Port de PIC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Port de PIC



  1. #1
    malo777

    Port de PIC


    ------

    Bonjour,

    Je vous préviens tout de suite, je n'ai pas encore eu le temps de lire les cours de ce cher Bigonoff sur les PICs. Mais ça viendra.

    J'ai actuellement un projet de station météo autonome basé sur un PIC.
    L'anémomètre et la girouette sont déjà réalisés. Le thermomètre reste à venir. Je ne sais pas encore si j'y mettrais un pluviomètre.

    *L'anémomètre peut soit sortir
    *une tension de 5 volts à une fréquence dépendant directement de la vitesse du vent
    *une tension variable entre 0 et 5 volts selon la vitesse du vent
    *La girouette à quatre sorties, une par point cardinal, alimenté en 5V lorsque le vent est dans cette direction. Deux directions peuvent être alimentées en même temps.
    *Le thermomètre (LM35CH) sortira un tension proportionnelle à la température (comprise entre -40°C et +100°C pour ce capteur).
    *Je pense installer un thermostat qui déclenchera une cellule chauffante dans le boitier pour garder la température au dessus de 3°C (capteur LM35 sortant une tension proportionnelle à la température (admettons entre 0 et 50°C))
    *Un décodeur DTMF (MT8870) qui sort un état logique sur 4 sorties (Q1 à Q4) qui sera interpréter par le PIC
    *Une carte SD qui sera utilisé seulement en lecture par le PIC (je dis bien lecture)

    J'aimerais afficher les infos sur un écran LCD 2 lignes, 16 ou 20 caractères me parait bien.
    Exemple :
    Vent : 26 km/H - NO
    Temp. : 15°C
    Je sais qu'il me reste énormément de travail avant de finir ce projet, mais le dossier à déjà bien avancé, mes recherche avec !

    Mes questions :

    Par quel type de port ces infos peuvent être reçues par le PIC?
    Quel type de PIC choisir?
    D'autres infos?

    Merci

    Malo

    -----

  2. #2
    alainav1

    Re : Port de PIC

    bonjour,

    un pic 16f88 devrait repondre aux besoins
    il contient 2 ports et chaque entrée de hque peut etre configuré en entrée ou en sortie (certaines en entrée analogique )
    voici un resumé du potentiel en français
    http://daniel.menesplier.free.fr/Doc/PIC%2016F88.pdf

    mais avant de penser à programmer un tel projet je verrais bienfaire cligniter une led ,lire une tension , afficher un caractere sur un lcd ..
    les cours de bigonoff permettent de bien comprendre comment ça se passe et sont trés utiles
    ensuite tu peux utiliser un langage de haut niveau (C, Basic ..) qui facilite la programmation
    la carte sd serait utilisée en lecture seul cependant au départ il faut bien écrire dessus ?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  3. #3
    malo777

    Re : Port de PIC

    Bonsoir Alain, je pensais bien te retrouver ici
    15 port d'E/S devrai suffirent.

    la carte sd serait utilisée en lecture seul cependant au départ il faut bien écrire dessus ?
    Oui, avec un PC.
    Des sons seront écrit dessus puis lu par le PIC.
    En fait j'essaye d'abord de faire un dossier complet pour ce projet. Si je trouve le temps en parallèle, je me mettrais au PIC.
    Mais je veux pouvoir cibler directement les composant à utiliser.

    Merci donc pour cette aide?
    Je vais lire ce PDF.

    Bonne soirée

  4. #4
    malo777

    Re : Port de PIC

    Je viens de regarder si 15 I/O suffisait mais il en faudra plus.

    1 pour le thermostat
    1 pour le thermomètre
    1 pour l'anémomètre
    4 pour la girouette
    4 pour le DTMF
    1 pour détection de tonalité
    4 pour la carte SD
    7 pour l'écran LCD (RS / R/W / E / D4 à D7)
    1 sortie BF
    4 pour si je veux rajouter 4 relais
    ------
    28 !

    Oups! ça commence à faire gros comme PIC là...

    Quel type de PIC conviendrait?
    Je suppose que plus il y à de patte et plus la programmation est... piquante?!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alainav1

    Re : Port de PIC

    bonjour,
    la difficulté de programmation n'est pas proportionnelles aux nombre de pattes (ce serait même le contraire ) quand aux nombres de sorties 2 solutions concerver le 16F88 et ajouter un circuit auxiliaires pour multiplier les sorties (74 hc 595 par exemple ) mai ça demande un peu plus de programmation ou alors un 16F887 pas beaucoup plus cher et là tu as de la reserve et tu restes dans la gamme des 16F .
    un sortie BF ? y a pas ça sur les pic ? c'est quoi le but ?

    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  7. #6
    invite03481543

    Re : Port de PIC

    Bonjour,

    tu peux gagner pas mal d'I/O en utilisant par exemple des expander PCF8574 (I2C).
    Pour commander tes relais et ton afficheur LCD.
    Pour les capteurs tu peux aussi utiliser des interrupteurs Cmos (CD4016/4066) et sélecter l'entrée selon le capteur à traiter.
    @+

  8. #7
    malo777

    Re : Port de PIC

    Merci pour vos deux réponses.
    Je préfère prendre un PIC avec plus de ports que de partir dans du I2C. J'ai déjà beaucoup de chose à apprendre.
    Mais je garde cette idée sous le coude pour une éventuelle extension.

    Pour ce qui est de la BF, je me base sur ce schéma :
    Nom : electronique_lecteur_audio_001.jpg
Affichages : 123
Taille : 163,1 Ko

    SORTIE OUT = BF
    venant de cette page.
    Dernière modification par malo777 ; 02/04/2012 à 15h37.

  9. #8
    alainav1

    Re : Port de PIC

    bonjour,
    sur le site sonelec il est precisé qu'il utilise une librairie pour 18F pour gerer la carte SD (un18F pour debuter ça me parait pas evident ?)
    c'est quoi l'utilité d la carte SD dans ton systeme ?
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  10. #9
    malo777

    Re : Port de PIC

    Je stockerai des fichiers wav sur la carte SD qui seront lu par le pic. Une station météo parlante en fait.

  11. #10
    malo777

    Re : Port de PIC

    Que pensez-vous de ce schéma pour économiser des entrées?
    Nom : Economie entrée pic.jpg
Affichages : 105
Taille : 54,1 Ko

    En connectant par exemple la girouette avec des résistances , je n'utilise donc qu'une seule entrée au lieu de 4.

  12. #11
    paulfjujo

    Re : Port de PIC

    bonjour,

    C'est bien sur faisable , donc avec une entree Analogique.
    C'est meme utilisé en milieu industriel avec cette carte d'interface :
    http://paulfjujo.free.fr/GUI/Test_In..._Operateur.htm
    Par contre ton choix de resistance serait à revoir , en particulier la 100K à diminuer
    pour avoir des echelons de tensions un peu mieux espacés...
    ou utiliser un reseau R /2R ?

  13. #12
    malo777

    Re : Port de PIC

    Après réfection, il faudrait utiliser deux montage comme celui la : un pour Nord et Sud et l'autre pour Est et Ouest. Car Nord et Est peuvent renvoyé un vltage en semble, Nord et ouest aussi, idem pour avec Sud.
    Donc deux montages de ce genre avec 2 entrée par montage, ce qui me fait quand même économiser 2 entrées.

  14. #13
    jlg_47

    Re : Port de PIC

    Pourquoi ne pas partir sur un PIC de la série 18F... ?

    J'utilise des PIC18F2553 (28 pins) et des 18F4550 (40 pins)...

    Ils ont pas mal d'avantages; on peut surtout programmer en C avec les outils gratuits de Microchip qui sont plus performants que les compilateurs pour 12F et 16F ..


    et ces deux PICs ont même un port USB qui permet de les connecter à un PC par exemple .. évidemment il faut programmer mais ce sont des bêtes sympas.

    En plus il suffit d'aller sur le site de Microchip pour demander des échantillons gratuits; en une dizaine de jours vous pouvez en avoir 3 de chaque gratuitement dans votre boite aux lettres.
    Dernière modification par jlg_47 ; 04/04/2012 à 18h26.

  15. #14
    malo777

    Re : Port de PIC

    18F? Alain disait que c'était compliqué. Moi qui n'ai pas encore les bases...

    En plus il suffit d'aller sur le site de Microchip pour demander des échantillons gratuits; en une dizaine de jours vous pouvez en avoir 3 de chaque gratuitement dans votre boite aux lettres.
    Avec un compte pro non?

  16. #15
    jlg_47

    Re : Port de PIC

    Citation Envoyé par malo777 Voir le message
    18F? Alain disait que c'était compliqué. Moi qui n'ai pas encore les bases...



    Avec un compte pro non?

    Non pas de compte Pro, je viens de recevoir des PIC18F4553 juste en allant sur leur site.

    Je pense qu'ils n'acceptent pas d'adresses hotmail, yahoo, gmail, etc ... Dans mon cas avec une adresse orange, je n'ai pas de problèmes.

    Je ne suis pas un expert en pIC, j'ai commencé l'an dernier avec un 18F2553 en utilisant MPLAB C18 , j'ai dû apprendre mais je n'ai pas rencontré de difficultés particulières; bon, il faut quand même s'y mettre.

    Récemment j'ai voulu utilisé un PIC 12F683, vu que MPLAB C18 ne compile pas pour les 12F et 16F, j'ai essayé MikroC et Hi-TechC et personnellement je préfère de loin le C18 .. J'ai finalement retenu MikroC pour le 12F, mais j'ai pas mal galéré sur des petites bêtises.

    Bonne soirée.

  17. #16
    jlg_47

    Re : Port de PIC

    Si l'anglais ne vous effraie pas, je vous donne un lien vers un site américain qui traite de l'utilisation des PIC18F2553, il est bien fait ...

    On y trouve en particulier une application de base avec le bootloader USB qui permet par la suite de programmer directement par le bus USB sans passer par un programmateur.

    Le PC peut dialoguer directement avec l'application par le bus USB, c'est très pratique et on gagne du temps.


    Voici le lien

    Bonne soirée

  18. #17
    malo777

    Re : Port de PIC

    merci pour ces infos.

Discussions similaires

  1. [PIC] Interruption lors de bytes recu sur le port serie d'un PIC
    Par invitedd558ae9 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2010, 06h34
  2. PIC 16F84A et port B
    Par invite922d2110 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2008, 00h07
  3. PIC 16F84A et port B
    Par invite922d2110 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2008, 23h30
  4. Probleme port PIC
    Par invite74b73858 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/08/2007, 19h09
  5. PIC protection de port ?
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2006, 10h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...