Comment moderniser une CNC équipée d'un lecteur de bande perforée?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Comment moderniser une CNC équipée d'un lecteur de bande perforée?



  1. #1
    ibtihel

    Comment moderniser une CNC équipée d'un lecteur de bande perforée?


    ------

    bonsoir
    est t'il possible de convertir les codes gravés sur une bande perforée en pgm sur pic ou microcontroleur ?
    quel est le meilleur et simple langage pour cette mission ?
    merci
    @+

    -----
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  2. #2
    invitea8d03b1e

    Post Re : conversion de langage

    Bonsoir,

    En général, le langage C est le plus proche de l'électronique (microcontrolleur, etc.)
    mais en tant que langage "hôte". La cible est le micro-code lié à sa cible: PIC, AVR, MIPS...

    Mais ton problème semble être [une application programmée] de l'ordre de la "compilation", plutôt bas niveau. (cross-compileur)

    [si le code/bande est "trop" distinct du code/PIC]
    - de bandePerforée[binaire, parfois ternaire] vers [définir la représentation de chaque "code/bande"].
    - définir une structure de donnée pour la représentation de ce code original.
    - "interpréter" la structucture informée (via un compilateur roulé-à-la-main sous les aisselles) pour produire le code/PIC...

    Langage pour un compilateur: Le Java est suffisant et jettable

    par ex.

    PS: Regarde aussi, si cette "chose" n'existe pas déjà qq-part

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : conversion de langage

    Bonjour ibtihel et tout le groupe

    J'ignore si ton problème est toujours d'actualité, puisqu'il commence à dater.

    Mais j'ai aussi un peu de mal à comprendre ta véritable recherche.

    Citation Envoyé par ibtihel Voir le message
    ... les codes gravés sur une bande perforée ...
    Commençons par définir l'objet. Ici, je vois la bande qui pourrait contenir ou des codes ASCII, ou de l'octal, ou peut-être autre chose. Est-ce bien de cela que tu parles? As-tu le lecteur de bande pour lire?

    Citation Envoyé par ibtihel Voir le message
    ... est t'il possible de convertir ...
    En supposant que tu puisses lire les caractères de chaque pas, il faudrait savoir quelle est la nature de ces codes (du programme, si oui, quelle cible; ou de "simples" caractères ASCII)

    Citation Envoyé par ibtihel Voir le message
    ... en pgm sur pic ou microcontroleur ? ...
    Là aussi, je ne saisis pas le sens.

    Sauf si ton idée est de remplacer l'ensemble [lecteur de bande contenant le programme + la cible qui exécute ce programme] en une nouvelle structure [microcontrôleur] pour remplacer ton ensemble obsolète.

    Si c'est bien le cas, c'est bien entendu possible, mais, sans connaître toutes les finesses du hard obsolète, c'est une utopie économiquement dissuasive, et sans aucune garantie de succès.

    Est-ce à ce type de bande perforée que tu penses?
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    ibtihel

    Re : conversion de langage

    bonsoir
    merci pour vos réponses
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Commençons par définir l'objet. Ici, je vois la bande qui pourrait contenir ou des codes ASCII, ou de l'octal, ou peut-être autre chose. Est-ce bien de cela que tu parles? As-tu le lecteur de bande pour lire?
    oui j'ai le lecteur et la bande (codée sur 8 bits) qui je pense est du ASCII (elle ressemble à celle du lien)
    http://p.g.elec.pagespro-orange.fr/xDSCF5166.JPG
    le lecteur est en pj
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Sauf si ton idée est de remplacer l'ensemble [lecteur de bande contenant le programme + la cible qui exécute ce programme] en une nouvelle structure [microcontrôleur] pour remplacer ton ensemble obsolète.
    oui, mon idée est de remplacer le lecteur et la bande par de l’électronique programmé (interface)
    possible ?
    je mettrais des photos plutard
    merci
    @+
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par ibtihel ; 06/04/2012 à 20h46.
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : conversion de langage

    Citation Envoyé par ibtihel Voir le message
    ... oui, mon idée est de remplacer le lecteur et la bande par de l’électronique programmée ...
    Hum! Rien que ça!

    Dans quel but?

    Quand on sait que les bandes qui sont lues doivent pouvoir être "rafraîchies" du fait de l'usure ou par suite d'accidents, il faut avoir le perforateur prêt à fonctionner avec le programme à transférer, je vois mal quel pourrait être l'intérêt de ce travail de romain.

  7. #6
    ibtihel

    Re : conversion de langage

    bonjour
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Hum! Rien que ça!
    dois je comprendre, que c'est impossible ou difficile ?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Dans quel but?
    rénover ce truc obsolète qui se trouve sur une CNC par un autre plus new et sure
    merci
    @+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : conversion de langage

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par ibtihel Voir le message
    ... rénover ce truc obsolète ...
    C'est, malheureusement, ce que je craignais.

    Citation Envoyé par ibtihel Voir le message
    ... dois je comprendre, que c'est impossible ou difficile ? ...
    En 2012, rien n'est vraiment impossible.

    Difficile, assurément. Sans une parfaite connaissance de la machine (sa conception au sens le plus large) c'est quasi impossible.

    En tout cas, je ne m'y hasarderais pas.

    Comme le lecteur pourrait être standard, le mieux serait de rechercher dans les occasions, des produits de remplacement moins usés.

    Mais, comme déjà dit plus haut, il faut aussi mettre dans le lot, le perforateur et le moyen de lui "communiquer" les données à perforer pour créer de nouvelles bandes.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : conversion de langage

    Du coup, je pense que la discussion n'a pas sa place en programmation, mais plutôt en électronique, où les pointures bien affûtées sont prêtes à avoir de bonnes idées.

    Je déplace.

  10. #9
    Forhorse

    Re : conversion de langage

    Perso j'ai toujours pas compris le but.
    Voilà ce que j'arrive à décoder : Un machine CNC obsolète reçoit les données de la pièces a fabriquer par le biai de programme écrit sur bande perforée. Cette technique de stockage de donné étant totalement dépassée, notre ami cherche d'une part à transférer les info contenue sur les bandes vers un stockage plus moderne, et d'autre part à équiper la machine d'une lecteur de media lui aussi plus aux normes actuelles afin de transférer les programmes.
    On peut par exemple imaginer qu'a la place d'une bande perforée, le programme soit donné à la machine par une SD-card ou une clé USB
    C'est ça ?

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : conversion de langage

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    ... j'ai toujours pas compris le but.
    Voilà ce que j'arrive à décoder ...
    Je trouve que, pour quelqu'un qui n'a pas compris, tu décodes bien.

  12. #11
    Forhorse

    Re : conversion de langage

    Si c'est effectivement la demande oui... mais ce n'est pas franchement explicite.
    Il est question de conversion de langage, alors que si c'est bien ce que j'ai compris, c'est une simple conversion de support.
    transcrire un livre papier en livre électronique, ce n'est pas du tout le même travail que de traduire un livre chinois en français.

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : conversion de langage

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Si c'est effectivement la demande oui... mais ce n'est pas franchement explicite.
    Il est question de conversion de langage ...
    C'est vrai qu'à l'origine, la demande était bien celle-ci, dans un autre forum (langage et algorithme), mais elle a été éclaircie depuis, et ramenée ici, où, si une solution est possible, elle sera trouvée.

    J'ai changé le titre pour que ce soit plus explicite.



    Edit: si, au départ, l'idée était de transcoder, cela supposait un remplacement complet de l'électronique de la CNC, ce qui, a priori, est illusoire.

    Remplacer le lecteur de carte (et, forcément le perforateur associé) peut être envisagé, non sans difficultés, mais il ne faut surtout pas changer ni le code ni le langage, sous peine d'être totalement incompris.
    Dernière modification par gienas ; 07/04/2012 à 11h19.

  14. #13
    jiherve

    Re : conversion de langage

    Bonjour,
    Ayant débuté avec ce genre de support qui au choix véhiculait de l'ASCII ou du binaire pur suivant l’étape de la compilation il est difficile de répondre, ceci dit je parierais pour du code objet et là il faudrait connaitre la machine cible.
    Je doute que cela puisse être transféré tel quel vers un processeur moderne.
    En passant la bande dans un lecteur de TTY comme celle ci au moins on pourrait savoir si c'est de l'ASCII.
    Pour la durabilité il existait des bandes renforcées mylar.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : conversion de langage

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... support qui au choix véhiculait de l'ASCII ou du binaire pur suivant l’étape de la compilation il est difficile de répondre, ceci dit je parierais pour du code objet et là il faudrait connaître la machine cible ...
    Là, tu as tout dit.

    Mais d'ailleurs, peu importe que ce soit de l'ASCII, du binaire sur 7 bits, sur 8 bits ou même moins, c'est la machine CNC qui s'en débrouille.

    La génération de bande peut être faite sur la CNC elle même, ou, plus vraisemblablement sur une machine de bureau dédiée, avec un protocole spécifique. Au final c'est transparent: la CNC sait ce qu'elle doit faire, et elle le fait.

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... Je doute que cela puisse être transféré tel quel vers un processeur moderne ...
    Paradoxalement, je pense le contraire.

    L'idée est simple. Au lieu de perforer une bande pour chaque caractère, il "suffit" de stocker cette séquence de caractères dans n'importe quel type de mémoire actuelle (RAM, ROM, disquette, CD, clef USB, flash ...) et de la restituer, (la séquence) à la demande de la CNC, en respectant son timing.

    Mais, de là à le mettre en pratique et que cela fonctionne, il y a une marge.

    Le telex, dont tu nous donnes une image nostalgique, je ne suis même pas sûr qu'il "digère" une bande quelconque. Il me semble qu'en plus du contenu réel du message, en ASCII propre, se trouve un header qui précède la séquence utile pour la lancer.

  16. #15
    jiherve

    Re : conversion de langage

    Re
    si la TTY digère tout par contre à l'impression il y aura des surprises.
    Dans ma jeunesse on ne disposait que de cet engin pour faire de l’édition de code, en cas d'erreur la bande originale était entrée dans le lecteur, le perforateur était placé en mode copie et on lisait ce qui s'imprimait jusqu’à l'erreur, on débrayait alors le lecteur ce qui arrêtait aussi le perforateur on retapais les caractères avec le clavier ce qui relançait la perforation, on sautait les codes foireux de la bande source(lecture visuelle) et hop jusqu’à la prochaine. En cas de rupture de la bande il existait des adhésifs dits "rub out" qui permettaient la réparation.A l’époque un très gros soft c’était moins de 30K mots et pourtant cela permettait de faire presque aussi bien qu'avec plusieurs MO aujourd'hui
    Pour le transfert il faut déjà lire le contenu de la bande, le stocker est alors facile mais pour le restituer il faudra s'interfacer avec l'existant et là bobo.
    faire du "f cube" est toujours plus difficile que faire du neuf.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    DAUDET78

    Re : conversion de langage

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    de faire presque aussi bien qu'avec plusieurs MO aujourd'hui
    Nostalgie ......
    mais pour le restituer il faudra s'interfacer avec l'existant et là bobo.
    Non, c'est assez facile. Il faut présenter l'octet à la place des 8 fils du lecteur (et avec le bon niveau !) Et ensuite envoyer un strobe (et avec le bon niveau !). Ce qu'il faut, c'est gérer les timings. Le lecteur d'origine cadençe la lecture à environ 15 perfos par seconde
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    ibtihel

    Re : conversion de langage

    bonsoir
    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Voilà ce que j'arrive à décoder : Un machine CNC obsolète reçoit les données de la pièces a fabriquer par le biai de programme écrit sur bande perforée. Cette technique de stockage de donné étant totalement dépassée, notre ami cherche d'une part à transférer les info contenue sur les bandes vers un stockage plus moderne, et d'autre part à équiper la machine d'une lecteur de media lui aussi plus aux normes actuelles afin de transférer les programmes.
    On peut par exemple imaginer qu'a la place d'une bande perforée, le programme soit donné à la machine par une SD-card ou une clé USB
    C'est ça ?
    ce n'est pas le pgm pièce ,mais le programme système (exécuteur) qui gère les tache de cette CN
    la bande est un support de stockage => transférer via le lecteur et autre électronique dans une mémoire RAM sauvegardée par une petite batterie ) car En cas de non fonctionnement prolongé , le soft de la CN (calculateur) soit volatilisé
    merci
    @+
    l'ensemble lecteur+carte en pj:
    Images attachées Images attachées
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  19. #18
    DAUDET78

    Re : conversion de langage

    Tu copies ta bande dans une PROM de X mots de 8 bits ( X= le nombre d'octet sur ta bande perforée)
    Un p'tit séquenceur avec quelques boitiers 74Cxxx et c'est terminé

    Tu as une bande perforée unique? tu changes de bande en fonction de la pièce à faire ? Il y a combien de bande ?

    PS : C'est quoi la référence de la mémoire RAM? Il y a peut être une PROM compatible pin pour pin
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    ibtihel

    Re : conversion de langage

    bonjour
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu copies ta bande dans une PROM de X mots de 8 bits ( X= le nombre d'octet sur ta bande perforée) ..Un p'tit séquenceur avec quelques boitiers 74Cxxx et c'est terminé
    plus de détails m’aideras encore plus ......
    un ptit schéma dans votre archive ?
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    -Tu as une bande perforée unique? tu changes de bande en fonction de la pièce à faire ? Il y a combien de bande ?
    -C'est quoi la référence de la mémoire RAM? Il y a peut être une PROM compatible pin pour pin
    -une seule bande (système)
    -HM6116LP-2
    merci
    @+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : conversion de langage

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ... C'est quoi la référence de la mémoire RAM? Il y a peut être une PROM compatible pin pour pin
    Je confirme.

    Citation Envoyé par ibtihel Voir le message
    ... plus de détails m’aideras encore plus ... un ptit schéma dans votre archive ? ...
    Pas si sûr. La balle, pour l'instant, est dans ton camp.

    Citation Envoyé par ibtihel Voir le message
    ... HM6116LP-2 ...
    A confirmer, 2732 devrait convenir. Mais ...

    Ce n'est pas gagné. Il doit exister un processus qui copie le contenu bande -> RAM, mais avec un protocole qui ne permet pas simplement de capter/saisir/ ces caractères, pour les introduire dans une EPROM/EEPROM/... qui pourrait rester à demeure.

    La solution pourrait consister à remplacer la RAM actuelle par elle-même, mais

    1- amovible

    2- sauvegardée par pile ou batterie

    3- lisible sur un dispositif annexe pour en extraire le contenu exact (probablement converti).

  22. #21
    polo974

    Re : Comment moderniser une CNC équipée d'un lecteur de bande perforée?

    si le timing d'écriture est assez lent (10ms par octet) ce qui est probable avec un lecteur de bande perfo (ahhh, souvenirs, souvenirs...), remplacer la ram par une eeprom genre CAT28C16ALI-12 et faire une dernière lecture de la bande...

    Tient, au fait, le lecteur fonctionne encore, ou c'est déjà trop tard ? ? ?

    Le contenu de la mémoire est connu, ou c'est la grande inconnue ? ? ?


    Enfin, la machine, elle fait quoi, car un programme de 2 koctets max (6116), ça doit pas être dur à tout moderniser pour de vrai...
    Jusqu'ici tout va bien...

  23. #22
    jiherve

    Re : Comment moderniser une CNC équipée d'un lecteur de bande perforée?

    Bonjour
    au vu des photos c'est de la vieille TTL je n'ai vu ni RAM ni ALU (sauf peut être car illisible les circuit TI made in El salvador), la bande doit donc contenir des stimuli très bas niveau, c'est presque une vraie une machine de Turing comme dans les livres.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  24. #23
    ibtihel

    Re : conversion de langage

    bonsoir
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Pas si sûr. La balle, pour l'instant, est dans ton camp.
    C à d ?

    pour polo:
    le lecteur est HS
    machine = tour
    il ya 4 "HM6116LP-2 " sur la carte mémoire
    merci
    @+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  25. #24
    bobflux

    Re : conversion de langage

    Joli fossile !

    Pour les chips c'est que des portes logiques, un monostable, flops... sauf les illisibles (tu devrais poster la liste des références et à quoi ça correspond, liste ici.

    La carte de la photo a un "TAPE READER CONTROL" écrit dessus. Il est donc parfaitement possible que ce soit juste un contrôleur du lecteur de bande et qu'il n'y ait pas du tout de mémoire dedans.

    C'est le lecteur qui est HS ou bien la carte de contrôle ou bien les deux ? Ou peut-être le connecteur ? Pour autant qu'il soit possible de le savoir...

    > il ya 4 "HM6116LP-2 " sur la carte mémoire

    la carte mémoire est celle de la photo ou pas ?
    Dernière modification par bobflux ; 08/04/2012 à 22h37.

  26. #25
    polo974

    Re : conversion de langage

    Citation Envoyé par ibtihel Voir le message
    bonsoir

    C à d ?
    manque d'infos pour réponse correcte...
    pour polo:
    le lecteur est HS
    argh,
    je pense sincèrement qu'une réparation est la première chose à faire,
    c'est sûrement la partie la plus simple que tout le reste du projet
    machine = tour
    il ya 4 "HM6116LP-2 " sur la carte mémoire
    merci
    @+
    ok, donc 8ko de code, qu'est-ce qu'il y a sur cette carte (micro ou logique câblée (ou pire)...)???

    quelles sont les fonctionnalités de l'automatisation?
    Jusqu'ici tout va bien...

  27. #26
    gienas
    Modérateur

    Re : conversion de langage

    Bonsoir à tous

    polo974 a déjà tout dit.

    Citation Envoyé par ibtihel Voir le message
    ... le lecteur est HS ...
    Ceci arrive au #23, et rien ne laissait supposer que ce lecteur était hors service, et cette éventualité ne m'a même pas effleuré.

    Bien entendu, c'est cela qu'il faut, coûte que coûte réparer, avant d'envisager la moindre modification amélioration.

    Citation Envoyé par ibtihel Voir le message
    ... il y a 4 "HM6116LP-2 " sur la carte mémoire ...
    Là aussi, il faut éplucher la disposition et le câblage, pour savoir comment sont organisées ces mémoires. Ceci, bien sûr, uniquement dans le cadre du projet de "rénovation".

  28. #27
    ibtihel

    bonjour
    pour le lecteur ,pas grande chose à vérifier :
    un moteur pap .... OK
    9 résistances ... OK
    la nappe ... OK
    reste la partie ou se fait la lecture de la tape,il ya 9 petite choses (peut etre des leds ??) je n'ai pas pu les identifier et ainsi savoir si le pb venait d'elles ?
    à vous de me confirmer ce que c'est ?
    voici des pj carte mémo et partie lecture
    merci
    PS:
    mm si tout est bon , il faudra un jour ou l'autre, envisager une modernisation ,car la partie la plus fragile est la TAPE

    carte memoire.jpgP4090191.JPGPièce jointe 178516


    P4090187.JPG
    Dernière modification par gienas ; 09/04/2012 à 18h51. Motif: Supprimé image inutilisable et fusionné 2 réponses
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  29. #28
    jiherve

    Re : Comment moderniser une CNC équipée d'un lecteur de bande perforée?

    bonsoir
    tu dois avoir des LED et des photodiodes ou phototransistors en face.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. comment moderniser ma maison
    Par invitec6788567 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2009, 22h27
  2. comment alimenter une carte du moteur d'un lecteur cd
    Par inviteedc03d0b dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/08/2008, 18h28
  3. comment alimenter une carte du moteur d'un lecteur cd
    Par inviteedc03d0b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/08/2008, 21h41
  4. comment regler la bande d'un convoyeur a bande plate
    Par invite246177f5 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2008, 09h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...