

    Re : survolter ?

    Citation Envoyé par cazouashi Voir le message
    bonjours à tous,
    J'ai le projet de réaliser unGROSbateau à moteur qui fonctionne avec un moteur d'une centaine de volts.
    Le problème c'est qu'il ne peut porter qu'une batterie de 20 volt maxi ...
    comment puis-je faire ?
    merci d'avance =)
    Bj rà toi,
    Et si tu commençais par nous dire ..GROS..comment !!!
    Quelle place disponible?
    Ses dimensions ?
    GROS est un mot trés ......SUBJECTIF !!
    A+

  12. #11
    PIXEL

    Re : survolter ?

    dans tous ces projets de propulsion électrique , il faut revenir au fondamentaux :

    accu au plomb : capacité 35 W.h par KG

    petrole 10 KW.h par kg , dont 3 ( à cause de monsieur Carnot) ) rendus par le moteur.

    ce qui fait , à la louche , 100 KG d'accus , pour 1 KG d'esence !

    y'a pas photo....
    Dernière modification par PIXEL ; 29/03/2012 à 10h30.

  13. #12
    nornand

    Re : survolter ?

    il me semble qu'il y ai un manque d'information et de recherche minimalesdu cote des magasins de modelisme , les moteurs Brusless et les controleurs atteignent des puissances largement suffisants pour faire mouvoir un GROS bateau.

  14. #13
    arsene de gallium

    Re : survolter ?

    Gros bateau ?

    Quelle longueur ?
    - 100m
    - 10m
    - 1m
    - 0.1 m

    Poids
    - 1T
    - 100 Kg
    - 10 Kg
    - 1 Kg
    - 0.1 kg

    Puisqu'il faut tout t'expliquer, répond déjà à ces 2 questions.

    Comme dit auparavant, la vitesse et la tension ne sont pas des critères de puissance.
    - Un moteur de 12v peut fournir plus de puissance qu'un autre de 400v
    - Un moteur tournant à 100 t/mn peut fournir plus de puissance qu'un autre tournant à 10 000 t/mn

    C'est quand même malheureux de penser que tu obtiendrais des réponses sans donner les caractéristiques essentielles nécessaire aux réponses.
    On n'est pas dans la pub ou le journalisme, mais sur un site technique ou les réponses ne sont possibles que si les questions sont précises.

    Dans ta question, la seule chose que l'on comprend c'est que le bateau a une taille comprise entre guère plus mais pas moins.

Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...