différence d'alimentation entre piles et transformateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

différence d'alimentation entre piles et transformateur



  1. #1
    invite0f0e48ce

    Question différence d'alimentation entre piles et transformateur


    ------

    Bonjours,

    tout d'abord je tient a préciser que je suis nul en électronique, d'où ma question

    Alors voila j'ai fait un petit montage avec un NE555 pour faire clignoter une LED, jusque là rien de sorcier, j'ai donc pris un NE555, une résistance de 15KOhms, une de 30KOhms, un condensateur de 10microF et une petite LED qu'on trouve sur les cartes imprimées d'ordinateur, modem, ...

    Mon problème : lorsque j'alimente le tout avec 2 piles de 3.5V en série ca marche nickel, mais si j'alimente avec un transformateur 9V (chargeur de téléphone que j'ai récup) les LED ne clignotent plus et restent allumées.

    Sachant qu'avec le transformateur j'ai 2 petits moteurs qui tournent en parallèle et que je me retrouve avec une tension de 6.5V environ pour alimenter mon NE555 donc quasiment la même que celle des piles et que logiquement ces deux tensions sont des tensions continues ma question est : pourquoi je n'obtient pas le même résultat avec ces 2 alimentations?

    J'ai pensé au courant mais avec les piles je tourne à 3-15 mA ( 2 courant différents puisque ça clignote )et avec le transfo à 10mA.

    J'espère avoir été clair dans mes explications et vous remercie d'avance pour toute réponse ^^

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : différence d'alimentation entre piles et transformateur

    bonjour et bienvenue, (cela s'inscrit en masse aujourd'hui)
    Es tu sur que la sortie de ton adaptateur est bien du continu redressé filtré?
    Par ailleurs le 555 est il découplé car la présence de moteurs va générer pas mal de parasites.
    Schéma exact du montage SVP.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    invite0f0e48ce

    Re : différence d'alimentation entre piles et transformateur

    Je suis sur du continu, mais redressé filtré euh ...
    Quand au 555 découplé .... Même combat lol, c'est un type spécial de 555 ou il faut faire un circuit particulier?
    Voila le schéma (en espérant que ca marche et que je n'ai rien oublié).
    Nom : Circuit NE555.JPG
Affichages : 204
Taille : 40,8 Ko

  4. #4
    mgduc

    Re : différence d'alimentation entre piles et transformateur

    un NE555 est asser capricieu. pour fonctionner il a besoin d'un courand DC bien redresser. La plus part des transformateur que l'on trouve n'ont qu'un pont diode et condensateur mais ce n'est pas sufisent il faux soit y placer un régulateur (7809) dans ton cas ou bien placer une bobine en série et remetre un autre condensateur en paralele.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0f0e48ce

    Re : différence d'alimentation entre piles et transformateur

    Ok je vais voir si je peux chopper un régulateur.
    Merci pour la réponse rapide

  7. #6
    PA5CAL

    Re : différence d'alimentation entre piles et transformateur

    Bonsoir

    Pense déjà à filtrer correctement l'alimentation du NE555.

    Si le filtrage est trop médiocre, l'ajout d'un régulateur risque de ne pas être suffisant pour régler le problème. Si le filtrage est assez bon, le régulateur est même superflu.

    Quoi qu'il en soit, un régulateur 78XX nécessite une tension d'entrée au minimum 2,5V à 3V supérieur à la tension de sortie : avec une source d'alimentation de 9V, on ne réalise qu'une alimentation de 6V (7806) ou moins.

    Par ailleurs, pense à mettre une résistance de limitation en série avec les leds. Ça évitera de griller l'une d'elles ou le NE555.
    Dernière modification par PA5CAL ; 08/04/2012 à 19h11.

  8. #7
    invite0f0e48ce

    Re : différence d'alimentation entre piles et transformateur

    Merci pour le conseil PA5CAL, j'ai mis un condensateur en parallèle à l'alimentation et ça clignote enfin

    Bon comme j'y connais rien j'ai commencé avec un 10 microF mais ça clignotais au moins 2 fois plus vite qu'avec les piles, j'ai augmenté et suis arrivé à une valeur d'à peut près 400 microF pour retrouver la même fréquence de clignotement.

    Encore merci pour tous les conseils.

Discussions similaires

  1. Transformateur d'alimentation 48v
    Par invitece26fb6a dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/11/2011, 10h30
  2. ouvrir transformateur d'alimentation
    Par invitef5cb7b64 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/07/2011, 15h26
  3. Réponses: 21
    Dernier message: 18/08/2008, 14h16
  4. Puissance d'un transformateur d'alimentation
    Par louloute/Qc dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2008, 13h26
  5. Dimensionner un transformateur d'alimentation
    Par invite67fe0f66 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/04/2004, 18h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.