Pluviomètre a marche pu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pluviomètre a marche pu



  1. #1
    boy30

    Pluviomètre a marche pu


    ------

    Bonjour, je me suis décidé à regarder pourquoi un pluviomètre électronique que j'avais acheter il y a quelques temps ne fonctionnait plus; il s'agit d'un pluviomètre qui bascule avec l'eau tombé dedans (un peu comme les bambous dans les jardins japonnais) avec un petit aimant au milieu du basculeur qui passe devant un interrupteur à languette métallique, le tout envoyé par radio à 868 MHz à un récepteur qui affiche la pluviométrie instantanée et journalière.
    http://www.lacrossetechnology.fr/P-20-A1-TX24IT+.html

    Cependant, le problème est que l'aimant ne doit plus être assez puissant puisqu'il n'actionne plus l'interrupteur quand il passe devant mais j'arrive à le faire avec un néodyme que j'ai sous la main mais qui est trop gros. Le problème est plus mécanique je sais puisque quand je mets l'aimant néodyme, la bascule actionne bien la languette quand elle passe devant mais déséquilibre celle-ci et il ne fonctionne pas avec le simple poids de la pluie qui tombe des les godets mais avec mes mains, je ne voudrais pas l'actionner à chaque fois qu'il pleut millimètre par millimètre pour compter la pluie, ce serait un peu embêtant.
    Je voulais savoir si je pouvais ré-aimanter l'aimant qui est au centre des godets, puis-je le faire en lui faisant circuler du courant dedans?

    -----
    Dernière modification par boy30 ; 02/04/2012 à 10h52.
    ....j'ai glissé chef!

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Pluviomètre a marche pu

    Bonjour boy30 et tout le groupe

    Citation Envoyé par boy30 Voir le message
    ... un petit aimant au milieu du basculeur qui passe devant un interrupteur à languette métallique ...
    Ce doit être une ampoule ILS.

    Citation Envoyé par boy30 Voir le message
    ... le problème est que l'aimant ne doit plus être assez puissant puisqu'il n'actionne plus l'interrupteur ...
    Hum! C'est sensible à la distance, et à l'orientation de l'ampoule.

    Avant de tout remettre en cause, je m'intéresserais à ces deux paramètres.

    Citation Envoyé par boy30 Voir le message
    ... Je voulais savoir si je pouvais ré-aimanter l'aimant qui est au centre des godets, puis-je le faire en lui faisant circuler du courant dedans?
    Je ne vois pas bien ton scénario.

    En admettant que tu puisses faire passer un (grand) courant dans l’aimant, l'effet Joule lui ferait perdre son aimantation.

    Avant d'envisager de réaimanter, ce qui n'est pas garanti de réussir, je te suggère de passer en revue la mécanique comme déjà dit. Es-tu sûr que l'aimant est correctement orienté?

  3. #3
    boy30

    Re : Pluviomètre a marche pu

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Ce doit être une ampoule ILS.
    Effectivement, si c'est une ampoule, elle doit moins bien fonctionner si le verre est percé!
    Et encore, je ne sais même pas s'il y a du gaz dedans, cependant, elle fonctionnait un peu tout de même.
    Il faudrait donc que je la change, pouvez-vous m'en dire un peu plus sur ce composant, comment reconnaître ces caractéristiques (rien de marqué dessus), 2 mm d'épaisseur sur 2 cm de long environ, n'importe quel magasin d'électronique en ligne doit en avoir?
    Je suis sûr en plus que c'est le composant le plus cher du capteur...
    Merci encore pour l'aide.
    Dernière modification par boy30 ; 02/04/2012 à 14h28.
    ....j'ai glissé chef!

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Pluviomètre a marche pu

    Citation Envoyé par boy30 Voir le message
    Effectivement, si c'est une ampoule, elle doit moins bien fonctionner si le verre est percé ...
    Je ne comprends pas la formulation, ni le message que tu as voulu passer.

    L'ampoule est hermétique, et n'a pas lieu d'être percée. C'est un composant "simple".

    Citation Envoyé par boy30 Voir le message
    ... Et encore, je ne sais même pas s'il y a du gaz dedans, cependant, elle fonctionnait un peu tout de même ...
    Cela continue ici. Je ne comprends pas l'usage de l'imparfait.

    Citation Envoyé par boy30 Voir le message
    ... pouvez-vous m'en dire un peu plus sur ce composant ...
    Deux lamelles souples, dont une aimantée, qui forment un contact normalement ouvert.

    Quand un aimant passe au voisinage, son aimantation modifie la force de répulsion des lames qui se collent.

    Éloignement du "perturbateur" ramène le contact à son état initial.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Pluviomètre a marche pu

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je ne comprends pas la formulation, ni le message que tu as voulu passer.

    L'ampoule est hermétique, et n'a pas lieu d'être percée. C'est un composant "simple".

    Cela continue ici. Je ne comprends pas l'usage de l'imparfait.

    Deux lamelles souples, dont une aimantée, qui forment un contact normalement ouvert.

    Quand un aimant passe au voisinage, son aimantation modifie la force de répulsion des lames qui se collent.

    Éloignement du "perturbateur" ramène le contact à son état initial.


    Edit: un lien google à fouiller:

    https://www.google.fr/#hl=fr&sugexp=...w=1233&bih=637

  7. #6
    boy30

    Re : Pluviomètre a marche pu

    Désolé si je n'ai pas réussi à me faire comprendre, je voulais dire par là que je me suis aperçu que le verre de cette ampoule était percé et qu'elle devrait, par conséquent, moins bien bien fonctionner.
    Au niveau de l'imparfait, c'est parce que celle-ci fonctionnait avec une aimantation plus forte, celle de mon néodyme.
    Merci du renseignement sur ce capteur que je ne connaissais pas, je vais essayer de le changer en en cherchant un autre et j'en informerai ce topic pour faire part d'éventuelles inconvenues.
    ....j'ai glissé chef!

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Pluviomètre a marche pu

    Citation Envoyé par boy30 Voir le message
    ... je voulais dire par là que je me suis aperçu que le verre de cette ampoule était percé et qu'elle devrait, par conséquent, moins bien bien fonctionner ...
    Je ne vois pas comment le verre peut être percé, mais c'est que l'ampoule est morte. Comme c'est à l'extérieur (c'est préférable pour la pluie), le contact n'est plus garanti.

    Ces ampoules devraient être standard, même s'il en existe plusieurs versions.

  9. #8
    mgduc

    Re : Pluviomètre a marche pu

    pour revenir a l'aimant, si tu fais passer un courant dedans elle va chauffer et perdre son magnétisme (La chaleur démagnetise les aimant). pour remagnetiser un aimant il faux une bobine de forte puissansse pour lui induire un champ magnetique. mais bon l'idée est plausible mais ne vaux pas le coup.

Discussions similaires

  1. Comment créer un pluviomètre précis?
    Par invite5d3232e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/02/2011, 10h42
  2. Fabriquer un pluviometre electronique
    Par invite2d9e7c03 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/03/2010, 09h44
  3. Gracfet pluviometre
    Par invite40ffe3e9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2009, 18h42
  4. TPE pluviomètre
    Par invitee4c7271c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/02/2008, 20h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...