Bonjour, je me suis décidé à regarder pourquoi un pluviomètre électronique que j'avais acheter il y a quelques temps ne fonctionnait plus; il s'agit d'un pluviomètre qui bascule avec l'eau tombé dedans (un peu comme les bambous dans les jardins japonnais) avec un petit aimant au milieu du basculeur qui passe devant un interrupteur à languette métallique, le tout envoyé par radio à 868 MHz à un récepteur qui affiche la pluviométrie instantanée et journalière.
http://www.lacrossetechnology.fr/P-20-A1-TX24IT+.html
Cependant, le problème est que l'aimant ne doit plus être assez puissant puisqu'il n'actionne plus l'interrupteur quand il passe devant mais j'arrive à le faire avec un néodyme que j'ai sous la main mais qui est trop gros. Le problème est plus mécanique je sais puisque quand je mets l'aimant néodyme, la bascule actionne bien la languette quand elle passe devant mais déséquilibre celle-ci et il ne fonctionne pas avec le simple poids de la pluie qui tombe des les godets mais avec mes mains, je ne voudrais pas l'actionner à chaque fois qu'il pleut millimètre par millimètre pour compter la pluie, ce serait un peu embêtant.
Je voulais savoir si je pouvais ré-aimanter l'aimant qui est au centre des godets, puis-je le faire en lui faisant circuler du courant dedans?
-----